SMA et VALOREM s’associent sur 5 projets de grandes centrales photovoltaïques

SMA

SMADécouvrez tous les communiqués de presse SMA, spécialiste de l’ingénierie des systèmes pour le photovoltaïque et le stockage, a été choisi par le développeur de projets en énergies vertes, VALOREM, pour la mise en service, en 2021, de 5 projets de grandes centrales photovoltaïques en France. SMA fournit à VALOREM des solutions clés en main pour l’installation d’onduleurs centralisés.

Des projets qui renforcent leur partenariat en faveur du développement de l’énergie solaire en France. Un avenir prometteur pour cette énergie verte et non carbonée.

Opérateur indépendant en énergies vertes depuis près de 30 ans, VALOREM a lancé, en 2020, un appel d’offres pour la réalisation de 5 grandes centrales photovoltaïques situées dans le sud-ouest de la France dans le cadre des appels d’offres CRE 4.

SMA a été choisi en tant que fournisseur, pour l’installation de 9 MVPS*, des solutions clés en main moyenne tension comprenant des onduleurs centralisés Sunny Central 4000 et 4600 UP, des transformateurs et des cellules de distribution moyenne tension. SMA aura également en charge les contrats de services pour toute la durée de vie de ces 5 centrales, soit 25 à 30 ans.

Les 5 parcs solaires situés dans les Landes (40), en Haute Garonne (31) et en Gironde (33) ont été mis en service entre mars et octobre 2021. Ils représentent à eux 5, une capacité de près de 50 MWc, soit l’équivalent de la consommation d’environ 15 000 foyers, soit environ 45% des besoins électriques résidentiels d’une ville comme Poitiers.

SMA et VALOREM s’associent sur 5 projets de grandes centrales photovoltaïques
Sunny Central 4000 – Onduleur SMA

« Nous avons choisi SMA pour leur expertise historique reconnue mais également pour la qualité et la durabilité de leurs produits. Sur les 5 projets solaires, les offres de SMA ont représenté un optimum technico-économique accompagné de gages de fiabilité. Notre choix s’est également inscrit dans un contexte appréciable de disponibilité et de maitrise technique incontestable des équipes de SMA. » Thierry Courvoisier, Responsable Bureau d’Etudes Solaire chez VALOREM

« Nous sommes très heureux de travailler aux côtés de VALOREM, qui comme SMA, est un acteur historique de l’énergie, et avec lequel nous partageons bon nombre de valeurs. Les équipes techniques et commerciales de SMA France ont travaillé en étroite collaboration avec les différentes entités du groupe VALOREM pour proposer des solutions clés en main répondant aux spécificités de chacun de ces 5 beaux projets. Une forte attention a été portée à l’exploitation et au service après-vente de nos solutions. Nos équipes service dédiées sont basées au plus proche des centrales afin d’en assurer une performance et une disponibilité maximales. » Vincent Mathely, Directeur Commercial chez SMA France

SMA - Valorem : Un des 5 projets de parc solaire situé à Pontenx-les-Forges (40)
Un des 5 projets de parc solaire situé à Pontenx-les-Forges (40)

Contacts presse SMA – Agence Amalthea :

Marie-Laure Martinot – mlmartinot@amalthea.fr
Murielle Mazau – mmazau@amalthea.fr

*MVPS : « Medium Voltage Power Station »

A propos de VALOREM

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 320 collaborateurs, VALOREM est également présent aux Antilles françaises, en Colombie, en Finlande et en Grèce. VALOREM est certifié ISO 9001 – qualité, ISO 14001 – environnement, et ISO 45001 – santé et sécurité au travail.

Plus d’informations sur : www.valorem-energie.com

À propos de SMA France

Fondée en 2007, SMA France, filiale française de SMA Solar Technology Ag, le plus important fabricant d’onduleur solaires, est implantée à Saint-Priest près de Lyon, région historique du photovoltaïque en France. À l’origine de nombreux premiers projets emblématiques, SMA France a contribué longuement au développement du photovoltaïque en France. SMA France compte 35 collaborateurs et 4 sites d’assistance technique décentralisée à travers le pays. SMA France travaille aujourd’hui à développer l’offre d’énergie décentralisée et renouvelable en France. SMA France en chiffres : 3 GW de puissance installées et gérées par les équipes Service I Plus de 2 000 onduleurs centraux installés.

À propos de SMA Solar Technology Ag

En tant que spécialiste leader dans le monde de l’ingénierie des systèmes pour le photovoltaïque et le stockage. Le groupe SMA met aujourd’hui en place les conditions pour l’approvisionnement énergétique décentralisé et renouvelable de demain. Le portefeuille de SMA comprend une large gamme d’onduleurs photovoltaïques et d’onduleurs-chargeurs efficaces, solutions système globales pour les installations photovoltaïques et systèmes de stockage de toutes les classes de puissance, de systèmes intelligents de gestion de l’énergie ainsi que de solutions complètes pour les applications hybrides photovoltaïque/diesel. Des services d’énergie numérique ainsi que des services complets jusqu’à la prise en charge de services de gestion technique et de maintenance pour les centrales photovoltaïques viennent parfaire l’offre de prestations. Les onduleurs SMA d’une capacité totale de plus de 100 gigawatts sont installés dans plus de 190 pays dans le monde. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 600 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère, SMA Solar Technology Ag, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX.