Fountaine Pajot choisit la technologie EODev pour se lancer dans l’hydrogène

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Découvrez tous les communiqués de presse EODevFountaine Pajot numéro deux mondial de la conception et fabrication de catamarans de croisière, est le premier grand chantier à intégrer l’hydrogène comme solution énergétique à bord de ses bateaux avec le REXH2® d’EODev (Energy Observer Developments). Destiné à remplacer un générateur diesel, le RexH2® d’EODev alimentera les systèmes de bord en électricité propre. Une première étape dans la poursuite d’une stratégie de développement de produits sans émissions, le chantier Fountaine Pajot fait confiance à EODev pour ouvrir la voie et démontrer la pertinence de l’hybridation électro-hydrogène à bord de ses bateaux.

Dans le cadre de son plan stratégique de développement baptisé Odyssea 2024, Fountaine Pajot lance un premier chantier d’intégration de solutions énergétiques alternatives au sein de sa gamme de catamarans à voile et choisit la technologie hydrogène d’EODev.

Fountaine Pajot a pour ambition d’hybrider l’alimentation du SAMANA 59′, son catamaran à voile de 59 pieds, avec le RexH2® d’EODev, un générateur électro-hydrogène développé à partir de la pile à combustible Toyota. L’intégration du système sera réalisée par Alternatives Energies, entreprise partenaire d’EODev et idéalement située à la Rochelle, à quelques encablures du chantier Fountaine Pajot.

Fountaine Pajot choisit la technologie EODev pour se lancer dans l'hydrogène

Les solutions hydrogène développées par EODev ont de nombreux avantages sur les implantations traditionnelles, diesel en particulier, mais aussi “tout électrique”. Au-delà des objectifs environnementaux, sans émissions ni pollution sonore, le dimensionnement d’un ensemble REXH2® permet une modularité totale pour optimiser la réponse aux besoins énergétiques, avec un encombrement et un poids réduit.

Vivre à bord sans bruit

Toute la vie à bord du SAMANA 59 sera d’origine électro-hydrogène, quand la propulsion restera vélique ou thermique. L’objectif est ainsi de pouvoir faire fonctionner les appareils de bord, de l’éclairage aux plaques de cuisson et à la climatisation, sans avoir besoin de recourir à l’utilisation d’un générateur diesel, bruyant et polluant. C’est une solution idéale lors que le bateau est au mouillage — permettant à ses passagers de profiter des joies de la mer et de la baignade dans une quiétude totale.

L’intérêt de la combinaison hydrogène-électrique en comparaison d’un système 100% électrique, outre un important gain de poids et donc de consommation d’énergie, est de permettre de gérer les besoins en fonction de l’utilisation, s’appuyant sur la puissance continue de la pile, tout en pouvant solliciter les batteries instantanément lors d’appels de courant sporadiques.

L’hydrogène gazeux qui alimente le système est stocké sous forme compressée à 350 bars, la norme standard utilisée par des centaines de bus dans le monde.

EODev : toute la vie à bord du SAMANA 59 sera d'origine électro-hydrogène

Une technologie hybride qui affiche une densité énergétique record

Le SAMANA 59′ disposera, dans cette première configuration, d’un REXH2® pouvant fournir jusqu’à 70kW, et d’une batterie de technologie LiFePO de 44kWh (Lithium-Fer-Phosphate) conçue par EVE Systems et Alternative Energies, et homologuée pour un usage maritime. Le système hydrogène est composée de la pile et de son refroidissement, d’une platine de distribution, de la ligne d’approvisionnement en hydrogène, et d’un réservoir d’une capacité de 7.5kg d’hydrogène. Le cas échéant, en fonction du profil d’usage, des réservoirs supplémentaires pourront être intégrés en option dans le bateau afin de proposer une meilleure autonomie. La gestion de l’ensemble est assurée par un Power Management System automatisé et spécifiquement développé par EODev, qui permet de calculer l’autonomie restante en fonction du profil d’usage, comme dans une voiture.

L’absence d’éléments mobiles dans la pile à combustible garantit une maintenance simplifiée et prédictive, pour une durée de vie d’un minimum de 15.000 heures. Enfin, le REXH2® étant une solution “plug and play”, il n’est nullement nécessaire d’être un ingénieur spécialiste de l’hydrogène pour faire fonctionner le bateau. Comme dans les voitures modernes, le système est entièrement automatisé et connecté, les données de tous les composants étant traçables et archivées à distance.

Le premier SAMANA 59’ équipé de la technologie EODev sera mis en service début 2022. Fountaine Pajot va ainsi pouvoir tester en conditions réelles l’ensemble du système sur des bateaux qui ont vocation à naviguer sur de grandes distances, afin d’améliorer leur autonomie sans diminuer leur performance environnementale et les volumes disponibles pour la vie à bord. La prochaine étape sera l’intégration des systèmes d’EODev dans d’autres unités, de taille et profils d’usage différents.

