Nouveauté mondiale : EODev équipe le premier navire de plaisance à propulsion électro-hydrogène

EODev

Découvrez tous les communiqués de presse EODevUne nouvelle technologie zéro émissions : la start-up EODev équipe le premier bateau de plaisance HYNOVA 40 de son générateur embarqué REXH2® (Range Extender Hydrogen), une solution de pointe pour une navigation propre grâce à une propulsion électro-hydrogène.

Une révolution dans le monde de la navigation : HYNOVA 40 est le premier modèle de série au monde d’annexe / dayboat homologué navire de plaisance à propulsion électro-hydrogène, utilisant de l’hydrogène stocké à bord pour naviguer sans rejet de CO2, NOx ou SOx, nuisances sonores, ni risque de fuite d’hydrocarbure.

INVITATION – JOURNEES MEDIAS 

Vous souhaitez réaliser un reportage autour de la solution zéro émissions REXH2® d’EODev et vivre l’expérience d’une navigation propre à bord d’HYNOVA 40 ?

Réservez votre créneau de navigation avec les équipes EODev, à l’occasion du Sea Show Hynova :

  • Port de Toulon : mardi 1er et mercredi 2 juin (combiné à une démonstration du groupe électro-hydrogène terrestre GEH2 EODev)
  • Port de Saint Tropez : jeudi 17 juin
  • Port de Cannes : jeudi 24 juin
  • Yacht Club de Monaco : mardi 6 et mercredi 7 juillet

(Du fait des restrictions sanitaires et des jauges appliquées, l’inscription est obligatoire par retour de mail mlmartinot@amalthea.fr. Nous vous communiquerons ensuite tous les détails logistiques.)

Le REXH2®, une technologie propre, de pointe, fabriqué en France

Le REXH2® (Range Extender Hydrogen) est un générateur embarqué fonctionnant exclusivement à l’hydrogène, pour la propulsion et/ou la vie à bord de bateaux propres et silencieux, adaptable et sur-mesure en fonction du profil d’utilisation et de la configuration des navires. Avec un encombrement d’à peine un mètre cube et un poids de 400 kilos, le REXH2® équipé de la dernière génération de pile à combustible (PAC) Toyota est aujourd’hui, en rapport de la puissance délivrée, le prolongateur d’autonomie le plus compact et le plus efficient du marché.

La R&D menée par les équipes a permis une parfaite adaptation aux conditions extrêmes de l’environnement marin, pour atteindre des puissances de 70 kW par unité, jusqu’à 1MW lorsque les modules sont montés en série. C’est cette flexibilité dans la mise en œuvre qui fait du REXH2® le vecteur idéal de solutions hydrogène sur mesure pour la propulsion et la fourniture d’énergie décarbonée en mer. Il peut ainsi équiper tous types de bateaux, des navettes de transport de passagers aux péniches en passant par les embarcations professionnelles et les navires de petite et grande plaisance.

En comparaison de solutions essence ou diesel, le REXH2® apporte un bénéfice environnemental évident puisqu’il ne rejette que de l’eau. Il n’y a donc aucun rejet de polluant dans l’atmosphère, ni dans l’eau (CO2, NOx, gaz à effet de serre, hydrocarbures imbrulés, etc.). Le REXH2® ne produit pas de pollution sonore. Pollution que l’on sait particulièrement dommageable pour les espèces marines et leur communication.

La fiche technique est à télécharger en cliquant ICI

HYNOVA 40 : une nouvelle façon de naviguer

Eco conçu et fabriqué en France, l’HYNOVA 40 est un bateau silencieux zéro émission de 12 mètres pensé par la française Chloé ZAIED, fondatrice et présidente d’HYNOVA Yachts mais également skipper professionnelle. Avec une capacité d’accueil de 12 passagers, HYNOVA 40 est le premier bateau de plaisance équipé du REXH2® d’EODev. Utilisé comme day-boat ou chaseboat de superyacht, l’HYNOVA 40 dispose d’une autonomie de 8 heures à la vitesse de 12 nœuds (il peut atteindre une vitesse de 26 nœuds en pointe), et se recharge en 20 minutes une fois rentré au port.

