EODev et NepTech, lauréats de l’Appel à Innovations “Mobilités Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024”

EODev

Découvrez tous les communiqués de presse EODevJean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a désigné NepTech et EODev lauréats de l’appel à innovations « Mobilités Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 » dans la catégorie Nouvelles Mobilités & Mobilités Actives, section “Fluvial”, grâce à leur projet de conception et d’exploitation de navettes à passagers équipées d’un système de propulsion hydrogène sur la Seine et à Marseille durant les JOP 2024.

Les navires innovants conçus par NepTech pour le transport de passagers sur la Seine et à Marseille seront équipés des solutions hydrogène d’EODev, développées en collaboration avec Toyota.

La station fluviale et maritime de distribution d’hydrogène STSH2 d’EODev, dont l’un des atouts est d’être autopropulsée, sera ancrée au plus près des sites olympiques. NepTech assure la conception navale de la station de recharge.

Plus qu’un projet, deux solutions qui combinent les meilleures expertises

Le projet, sélectionné parmi 120 dossiers, a pour objet la conception et l’exploitation de navettes à passagers équipées d’un système de propulsion hydrogène sur la Seine et à Marseille durant les JOP 2024. Le projet prévoit d’associer les navires NepTech zéro-émission, performants et intelligents aux stations flottantes de recharge hydrogène développées par EODev.

Le projet réunit trois acteurs de la mobilité hydrogène qui allient leurs savoir-faire respectifs : NepTech pour la conception de navires à passagers innovants à propulsion hydrogène ; EODev pour le développement de solutions hydrogène terrestres & maritimes ; et Toyota, leader technologique de solutions respectueuses de l’environnement et pionnier de la mobilité hydrogène. La technologie embarquée dans les navires NepTech est basée sur la pile à combustible hydrogène développée par Toyota et sera adaptée pour le secteur maritime et fluvial par les équipes d’EODev.

NepRiver & NepShuttle, pour un transport respectueux de l’environnement

Les navires NepRiver, à usage fluvial, et NepShuttle, à usage maritime, conçus par NepTech seront dotés d’une grande autonomie et pourront transporter jusqu’à 150 passagers. Ils s’articulent autour d’une plateforme ayant des caractéristiques structurelles et hydrodynamiques communes.

Le NepRiver (21m de long, vitesse de croisière de 12km/h et vitesse max de 20km/h) et le NepShuttle (24m de long, vitesse de croisière de 35km/h et vitesse max de 40km/h) seront équipés de RexH2® d’EODev et d’appendices stabilisateurs afin de garantir un grand confort de navigation à vitesse élevée en milieu marin. Solution maritime et fluviale unique et sur-mesure, le RexH2® d’EODev (Range Extender Hydrogène), est un groupe électro-hydrogène modulaire développé autour de la technologie Toyota de pile à combustible.

Les innovations développées par NepTech permettent de réduire la consommation énergétique du navire de l’ordre de 30 à 40 % comparé à un navire similaire. L’intégration de la propulsion hydrogène fournie par EODev évite l’émission de CO2 et de particules fines. La réduction des émissions de CO2 est ainsi estimée à 1100 tonnes par an par navire en moyenne.

De plus, les navires NepTech à propulsion hydrogène ne produisent pas de pollution sonore, pollution que l’on sait particulièrement dommageable pour les espèces marines et leur communication. Enfin, la mise en œuvre de matériaux recyclables et bio-sourcés dans le processus de fabrication des navires permettra de diminuer significativement l’empreinte carbone, non seulement lors de leur utilisation, mais aussi dans leur construction. Ces équipements seront produits et assemblés en France.

STSH2 (Station Ship Hydrogène), la solution futée pour se ravitailler en hydrogène

Les navires à propulsion hydrogène ne peuvent pas être ravitaillés par les stations hydrogènes terrestres utilisées à ce jour, EODev a donc pensé et développé une solution multimodale (STSH2) qui pourra permettre l’avitaillement des navires mais également d’autres véhicules dans le cadre du développement de la filière hydrogène française.

S’appuyant sur les technologies de combinaison et d’optimisation du mix énergétique à partir de l’utilisation d’énergies renouvelables expérimentées à bord du navire laboratoire Energy Observer, EODev développe ainsi une station mobile d’approvisionnement en hydrogène qui a la capacité de distribuer et/ou produire de l’hydrogène à bord à l’aide d’un système de désalinisation et d’électrolyse de l’eau de mer. NepTech est en charge de l’architecture et de l’ingénierie navale de la station, quand EODev s’occupe de la conduite du projet et de l’intégration du système de stockage et de distribution d’hydrogène.

