HydroQuest met en place une nouvelle gouvernance pour préparer sa première levée de fonds

HydroQuestAprès le succès de son démonstrateur hydrolien marin installé sur le site d’essai d’EDF à Paimpol Bréhat, la mise en place d’une ferme pilote d’hydroliennes fluviales sur le Rhône près de Lyon, la mise en service d’une installation de turbines dédiées à l’utilisation de l’énergie des basses chutes à Carcassonne et le lancement d’une nouvelle technologie disruptive d’éoliennes flottantes, HydroQuest prépare ses nouvelles étapes de développement, avec notamment sa première levée de fonds, envisagée courant 2020.

Cette levée de fonds est destinée à accompagner les premières commercialisations d’hydroliennes fluviales et d’installations de basses chutes, ainsi que les besoins nécessaires au développement des permis, accords et autorisations préalables au financement et à la mise en place d’une ferme hydrolienne marine pilote au Raz Blanchard.

Dans le cadre de ces projets, HydroQuest opère également une réorganisation de sa gouvernance.

Thomas Jaquier, à l’origine de nombreux brevets et Directeur Technique, associé de l’entreprise depuis sa création il y a 10 ans, est nommé Président d’HydroQuest, suite à la démission de Jean-François Simon. Cette étape sera suivie par la mise en place d’un Directoire et d’un Conseil de surveillance.

Ce changement de gouvernance a été acté par l’Assemblée Générale de l’entreprise le mardi 21 janvier 2020. A cette occasion, les équipes d’HydroQuest et de son actionnaire CMN (Constructions Mécaniques de Normandie) ont remercié Jean-Francois Simon pour son engagement au service de la filière des Energies Marines Renouvelables, qui a permis d’asseoir l’image et le développement d’HydroQuest sur ce secteur d’avenir pour la transition énergétique.

Contacts presse – Agence Amalthea

Murielle Mazau – mmazau@amalthea.fr

Floriane Gouache – fgouache@amalthea.fr

A propos d’HydroQuest – www.hydroquest.net

HydroQuest est une société créée en 2010, basée près de Grenoble au cœur des Alpes, berceau mondial de l’hydroélectricité. Elle fabrique et installe des fermes hydroliennes capables de produire de l’électricité provenant des courants fluviaux, estuariens et marins. HydroQuest dispose d’un portefeuille de 9 brevets internationaux développés en partenariat avec EDF et Grenoble-INP, base d’une technologie unique au monde, particulièrement performante. HydroQuest a déjà conduit plusieurs expérimentations fluviales à Grenoble et à Orléans, a installé une première ferme fluviale à Lyon en 2018 et une première hydrolienne marine raccordée au réseau électrique à Paimpol en avril 2019. HydroQuest travaille également sur plusieurs projets internationaux.

A propos de CMN – www.cmn-group.com

CMN (Constructions Mécaniques de Normandie) est une entreprise de construction navale, spécialisée dans les navires militaires et civils. Historiquement implantée à Cherbourg depuis plus de 60 ans, son siège social est à Paris. CMN compte plus de 350 collaborateurs hautement qualifiés, permettant la conception et la réalisation de navires et d’ensembles de chaudronnerie les plus complexes. CMN est présente sur le secteur de l’hydrolien marin et fluvial depuis 2012.