“Rendre silencieux et zéro émissions des bateaux est une formidable opportunité d’accélérer le développement vertueux de la société hydrogène, car cela assure la consommation de plusieurs centaines de kilogrammes d’hydrogène par jour, ce qui favorise à son tour la multiplication des points de distribution et de consommation d’hydrogène au bénéfice de l’environnement.” Jérémie Lagarrigue, Directeur Général, EODev

EODev équipe le premier navire de plaisance à propulsion électro-hydrogène

“C’est une fierté d’être la première société au monde à commercialiser en série des bateaux de plaisance dotés de cette technologie innovante et de ce procédé unique. Je suis d’autant plus heureuse de partager cette merveilleuse aventure avec EODev. HYNOVA Yachts espère par la suite pouvoir contribuer au développement de ce vecteur d’énergie, qui s’inscrit en parfait accord mes valeurs personnelles. Outre le fait de penser et concevoir des tenders le moins impactant possible pour l’environnement, je souhaite informer, promouvoir et faire progresser la part de l’hydrogène vert dans le monde de demain et inscrire HYNOVA Yachts comme un maillon du changement vers de nouveaux modes de comportement.” Chloé Zaied, Directrice Générale, HYNOVA Yachts

HYNOVA 40 : une nouvelle façon de naviguer avec EODev

De Marseille à Monaco… un Sea Show ludique et axé sur la technologie

HYNOVA et ses partenaires, dont EODev, présenteront le HYNOVA 40 ainsi que leurs solutions de propulsion électro-hydrogène REXH2® lors de ce Sea Show. Véritable road trip en mer, cet évènement débutera à Marseille les 26 et 27 mai et se terminera le 10 juillet à Monaco en passant par Cassis, La Ciotat, Toulon, Porquerolles, St Tropez, Cannes et Nice. HYNOVA mettra également en lumière des associations partageant les mêmes valeurs éco-responsables. Des ateliers de sensibilisation à l’environnement seront proposés ainsi que la découverte de la navigation zéro émissions. Plus d’information sur le Sea Show ICI.

À propos d’EODev

Créée en mars 2019, EODev (Energy Observer Developments) est le fruit d’un retour d’expérience unique acquis à bord d’Energy Observer : le premier navire à hydrogène autonome en énergie propre, développant des solutions innovantes pour l’environnement. La société a pour mission d’accélérer la transition énergétique en proposant des solutions industrielles durables, fiables, performantes et accessibles. L’expertise et l’offre d’EODev se déclinent sur l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique avec des générateurs électro-hydrogènes zéro émissions pour des applications terrestres (GEH2®) ou maritimes et fluviales (RexH2®), et des stations mobiles flottantes de production et distribution d’hydrogène (STSH2). Outre ses activités industrielles, EODev accompagne ses clients dans la conception de solutions sur mesure pour un mix énergétique réussi avec son bureau d’études Energy Designer, et facilite le déploiement de la mobilité hydrogène grâce à son application H2 360. La récente levée de fonds réalisée par EODev et la signature de partenariats avec des industriels de premier plan lui ont permis de lancer l’industrialisation et la commercialisation de ces solutions novatrices.

À propos d’HYNOVA

Fondée par Chloé Zaied en janvier 2020, HYNOVA est une start-up française, spécialisée dans la fabrication de bateaux à propulsion électro-hydrogène, avec pour objectif prioritaire la protection de l’écosystème maritime. L’assemblage de ces tenders sera réalisé dans le chantier naval de La Ciotat Shipyards, obtenu suite à un appel à projet, au sein du yachting Village. The New Era, nom du « démonstrateur » de la marque va parcourir la Côte d’Azur afin de présenter et promouvoir cette nouvelle technologie auprès des élus locaux, décideurs, et autres HYNOVActeurs soucieux du respect de l’environnement.

Contacts presse EODev – Agence Amalthea

Marie-Laure Martinotmlmartinot@amalthea.fr
Fabienne Boccardfboccard@amalthea.fr