Dans le cadre du projet lauréat, la station pourra ainsi emJean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a désigné NepTech et EODev lauréats de l’appel à innovations « Mobilités Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 » dans la catégorie Nouvelles Mobilités & Mobilités Actives, section “Fluvial”, grâce à leur projet de conception et d’exploitation de navettes à passagers équipées d’un système de propulsion hydrogène sur la Seine et à Marseille durant les JOP 2024.barquer jusqu’à 480 kg d’hydrogène dans des racks de réservoirs d’hydrogène standardisés, de façon à pouvoir rapidement réapprovisionner les navires NepRiver et NepShuttle. Disposant de deux moteurs électriques de 80kW, et équipée de batteries de 88kWh, elle aura jusqu’à 210 milles nautiques d’autonomie. L’utilisation de la station sera ainsi également mutualisée pour d’autres usages de mobilité. La mise en service de la première unité est prévue pour l’été 2023.

“L’équipe NepTech est ravie de contribuer avec EODev à l’émergence d’une solution de transport responsable et innovante. Être lauréat de cet appel à innovation mobilités facilitera sans aucun doute le déploiement sur le long terme de nos solutions sur les territoires des JOP 2024.” Tanguy Goetz, CEO, NepTech

“Techniquement nos solutions industrielles sont déjà opérationnelles, que ce soit sur Energy Observer ou d’autres projets maritimes & fluviaux. Nous sommes ravis de la collaboration avec NepTech et espérons aussi que cet appel à innovation mobilités dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 va permettre d’accélérer l’adaptation réglementaire nécessaire au déploiement à grande échelle, en particulier fluviale et maritime, des infrastructures non seulement de production mais aussi de ravitaillement en hydrogène vert.” Anthony Vernizeau, Responsable Grands Comptes et Appels à Projets EODev

Illustration 3D: NepRiver Paris © NepTech
Illustration 3D: NepRiver Paris © NepTech
Illustration 3D: NepShuttle © NepTech
Illustration 3D: NepShuttle © NepTech
Illustration 3D: Station Ship STSH2 © NepTech
Illustration 3D: Station Ship STSH2 © NepTech

À propos d’EODev

Créée en mars 2019, EODev (Energy Observer Developments) est le fruit d’un retour d’expérience unique acquis à bord d’Energy Observer : le premier navire à hydrogène autonome en énergie propre, développant des solutions innovantes pour l’environnement. La société a pour mission d’accélérer la transition énergétique en proposant des solutions industrielles durables, fiables, performantes et accessibles. L’expertise et l’offre d’EODev se déclinent sur l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique avec des générateurs électro-hydrogènes zéro émissions pour des applications terrestres (GEH2®) ou maritimes et fluviales (RexH2®), et des stations mobiles flottantes de production et distribution d’hydrogène (STSH2). Outre ses activités industrielles, EODev accompagne ses clients dans la conception de solutions sur mesure pour un mix énergétique réussi avec son bureau d’études Energy Designer, et facilite le déploiement de la mobilité hydrogène grâce à son application H2 360. La récente levée de fonds réalisée par EODev et la signature de partenariats avec des industriels de premier plan lui ont permis de lancer l’industrialisation et la commercialisation de ces solutions novatrices. www.eo.dev

À propos de NepTech

NepTech conçoit un nouveau mode de transport naval zéro émission, performant et intelligent. Les navires NepTech sont des catamarans nouvelle génération de 12 à 24m pouvant embarquer jusqu’à 150 passagers ou une vingtaine de tonnes de marchandises. De la navette fluviale à la navette maritime, pour du transport de passagers à du transport de marchandises, NepTech développe une gamme produit innovante reposant sur une plateforme commune à plusieurs usages. L’idée est née de la volonté de combiner l’ingénierie de haute technologie, l’expertise navale et les techniques d’écoconception au service de la mobilité. L’approche durable et globale de NepTech permet non seulement de décongestionner les centres urbains, mais aussi de réduire massivement l’empreinte environnementale de la mobilité. www.neptech.co

À propos de l’appel à innovations Comité des Mobilités

21 projets ont été sélectionnés par le Comité des Mobilités, en collaboration avec la Délégation Interministérielle des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Ville de Paris, Ile-de-France Mobilités, Paris 2024, Plaine Commune, Paris Terres d’Envol, la Préfecture de région Ile-de-France/ DRIEA, le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, la SOLIDEO, Voies Navigables de France et l’Université Gustave Eiffel. www.francemobilites.fr

Contacts presse EODev – Agence Amalthea

Marie-Laure Martinot – mlmartinot@amalthea.fr
Fabienne Boccard – fboccard@amalthea.fr