EODev renforce sa présence internationale en s’implantant en Australie et sur le marché nord-américain

EODev

Découvrez tous les communiqués de presse EODevAvec la signature de deux contrats de distribution avec son partenaire canadien AKA Group pour le marché nord-américain et Blue Diamond pour le marché australien, EODev s’implante sur deux marchés étrangers d’importance, deux ans après sa naissance et quelques mois seulement après avoir mis en place sa ligne de production.

Ces collaborations, qui s’adressent à des marchés pionniers dans la transition vers des solutions énergétiques bas carbone, mettent en lumière la reconnaissance internationale de la qualité et de la pertinence des groupes électrogènes hydrogène d’EODev, GEH2® pour les applications terrestres et REXH2® pour un usage maritime.

Fidèles à leur démarche environnementale et à la recherche d’alternatives bas carbone, le groupe canadien AKA et l’australien Blue Diamond ont opté pour le GEH2® d’EODev pour diversifier leur gamme de produits et participer aux objectifs nationaux de décarbonation, le groupe AKA ayant déjà franchi une étape supplémentaire par la commande de REXH2® à usage maritime. Avec des territoires immenses, un réseau électrique moins fiable que celui que nous connaissons en Europe, et une façade maritime importante, les marchés nord-américain et australien sont idéalement placés pour favoriser le déploiement des solutions EODev — et tous deux bénéficient du fort soutien de leurs gouvernements respectifs dans la mise en œuvre de telles solutions.

En Australie, Blue Diamond recherchait activement depuis trois à quatre ans des solutions d’alimentation sans émission adaptées aux marchés de la construction et de l’exploitation minière, son cœur de métier, mais n’a pu trouver aucun produit adapté à ses besoins avant de découvrir le GEH2®. Blue Diamond a passé une première commande de trois GEH2®, qui devraient arriver en Australie d’ici mi-2022. Blue Diamond est déjà en discussion avec certains de ses clients pour démarrer l’utilisation de GEH2® en version pilote dès l’année prochaine.

« Quand nous avons découvert le GEH2®, nous savions à quel point il était parfaitement adapté à notre clientèle en Australie. Alors qu’il existe de nombreuses solutions pour de la forte puissance, il n’y en a pas beaucoup pour le marché de la construction ou pour certains sites miniers, qui nécessitent des équipements plus petits, mobiles et rapides à déployer. Les premières discussions que nous avons eues avec les sociétés minières et de construction autour de ce nouveau générateur ont vraiment montré à quel point la demande est forte pour ce type de produit. » explique Justin Pitts, directeur de Blue Diamond

De l’autre côté du globe, Aspin Kemp & Associates (AKA) est une entreprise canadienne de premier plan, spécialisée dans le développement et la mise sur le marché de technologies innovantes pour la réduction des émissions nocives. Impliquée dans le développement et la commercialisation de solutions stationnaires et maritimes alternatives à faible émission de carbone, le partenariat d’AKA avec EODev s’est fait tout naturellement : les deux sociétés partagent les mêmes valeurs et la même approche de la mise en pratique de la technologie vers le marché.

« Notre partenariat avec EODev est accueilli avec beaucoup d’enthousiasme. Il représente la prochaine étape qu’AKA franchit pour offrir des solutions innovantes et éprouvées pour un avenir net zéro, une approche qui est soutenue par les autorités canadiennes qui ont inclus l’hydrogène dans leur loi de finances 2021, et l’ont identifié comme un moyen valable de réduire les émissions de GES. » détaille Jason Aspin, PDG d’Aspin Kemp & Associates

La commande initiale d’AKA pour trois GEH2® destinés à être utilisés sur des chantiers de construction, et deux REXH2® qui seront bientôt intégrés dans un navire, prouve que le marché nord-américain est pionnier dans l’adoption de solutions de production d’énergie à base d’hydrogène pour tous les secteurs d’activité.

« Nous sommes ravis d’ouvrir les chapitres nord-américain et australien de l’histoire d’EODev avec respectivement AKA et Blue Diamond. Au-delà de leur expertise, nous partageons une ambition commune d’accélérer la transition énergétique grâce à nos solutions propres et innovantes. Grâce aux GEH2® et REXH2® d’EODev, les solutions de demain pour la production d’électricité sans carbone en Amérique du Nord et en Australie sont déjà disponibles aujourd’hui. Nous sommes impatients d’annoncer les premiers projets dans ces marchés prometteurs. » déclare Jérémie Lagarrigue, Directeur Général, EODev

Une vision à long terme

Les groupes électrogènes GEH2® et REXH2® ont été développés par EODev et conçus autour de la pile à combustible dernière génération de Toyota, pour une densité énergétique record et des solutions modulaires. Après plus d’un an de développement et de tests intensifs en conditions réelles d’utilisation, EODev a pu finaliser la conception de générateurs hydrogène disponibles à un coût abordable.

Alors que le montant de l’investissement initial dans un groupe hydrogène est sensiblement plus élevé que l’achat d’une unité diesel traditionnelle, une modélisation détaillée montre des coûts de fonctionnement réduits et implique que les groupes hydrogène permettront à de nombreux clients de réaliser des économies à long terme.