“Nous sommes ravis qu’un nouveau chantier français ait décidé de franchir le cap. Avoir confiance dans nos solutions est une chose, convaincre qu’elles sont accessibles et pertinentes pour le marché de la plaisance en est une autre, quand beaucoup continuent à s’appuyer sur des générateurs diesel parce que c’est simple et moins cher’. C’est grâce à des collaborations comme celle menée avec Fountaine Pajot que l’accélération de la transition énergétique dans le maritime va pouvoir se faire plus rapidement. Et il y a urgence. La réponse de Fountaine Pajot est à la hauteur du défi, et la vision à long terme que le chantier propose est une parfaite démonstration que l’avenir du secteur se joue dès maintenant.” Jérémie Lagarrigue, Directeur Général, EODev

“Dans le cadre de la transition environnementale, partie intégrante de notre plan stratégique 2024, Fountaine Pajot fait ici la démonstration de son positionnement en tant que plateforme d’innovation. Le choix de la technologie EODev est l’illustration de notre volonté de réunir autour d’une même table les experts de solutions qui profitent à tous, et de donner corps à notre ambition d’atteindre le zéro carbone d’ici 2050, que ce soit pour la production de bateaux ou leur utilisation. Nous sommes fiers et heureux de faire partie des précurseurs, et impatients de franchir de nouvelles étapes dans le déploiement de solutions propres.” Romain Motteau, Directeur Général, Fountaine Pajot

À propos d’EODev

Créée en mars 2019, EODev (Energy Observer Developments) est le fruit d’un retour d’expérience unique acquis à bord d’Energy Observer : le premier navire à hydrogène autonome en énergie propre, développant des solutions innovantes pour l’environnement. La société a pour mission d’accélérer la transition énergétique en proposant des solutions industrielles durables, fiables, performantes et accessibles. L’expertise et l’offre d’EODev se déclinent sur l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique avec des générateurs électro-hydrogènes zéro émissions pour des applications terrestres (GEH2®) ou maritimes et fluviales (REXH2®), et des stations mobiles flottantes de production et distribution d’hydrogène (STSH2). Outre ses activités industrielles, EODev accompagne ses clients dans la conception de solutions sur mesure pour un mix énergétique réussi avec son bureau d’études Energy Designer, et facilite le déploiement de la mobilité hydrogène grâce à son application H2 360°. La récente levée de fonds réalisée par EODev et la signature de partenariats avec des industriels de premier plan lui ont permis de lancer l’industrialisation et la commercialisation de ces solutions novatrices.

A propos de Fountaine Pajot

Fountaine Pajot est impliqué dans une démarche en faveur du développement durable depuis plus de 15 ans. Aujourd’hui, notre Groupe est entré dans une nouvelle dimension d’engagement environnemental. Ainsi, avec la conception de ce modèle et des prochains qui verront le jour au début de l’année prochaine, nous faisons un pas de plus, vers moins d’impact de nos catamarans à voile sur leur environnement.

Naviguer vers l’horizon, sans contrainte et en toute liberté : voilà une démarche précieuse que nous souhaitons continuer à partager avec nos Propriétaires. Aujourd’hui, nous conjuguons plus que jamais nos énergies pour porter haut les couleurs de la Marque Fountaine Pajot en proposant une expérience de navigation unique en harmonie avec la nature.

A propos du RexH2

Avec un encombrement d’à peine un mètre cube, le REXH2® équipé de la dernière génération de pile à combustible (PAC) Toyota est aujourd’hui, en rapport de la puissance délivrée, le générateur marinisé le plus compact et le plus efficient du marché. La R&D menée par les équipes d’EODev et de Toyota a permis une parfaite adaptation aux conditions extrêmes de l’environnement marin, pour atteindre des puissances de 70 kW par unité, jusqu’à 700kW lorsqu’elles sont montées en série. C’est cette flexibilité dans la mise en œuvre qui fait du REXH2® le vecteur idéal de solutions hydrogène sur mesure pour la fourniture d’énergie décarbonée en mer.

A propos du SAMANA 59′

Parfaite alchimie de l’espace et de la proximité, le Samana 59′, nouveau catamaran de luxe de 59 pieds et fer de lance du chantier Fountaine Pajot, rend à la vie à bord son charme singulier dont la puissance émotionnelle oscille entre calme, luxe et volupté. Son large cockpit de 27,5 m2, son pont avant et sa zone modulable pour le bain de soleil, son flybridge de 30 m² — le plus grand dans sa catégorie — ou ses vastes cabines créent autant d’occasions de rencontres privilégiées, dans des ambiances dynamiques ou plutôt apaisantes. En favorisant les instants de communion dans ses larges espaces de réception, au design élégant ou dans sa cuisine équipée du carré, le Samana 59 consacre l’art de vivre à la française, fait de subtilité et de carpe diem.

Contact Presse – Agence Amalthea

Marie-Laure Martinot – mlmartinot@amalthea.fr
Fabienne Boccard – fboccard@amalthea.fr