COVID19, ce que nous a appris la crise : la vision de Sensus, spécialiste des compteurs d’eau et des solutions de réseaux d’eau intelligents

Découvrez tous les communiqués SensusMichel Jacquet, Directeur Commercial Sensus France

1- Qu’est-ce qu’a fondamentalement changé pour votre entreprise la crise du COVID-19 ?

Michel Jacquet, Directeur Commercial Sensus France
Michel Jacquet, Directeur Commercial Sensus France

Il a fallu en très peu de temps basculer d’un mode à l’autre, s’adapter au fait que 98% de l’effectif a pu se mettre en mode télétravail. Et les conséquences n’ont pas encore été toutes appréhendées et mesurées.

2- Que pensez-vous mettre concrètement en œuvre à partir du 11 mai au niveau de vos collaborateurs, vos clients et vos prospects ?

En fait la date du 11 ne signifie pas l’extinction du virus. Donc à quelques individualités près, nous maintenons le télétravail qui est la règle depuis le 17 mars dernier. Les déplacements pourront reprendre, mais en rappelant bien les mesures indispensables, nécessaires à limiter toute nouvelle propagation. Il ne faut pas baisser la vigilance, et c’est ce qui va être le plus dur à maintenir.

3- Comment voyez-vous l’évolution de votre métier à court et long terme ?

Il y a 2 impacts, en interne et en externe.

  • En interne, cela devrait modifier le mode de fonctionnement des équipes du fait d’un accès plus large au télétravail, il faudra néanmoins réinventer un esprit d’entreprise en réorganisant des phases de contacts et d’esprit d’équipe.
  • En externe, cela va demander un effort de la part de nos équipes commerciales. Les visites devront être ciblées, limiter les déplacements de courtoisie, pour mettre en place des visites préparées, motivées, et une plus large utilisation de mode Visio conférence. In fine, cette réorganisation aura un impact, nous l’espérons, positif sur l’environnement, des déplacements mieux ciblés, donc une utilisation des transports plus rationnelle.

Du coté de nos clients, cette réorganisation va inciter les collectivités à systématiser l’utilisation de système de récupération des données du réseau en mode rapide fiable avec des « smart » mesures.

L’analyse de cette pandémie devrait montrer un manque global d’anticipation dans la gestion internationale de ce problème. Apportez des solutions permettant l’analyse des situations proactives doit être un outil que les collectivités distributrices d’eau potable pourront mettre en œuvre dans le futur proche.

A propos de Sensus www.sensus.com

Sensus crée les solutions intelligentes d’aujourd’hui et de demain pour aider les services publics de l’eau, les fournisseurs d’énergie et les collectivités, à gérer leurs réseaux de distribution d‘eau avec plus d’efficacité et de réactivité. Par une étroite collaboration avec les acteurs sur le terrain, Sensus permet à ses clients d’anticiper et de répondre à l’évolution des besoins des usagers, en proposant des solutions regroupant une métrologie pointue, des technologies de communications innovantes, l’analyse des données et les services associés. Sensus est une marque du groupe Xylem.