Mobilisation des élus rhodaniens et des représentants syndicaux de CNR auprès du Président de la République pour demander la prolongation de la concession du Rhône à CNR

CNRCNR remercie de leur soutien, pour la prolongation de sa concession, les 172 élus de la vallée du Rhône, signataires du courrier envoyé au Président de la République le 13 avril dernier.

Cette initiative, menée par Christian Monteil, Président du Conseil départemental de Haute-Savoie, et Vice-président du Conseil de Surveillance de CNR, a mobilisé une nouvelle fois, et encore plus qu’en 2014, des élus de toute la vallée du Rhône et de tous bords politiques, pour accélérer l’aboutissement du dossier de demande de prolongation de la concession du Rhône.

CNR remercie également  les organisations syndicales de l’entreprise pour leur lettre, envoyée au Président de la République le 28 mars dernier, afin de voir cette prolongation actée le plus rapidement possible.

« Par leurs courriers, les élus et les organisations syndicales, que je remercie chaleureusement, montrent leur attachement au modèle atypique de CNR, basé sur un équilibre public privé, à son action en faveur de la transition énergétique au service des territoires, et à ses missions d’intérêt général qui aménagent le fleuve pour le transmettre, valorisé, aux générations futures. Leur mobilisation à nos côtés nous permettra, j’en suis persuadée, de travailler très prochainement sur les actions concrètes liées à la mise en œuvre de cette prolongation » a déclaré Elisabeth Ayrault, PDG de CNR.

 Les conditions de la prolongation ont été proposées et travaillées en fonction des dispositions prévues par la loi sur la Transition Energétique de 2015, et les règles européennes relatives aux concessions. Le projet de CNR s’inscrit donc pleinement en adéquation avec le droit français et européen.

À propos de CNR

CNR est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable (eau, vent, soleil) et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la mer Méditerranée : production d’hydroélectricité, déploiement de la navigation et de zones portuaires, irrigation et autres usages agricoles.

Forte de 1370 collaborateurs, CNR produit plus de 14 TWh annuels issus de son mix hydraulique, éolien et photovoltaïque. Acteur intégré, à la pointe des métiers de l’énergie qu’elle fait évoluer en permanence grâce à une démarche d’innovation active, CNR propose ses services en gestion et valorisation des énergies intermittentes et son expertise en ingénierie à des tiers en France et dans une trentaine de pays. Au service de la transition énergétique, elle travaille sur l’intelligence des réseaux, le stockage de l’énergie et développe la mobilité électrique durable.

Le capital de CNR est majoritairement public : la Caisse des Dépôts ainsi que les collectivités locales détiennent plus de 50% du capital; le Groupe ENGIE, actionnaire de référence, 49,97%.

Suivez l’actualité de CNR sur Twitter : www.twitter.com/CNR_Officiel

CONTACTS PRESSE Agence Amalthea

Coradine Sersiron – csersiron@amalthea.fr