« Bâtiment sain » : ENGIE Solutions accompagne depuis plusieurs semaines les entreprises pour sécuriser la reprise d’activité des acteurs du bâtiment

Découvrez tous les communiqués ENGIE SolutionsAprès sept semaines de confinement, les acteurs économiques se réinstallent progressivement dans les bâtiments avec l’impératif d’assurer la sécurité sanitaire de tous les usagers. Pour les accompagner dans le respect des règles sanitaires, ENGIE Solutions a mis à leur disposition depuis plusieurs semaines une offre spécifique baptisée « Bâtiment sain » qui répond à trois enjeux majeurs : décontamination, distanciation et prévention.

Adaptée au contexte spécifique de chaque client, « Bâtiment sain » représente un engagement de performance et apporte des réponses concrètes pour sécuriser les conditions de travail des usagers des bâtiments et accompagner une reprise économique dans le respect des règles sanitaires imposées.

Un panel de solutions concrètes, personnalisées et évolutives pour répondre aux enjeux économiques et sanitaires spécifiques de chaque site

Bâtiment sain s’appuie sur des systèmes de pilotage et de maîtrise, ainsi que des solutions numériques et de Facility management. Cela est possible grâce notamment à un référencement des meilleures solutions, fiables et disponibles, et une optimisation des équipements dont ENGIE Solutions assure déjà la maintenance. Ainsi, Bâtiment sain répond aux 3 enjeux majeurs :

  • Décontamination, pour assurer l’application des gestes barrières, avec l’installation de réseaux de bornes de gel hydroalcoolique sans contact, de bornes ou caméras de mesure de température, de systèmes d’ouverture de portes sans contact, ou encore d’une application afin de déporter l’appel des ascenseurs sur son téléphone portable.
  • Distanciation, pour limiter le nombre de personnes dans les espaces, avec une application de réservation de poste de travail et de parking et de badge virtuel permettant de respecter en temps réel les nouvelles règles d’occupation, l’installation de capteurs de comptage (limitation automatique d’accès), la mise en place de systèmes de gestion de foule par analyse vidéo, et l’installation de parois plexiglass sur les postes de travail, le réaménagement des bureaux pour s’adapter aux futurs usages ou encore un service de livraison de repas précommandés dans un espace compatible Covid-19 afin de pallier à l’absence de restauration collective.
  • Prévention, pour garantir la désinfection des locaux, avec des solutions comme : le suivi de la Qualité de l’Air Intérieur en temps réel (avec analyse via des tableaux de bord, alertes et sensibilisation), l’entretien et la maintenance des installations, le pilotage et l’optimisation des équipements.

Les experts ENGIE Solutions accompagnent de nombreux clients en partageant ces solutions et les déploiements ont commencé dès cette semaine avec la livraison de plus de 50 bornes de gel hydroalcoolique et plusieurs centaines sont en cours de livraison.

« Les 55 jours de confinement et la crise inédite que nous traversons pour lutter contre la pandémie de Coronavirus vont accélérer un tournant déjà bien amorcé pour le secteur du bâtiment tertiaire : la révolution des usages », précise Olivier Jacquier, Directeur Général ENGIE Solutions – Tertiaire & Proximité. « ENGIE Solutions est fier de contribuer, par ses solutions à la fois pragmatiques et innovantes, à la transformation du bâtiment vers des environnements de vie et de travail nouveaux, avec une empreinte carbone faible ou nulle dont la crise a montré la nécessité. »

« ENGIE Solutions a su être réactif pour nous aider dans la préparation du déconfinement sur l’opération de désinfection des climatisations ou encore sur les travaux de marquages au sol indispensables, dans le respect des gestes barrières pour nos collaborateurs. Ces opérations nous ont permis d’accueillir nos salariés en toute sécurité. » Sophie VIEIRA, Responsable Services Généraux RAMSAY.

ENGIE Solutions accompagne les entreprises pour sécuriser la reprise d’activité du bâtiment

Contact Presse – Agence Amalthea

Sophie Rousset – srousset@amathea.fr

À propos d’ENGIE Solutions

ENGIE Solutions accompagne les villes, les industries et les entreprises du secteur tertiaire en leur apportant les réponses au défi de la transition énergétique grâce à des offres clés en main et sur-mesure.

Les experts d’ENGIE Solutions mettent tout leur savoir-faire au service de trois objectifs : optimiser l’usage des énergies et des ressources, verdir les énergies et réinventer les environnements de vie et de travail.

ENGIE Solutions, c’est la promesse d’un interlocuteur unique et d’une combinaison d’offres complémentaires qui vont au-delà de l’énergie. S’engageant sur les résultats, les 50 000 collaborateurs, présents sur l’ensemble du territoire (900 implantations), sont capables d’intervenir sur des champs d’action très divers allant de la conception à l’exploitation des infrastructures & services, en passant par le financement, l’installation et la maintenance.

ENGIE Solutions fait partie du groupe ENGIE, groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services, dont l’ambition est de devenir le leader de la transition zéro carbone.

CA : 10 Milliards d’euros

Pour en savoir plus : www.engie-solutions.com