Déjà plus de 8 000 compteurs d’eau intelligents Sensus installés par la Régie des Eaux de l’Agglomération Alésienne

SensusDécouvrez tous les communiqués de presse Sensus, spécialiste des réseaux d’eau intelligents, filiale du Groupe Xylem, accompagne la Régie des Eaux de l’Agglomération Alésienne (REAAL) dans la gestion et la relève à distance des compteurs d’eau potable des 63 communes du Gard pour lesquelles elle gère le service public de l’eau potable.

Afin d’optimiser la relève des compteurs d’eau, à la fois au plus près des besoins des usagers et en temps réel, la REAAL a équipé une dizaine de véhicules affectés aux fontainiers de la communauté de communes de passerelles mobiles.

Dans le cadre du renouvellement des parcs de compteurs d’eau potable de ses 63 communes, la REAAL a souhaité mettre en place un système de comptage intelligent, pour améliorer la gestion des réseaux d’eau potable et apporter un service à valeur ajoutée aux usagers.

Les compteurs communicants iPERL de Sensus (Groupe Xylem)Le choix s’est tourné vers la solution globale de Sensus, pionnier des réseaux d’eau intelligents en France, qui allie une métrologie précise et fiable à une communication performante, et inclut :

  • Un compteur communicant iPERL, technologie statique de comptage, sans aucune pièce en mouvement, dans un corps composite (avec une empreinte carbone plus favorable pour l’environnement) ;
  • Le protocole de communication Sensus RF, qui permet une transmission, à distance par relève mobile, rapide et efficace, des données des compteurs ;
  • L’application H2Olmes, portail web qui réceptionne les données de manière sécurisée et les analyse pour le traitement et la facturation par la REAAL.

À ce jour, 8 000 points de comptage ont été équipés par des compteurs intelligents Sensus. D’ici la fin du projet de renouvellement des parcs, prévu en 2027, plus de 70 000 points de comptage seront équipés des solutions Sensus.

« Les compteurs statiques iPERL, couplés à la télérelève à distance, ont montré leurs bénéfices très rapidement, particulièrement dans nos communes où l’eau contient beaucoup de calcaire. Nous sommes aujourd’hui équipés de solutions intelligentes qui nous assurent une qualité métrologique, une facilité de relève et une plateforme d’analyse des données. Nous pouvons ainsi suivre la consommation des usagers au plus près avec des relevés réguliers. » Frédéric Monnet, Directeur de la Régie des Eaux de l’Agglomération Alésienne

Un dispositif complet au service de la ville intelligente

Xylem - Les véhicules REAAL équipés d’une passerelle embarquée pour la relève de compteursAfin d’assurer la relève de l’ensemble des compteurs des abonnés*, la REAAL optimise le déplacement de ses agents grâce à l’équipement de ses véhicules avec un terminal connecté.

La REAAL utilise 10 véhicules, chacun équipé d’une passerelle embarquée qui héberge une technologie de relève, avec un système de collecte des données d’une part, et de renvoi vers le serveur d’autre part, afin de couvrir la totalité du territoire :

  1. Une antenne sur le véhicule qui capte les informations des compteurs intelligents ;
  2. Une liaison téléphonique sortante qui envoie les informations sur le serveur d’analyse H2Olmes.

Les bénéfices de ce système pour la collectivité et les abonnés

Ce système permet de relever les compteurs à distance de 50 à 300 mètres des habitations en milieu urbain, et de 500 m à 1 km en milieu rural. Ces relevés quotidiens assurent une collecte des données en temps réel, de manière à les importer directement dans le service de facturation et ainsi permettre, un traitement au plus près de la consommation effective.

La REAAL a ainsi fait évoluer les réseaux d’eau des communes concernées, pour optimiser leurs rendements avec une analyse quotidienne des consommations. Le portail de données H2Olmes lui permet également d’identifier les problèmes de fuites, de surconsommations, et même de fraudes ; et de superviser les volumes d’eau potable dans le réseau de distribution.

Ces nouvelles technologies Xylem apportent une valeur ajoutée économique et environnementale dans le service aux abonnés et les accompagnent dans une utilisation raisonnée de la ressource en eau.

*Les compteurs sont sollicités uniquement au moment de la relève et émettent une onde inférieure à celle d’un téléphone portable.

Contact Presse – Agence Amalthea

Coradine Sersiron – csersiron@amalthea.fr

À propos de la Régie des Eaux de l’Agglomération Alésienne (REAAL)

Mise en place en 2020, en application de la loi NOTRe, par des élus locaux soucieux de créer un service d’eau de qualité et proche des usagers, la REAAL assure la gestion de l’eau potable au bénéfice de plus de 121 000 habitants. Elle garantit ainsi le maintien au plus bas du prix de l’eau sur une grande partie d’Alès Agglomération.

À propos de Sensus – www.sensus.com/fr/

Sensus crée les solutions intelligentes d’aujourd’hui et de demain pour aider les services publics de l’eau, les fournisseurs d’énergie et les collectivités, à gérer leurs réseaux de distribution d‘eau avec plus d’efficacité et de réactivité. Par une étroite collaboration avec les acteurs sur le terrain, Sensus permet à ses clients d’anticiper et de répondre à l’évolution des besoins des usagers, en proposant des solutions regroupant une métrologie pointue, des technologies de communications innovantes, l’analyse des données et les services associés. Sensus est une marque du groupe Xylem.

À propos de Xylem – www.xylem.com/fr-fr

Xylem (XYL) est un leader mondial dans le secteur des technologies de l’eau, engagé dans le développement de solutions novatrices pour apporter des réponses aux défis les plus critiques de l’eau. Les produits et services de l’entreprise permettent de transporter, traiter, analyser, surveiller et restituer l’eau dans l’environnement naturel pour des secteurs variés tels que les collectivités locales, le bâtiment, l’industrie et l’agriculture. Xylem offre également un portefeuille de solutions de premier plan comprenant des compteurs intelligents, des réseaux de communication et des technologies d’analyse avancée pour les infrastructures de l’eau, du gaz et de l’électricité. Les quelque 16 000 employés de l’entreprise possèdent une grande expertise et se focalisent sur l’identification de solutions complètes et durables. Xylem, dont le siège est situé à Rye Brook (New York), a réalisé un chiffre d’affaires de 5,25 milliards d’US$ en 2019 et opère dans plus de 150 pays avec de nombreuses marques de produits leaders sur le marché.