Agenda – FWP Atlantic Forum : focus sur la filière de l’éolien flottant

FWP Atlantic ForumFWP (Floating Wind Power) Atlantic Forum, événement international dédié au développement industriel de l’éolien flottant, se déroulera du 2 au 4 octobre 2017 à Saint-Nazaire et Lorient. Porté par les Régions Pays de la Loire et Bretagne, bassins industriels des énergies marines renouvelables (EMR), FWP Atlantic Forum est un événement professionnel à dimension industrielle, construit avec les acteurs de la filière.

Alors que la première éolienne flottante Floatgen sera installée dans quelques semaines au large du Croisic sur le site d’essais du SEM-REV, FWP Atlantic Forum annonce la tenue de sa 2e édition, sous la forme d’une expérience immersive au sein de la filière de l’éolien flottant, avec des retours d’expérience concrets et la confrontation directe avec le terrain.

Organisée à Saint-Nazaire, qui concentre de multiples projets industriels et portuaires, ainsi qu’à Lorient, en face de la future ferme pilote de Groix-Belle-Ile, la nouvelle édition de FWP Atlantic Forum promet des échanges tout aussi fructueux que ceux de la première édition, autour d’un programme rythmé par :

Le lundi 2 octobre

Des ateliers techniques et interactifs sur sites, pour permettre aux acteurs du marché de nouer des contacts et d’échanger avec des experts sur les défis techniques et les verrous technologiques à lever sur l’éolien flottant, avec (places limitées – inscription obligatoire)

  • Atelier 1 : GE Renewable Energy : « Les phases d’O&M : enjeux techniques, de compétitivité et solutions digitales ».
  • Atelier 2 : STX Europe Offshore Energy : « A partir du retour d’expérience de l’éolien posé, quels sont les enjeux et verrous technologiques pour les sous-stations électriques et le raccordement de l’éolien flottant ? ».
  • Atelier 3 : SEM-REV Floatgen (Idéol, Bouygues TP, Centrale Nantes) : « Floatgen & SEM-REV: un partenariat réussi entre le premier site mondial d’essai en mer et la première éolienne offshore en France ».

Le mardi 3 octobre

Des rencontres autour de l’éolien flottant en France et dans le monde, avec la participation d’experts du secteur sur des formats innovants et complémentaires.

Conférences plénières :

  • « Quelles conditions réunir pour financer les projets ? »
  • « Les infrastructures portuaires, partenaires de toutes les phases de développement de l’éolien flottant »
  • « LCOE : 5 leviers de réductions des coûts »

Flash pitchs par les industriels des 4 projets de fermes pilotes françaises : EDF En, Engie, Eolfi, Quadran,

Regard croisés sur des projets internationaux écossais et américains animés par Wind Europe,

Rendez-vous B2B, organisés avec le réseau Enterprise Europe Network.

Le mercredi 4 octobre à Lorient

Une table ronde autour du projet de ferme pilote « Eoliennes flottantes de Groix et Belle-Ile » porté par Eolfi avec Naval Energies et Valemo, ainsi que des visites techniques – 2 circuits au choix (places limitées – inscription obligatoire) :

Circuit 1 : Conception optimale et durable des structures en environnement marin : de la course au large aux EMR.

  • Visite du Plateau ComposiTIC spécialisé dans la mise en œuvre de composites innovants, avec Coriolis Composites et GSea Design,
  • Visite de CDK technologies, référence dans la construction de pièces prototypes et de bateaux de compétition de grande taille en composites hautes performances.

Circuit 2 : Comment l’expérience de l’industrie navale s’adapte à la maintenance des projets EMR ?

  • Visite du centre de formation de « Scaphandriers travaux publics » unique en France, dirigé par l’AFPA,
  • Visite du chantier naval Piriou.

A l’occasion de cette journée, la découverte, par la mer, d’un port de service EMR (Ports de Lorient) sera également organisée.

Contact presse

Coradine Giannitrapani – cgiannitrapani@amalthea.fr

A propos de FWP Atlantic Forum

Porté par les Régions Pays de la Loire et Bretagne, FWP Atlantic Forum est un événement international dédié au développement industriel de l’éolien flottant. Il réunit, sur 3 jours, les acteurs de l’éolien flottant pour favoriser les échanges et accompagner le développement de la filière en France et dans le monde. La première édition du FWP Atlantic Forum a réuni, en octobre 2016 à Brest, 300 participants dont 15% de visiteurs étrangers et 50 experts internationaux venus de 11 pays.