« Nous avons installé la ligne de production sur le site de notre partenaire Eneria à Montlhéry, en France, en septembre de cette année. Les premières unités de production en série de notre GEH2® deuxième génération en sortent en ce moment même. Et nous aurons notre premier REXH2® de série début 2022. Les perspectives d’accélération de notre rythme de production nous ont d’ores et déjà permis de réduire le coût de chaque unité produite. La même dynamique s’applique au coût de l’hydrogène qui bénéficie des investissements massifs réalisées par des financeurs privés et publics pour augmenter la production d’hydrogène vert (c’est-à-dire produit à partir de sources d’énergie renouvelable). Ce double mécanisme favorise grandement la validité économique de notre proposition. » souligne Stéphane Jardin, Directeur Commercial d’EODEV

À propos du GEH2 – l’allié de la transition énergétique à terre

Après plus d’une année de tests et l’obtention des certifications, le groupe électro-hydrogène GEH2® d’EODev permet de produire de l’électricité au plus près des besoins, sans pollution, sans émission de CO2 ni de particules fines et sans déchets. L’utilisation combinée d’une pile à combustible et d’une batterie Lithium Ion Fer Phosphate permet de réduire massivement les émissions sonores et offre un démarrage instantané. Cette combinaison de puissance permet au groupe EODev–GEH2® de délivrer près de 80 kW d’électricité et son système de double adduction d’hydrogène autorise un fonctionnement en continu. Selon les besoins de puissance, des boitiers de communication permettent de paralléliser plusieurs GEH2® mais aussi de les associer à d’autres groupes traditionnels (diesels, gaz, etc…), ainsi qu’au réseau pour réaliser la production d’électricité en mode ’peak shaving’ tout en réduisant les émissions de CO2.

À propos du REXH2 – le groupe électro-hydrogène embarqué pour naviguer sans émissions

Avec un encombrement d’à peine un mètre cube, le REXH2® équipé de la dernière génération de pile à combustible (PAC) Toyota est aujourd’hui, en rapport de la puissance délivrée, le générateur marinisé le plus compact et le plus efficient du marché. La R&D menée par les équipes d’EODev et de Toyota a permis une parfaite adaptation aux conditions extrêmes de l’environnement marin, pour atteindre des puissances de 70 kW par unité, jusqu’à 700kW lorsqu’elles sont montées en série. C’est cette flexibilité dans la mise en œuvre qui fait du REXH2® le vecteur idéal de solutions hydrogène sur mesure pour la fourniture d’énergie décarbonée en mer.

À propos d’EODev

Créée en mars 2019, EODev (Energy Observer Developments) est le fruit d’un retour d’expérience unique acquis à bord d’Energy Observer : le premier navire à hydrogène autonome en énergie propre, développant des solutions innovantes pour l’environnement. La société a pour mission d’accélérer la transition énergétique en proposant des solutions industrielles durables, fiables, performantes et accessibles. L’expertise et l’offre d’EODev se déclinent sur l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique avec des générateurs électro-hydrogènes zéro émissions pour des applications terrestres (GEH2®) ou maritimes et fluviales (REXH2®), et des stations mobiles flottantes de production et distribution d’hydrogène (STSH2). Outre ses activités industrielles, EODev accompagne ses clients dans la conception de solutions sur mesure pour un mix énergétique réussi avec son bureau d’études Energy Designer, et facilite le déploiement de la mobilité hydrogène grâce à son application H2 360. La récente levée de fonds réalisée par EODev et la signature de partenariats avec des industriels de premier plan lui ont permis de lancer l’industrialisation et la commercialisation de ces solutions novatrices.

Pour plus d’information, rendez-vous sur http://www.eo.dev

À propos d’Aspin, Kemp & Associés

Avec 25 ans d’expérience dans la fourniture de solutions énergétiques complètes, des petites centrales aux grandes centrales de plus de 50 MW, AKA est un leader mondial de l’autonomie énergétique sur terre comme pour la propulsion maritime. AKA propose une gamme complète de produits et services intégrés, notamment ; intégration de systèmes, développement de nouveaux produits, ingénierie, fabrication, tests, installation, mise en service, cycle de vie, services opérationnels, documentation et formation. www.aka-group.com

À propos de Blue Diamond Machinery

Fondée en Australie-Occidentale en 2012, Blue Diamond s’est rapidement développée pour devenir l’un des principaux distributeurs d’équipements électrogènes en Australie, ainsi que pour les systèmes d’éclairage et les compresseurs d’air pour l’industrie. Avec une couverture à l’échelle de l’Australie et un support après-vente de premier plan, Blue Diamond est le fournisseur privilégié de certaines des plus grandes sociétés d’exploitation minière, de location de matériels et de construction d’Australie. www.bluedm.com.au

Contacts presse EODev – Agence Amalthea

Marie-Laure Martinot – mlmartinot@amalthea.fr
Fabienne Boccard – fboccard@amalthea.fr