ENGIE Solutions s’engage pour la féminisation de ses métiers et la réinsertion professionnelle

ENGIE SolutionsVendredi 17 janvier s’est tenue à Bordeaux la cérémonie de remise de diplômes de la 1ère promotion ENGIE Solutions Aquitaine de femmes en réinsertion professionnelle ; en présence des acteurs économiques locaux engagés dans cette démarche d’expérimentation vertueuse aux cotés des équipes d’ENGIE Solutions.

Un dispositif inédit en faveur de l’égalité et de la réinsertion professionnelle

Pour faire de la diversité des équipes une réalité effective, le Groupe ENGIE s’est donné entre autres comme objectif d’atteindre 30 % de femmes dans ses effectifs à horizon 2020.

En lien direct avec la stratégie de Ressources Humaines du Groupe ENGIE en France, ENGIE Solutions Aquitaine a lancé en 2017 un programme inédit de formation aux métiers techniques d’ENGIE Solutions associant l’ensemble des acteurs de l’emploi du territoire (Education Nationale, Région, Pôle Emploi Aquitaine, Maison pour rebondir) pour des femmes éloignées de l’emploi.

Grâce à ce dispositif, ENGIE Solutions Aquitaine accompagne vers et dans l’emploi des femmes qui en sont éloignées; et s’engage pour la féminisation des métiers du Bâtiment*.

Un succes partagé

Le dispositif mis en place a permis à ENGIE Solutions et à ses partenaires de rencontrer près de 300 femmes afin de constituer cette première promotion ; et d’accompagner 11 femmes, éloignées de l’emploi, âgées de 25 à 48 ans, dans leur reconversion professionnelle.

ENGIE Solutions s’engage pour la féminisation de ses métiers
De gauche à droite : Stéphanie Heraud, La Maison pour Rebondir ; Les diplômées : Pétronille Manomba ; Joan Desmazes ; Béatrice Breisch ; Assunta Mornaghini ; Anne Porte ; Aurore Benessis et Myrianne Crouzeilles, RRH Adjointe ENGIE Solutions et référente diversité/RSE

Après une présentation des métiers de l’entreprise, les femmes engagées dans le dispositif ont préparé leur diplôme de Bac professionnel (7 en Métier de l’électricité, 2 en Télécommunications et Réseaux et 2 en Technicien du froid et du conditionnement de l’air) en alternance au sein des équipes ENGIE Solutions Aquitaine.

Elles ont toutes obtenu leur diplôme à l’issue de leur formation et elles sont aujourd’hui 7 à avoir intégré les équipes ENGIE Solutions Aquitaine, dont 4 dans le cadre d’une poursuite d’études avec un BTS.

Ce dispositif couronné de succès a permis aux femmes de s’impliquer dans un projet professionnel mais également aux équipes d’ENGIE Solutions Aquitaine d’ouvrir une réflexion sur de nouvelles approches de leurs métiers. La démarche a été pérennisée sur la Région et une nouvelle promotion sera lancée en 2020 dans le Sud Aquitaine.

*Selon la Fédération Française du Bâtiment la part des femmes dans le secteur du bâtiment ne dépasse pas 12,3 %.

CONTACT PRESSE : Agence Amalthea

Sophie Rousset – srousset@amathea.fr

A PROPOS d’ENGIE SOLUTIONS @ENGIEsolutions

ENGIE Solutions accompagne les villes, les industries et les entreprises du secteur tertiaire en leur apportant les réponses au défi de la transition énergétique grâce à des offres clés en main et sur-mesure. Les experts d’ENGIE Solutions mettent tout leur savoir-faire au service de trois objectifs : optimiser l’usage des énergies et des ressources, verdir les énergies et réinventer les environnements de vie et de travail.

ENGIE Solutions, c’est la promesse d’un interlocuteur unique et d’une combinaison d’offres complémentaires qui vont au- delà de l’énergie. S’engageant sur les résultats, les 50 000 collaborateurs, présents sur l’ensemble du territoire (900 implantations), sont capables d’intervenir sur des champs d’action très divers allant de la conception à l’exploitation des infrastructures & services, en passant par le financement, l’installation et la maintenance.

ENGIE Solutions fait partie du groupe ENGIE, groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services, dont l’ambition est de devenir le leader de la transition zéro carbone.

CA : 10 Milliards d’euros

En savoir plus : www.engie-solutions.com