Pôle d’Innovation des Couronnes : visite de mi-parcours pour constater l’avancement du projet de reconversion

ValgoVALGO, ETI française spécialisée dans la dépollution des sols et la revitalisation des friches industrielles, a répondu ce jour au souhait de Madame Fabienne Buccio, Préfète de la Région Normandie, de réaliser une visite de mi-parcours du Pôle d’Innovation des Couronnes, pour faire un point d’avancement des travaux de réhabilitation de l’ancienne friche industrielle.

A l’occasion de cette visite, François Bouché, Président Directeur Général de VALGO, s’est entretenu avec Madame la Préfète pour évoquer ce projet ambitieux de reconversion de l’ancienne raffinerie, et son avenir sur le territoire. Il a par ailleurs remercié les pouvoirs publics et l’ensemble des parties prenantes qui œuvrent chaque jour à la réussite de ce projet.

François Bouché a également rappelé que le Pôle d’Innovation des Couronnes  est un projet de reconversion industrielle exemplaire, car il associe l’énergie et les compétences de VALGO en dépollution et réhabilitation de friches, à la volonté de la puissance publique de se mobiliser pour revitaliser le territoire.

Avancement à mi-parcours : + de 50% de l’ensemble des travaux déjà réalisés

Les travaux de réhabilitation du site mobilisent chez VALGO une quarantaine de spécialistes de la dépollution et de la déconstruction de sites industriels, pour réaliser : la mise à l’air, la mise en sécurité, le pompage et l’évacuation des produits ; le désamiantage ; le démantèlement et la démolition ; la dépollution des sols.

L’opération de réhabilitation du site est aujourd’hui à mi-parcours, avec :

  • plus de 30 000 tonnes de produits pétroliers traités,
  • plus de 53 000 tonnes de métaux recyclés,
  • 70 % des métaux éliminés,
  • 63 % des surfaces libérées,
  • 20 000 tonnes de bétons broyées et à terme revalorisées.

Les travaux de désamiantage sont ainsi opérés à 80% et les travaux de démantèlement ont été conduits à 70%. La récupération des produits hydrocarbonés flottant sur les eaux souterraines est menée au fur et à mesure que les installations sont déposées, permettant alors l’implantation des ouvrages de pompage. Les travaux se poursuivront encore durant les deux prochaines années.

« Le Pôle d’Innovation des Couronnes a valeur d’exemple pour VALGO, spécialiste du secteur Oil & Gaz, tant le projet est une opération modèle en termes d’économie industrielle circulaire, et de prise en compte de la biodiversité à chaque étape de la réhabilitation du site. » François Bouché, Président Directeur Général de VALGO

Une reconversion économique pérenne, au bénéfice du territoire

Suite à l’acquisition en 2014 de l’ancienne raffinerie Pétroplus, près de Rouen, VALGO y déploie aujourd’hui un ambitieux projet de réindustrialisation tourné vers l’innovation, en partenariat avec la société Bolloré Energie.

La reconversion industrielle du site, qui s’étend sur 260 hectares, a débuté fin 2014 avec des opérations de déconstruction, de dépollution et de mise en sécurité. A terme, le site accueillera un centre de traitement, de valorisation et de stockage des terres, le centre R&D VALGO, une pépinière d’entreprises, ainsi qu’une zone de stockage d‘hydrocarbures (Bolloré Energie), et une plateforme logistique multimodale.

A ce jour, 12 entreprises sont déjà implantées sur le site, parmi lesquelles : ASF (analyse de produits hydrocarbures), AXIPEM (production de kit de prélèvement), BJL (analyse de prélèvement d’amiante), HMC (diagnostic amiante), LOXAM (location d’équipements),…

« Ce projet de reconversion industrielle a déjà permis de créer 250 emplois sur le territoire. À terme, nous estimons que près de 700 emplois seront créés sur le Pôle d’Innovation des Couronnes. » François Bouché, Président Directeur Général de VALGO