CNR & BeeBryte, startup spécialisée dans l’IA, s’associent pour mettre sur le marché une offre inédite d’électricité « verte & intelligente »

CNRConvaincue par la technologie disruptive de BeeBryte, CNR (la Compagnie Nationale du Rhône) est entrée cet été au capital de la start-up lyonnaise spécialiste de l’intelligence énergétique. Après avoir été financée par les 2 fondateurs depuis sa création en 2015, BeeBryte lève en 2018 un total de 2,5M€ pour soutenir sa croissance en France et à l’international. Cette levée de fonds lui permet par ailleurs, en partenariat avec son nouvel actionnaire CNR, de développer sur le marché hexagonal une offre inédite d’électricité verte et intelligente : « Hive Supply ».

Une association au service de l’efficacité énergétique

A la croisée des secteurs de l’énergie et des technologies de l’information, BeeBryte utilise l’intelligence artificielle pour réduire la facture énergétique des bâtiments tertiaires et équipements industriels en pilotant automatiquement la part flexible de leur consommation électrique.

Premier producteur d’électricité d’origine 100% renouvelable (eau, vent, soleil) en France, CNR développe des projets au service de la transition énergétique et des énergies renouvelables, en lien fort avec les acteurs de l’innovation : monde de la recherche, start-up, industriels et collectivités.

Les deux entreprises ont mis en commun leurs savoir-faire afin de développer une offre inédite sur le marché français : « Hive Supply », qui associe contrat d’électricité et gestion intelligente de la consommation. En interaction étroite avec la salle des marchés de CNR, la solution BeeBryte va permettre de mieux valoriser la flexibilité énergétique des clients, au travers d’une offre de fourniture d’électricité verte et économique.

Résultat pour les clients : une facture optimisée notamment grâce à des gains d’efficacité énergétique, une réduction du prix du kWh, et une baisse de l’abonnement en puissance. Plusieurs clients ont opté pour la solution BeeBryte (entre autres DHL et Picard), et des contacts avancés sont en cours sur l’offre de fourniture.

Elisabeth Ayrault, Présidente directrice générale de CNR, déclare : « Pour la première fois, CNR entre au capital d’une start-up. Notre choix d’investir dans BeeBryte a été guidé non seulement par l’intérêt de leur positionnement par rapport à notre propre stratégie d’innovation, par le niveau d’excellence de ses équipes, mais aussi par le pragmatisme et le dynamisme qui les animent. Des qualités essentielles qui viennent s’ajouter au caractère profondément innovant de leur technologie. Notre engagement dans BeeBryte est une façon de plus de nous associer à la révolution actuelle que connait le monde de l’énergie. L’offre que nous avons déployée conjointement contribue au dynamisme et au verdissement de notre économie. Un bel exemple de la philosophie qui guide la politique partenariale de CNR. »

Frédéric Crampé, co-fondateur et directeur stratégique et financier de BeeBryte, ajoute : « C’est pour notre jeune entreprise une réelle fierté d’avoir aujourd’hui pour actionnaire CNR, gage de confiance quant à la pertinence de notre vision et de notre approche. Les consommateurs souhaitent aujourd’hui être davantage acteurs de leur consommation, et leurs motivations ne sont pas seulement économiques mais aussi environnementales. Le digital étend le champ des possibles, et la nouvelle offre Hive Supply leur permet désormais d’avoir de l’électricité moins chère et plus propre ! ».

La technologie développée par BeeBryte

La technologie développée par BeeBryte combine une méthodologie d’optimisation en temps réel brevetée, des modèles auto-apprenants et des analyses prédictives pour un pilotage énergétique dynamique totalement intégré à l’Internet des Objets. Par le biais d’un petit boîtier passerelle installé chez les clients, la solution BeeBryte s’interface avec tout équipement « flexible », (équipements de chauffage-climatisation, pompes, stations de recharge de véhicules électriques et/ou systèmes de stockage par batteries) dont le fonctionnement peut être modulé ou décalé dans le temps sans impact perceptible sur le confort ou le service rendu. Dans le Cloud, les besoins énergétiques sont anticipés en analysant leurs corrélations historiques avec l’activité, la météorologie, etc. Une stratégie de pilotage optimale est calculée aussi souvent que nécessaire et les instructions correspondantes sont renvoyées aux équipements via le boîtier passerelle.

Hive Supply

CNR a accumulé une expérience et un savoir-faire reconnus dans la prévision de production d’actifs 100%  renouvelables qu’elle exploite. Elle possède un accès marché et une expertise pointue en matière de valorisation de production intermittente dont elle assure la gestion.

Combinant leurs moyens et compétences, CNR et BeeBryte proposent avec Hive Supply d’étendre la chaine de valeur de la fourniture électrique en valorisant la flexibilité de consommation au plus près des évolutions, même à court-terme, du marché, dans une offre originale à la fois verte et économique.

A propos de BeeBryte S.A.S

Fondée en 2015 par les entrepreneurs en série Frédéric Crampé et Patrick Leguillette, BeeBryte est aujourd’hui une startup d’une vingtaine de personnes basées à Lyon et Singapour.

BeeBryte se positionne en catalyseur de la révolution énergétique en marche, en donnant aux consommateurs une formidable opportunité de prendre le contrôle de leur facture énergétique et de valoriser leurs leviers d’action (autoproduction, flexibilité) pour devenir des consomm’acteurs plus économiquement et écologiquement responsables.

Son logiciel-service (SaaS) contrôle automatiquement les équipements électriquement flexibles côté demande afin de modifier avantageusement le profil de consommation de ses clients et leur permettre d’économiser jusqu’à 40% sur leurs coûts énergétiques.

BeeBryte.a déposé son 1er brevet début 2016, testé et validé la technologie sur un prototype mi-2016 et des projets pilotes « échelle 1 » à partir de fin 2016. BeeBryte commercialise son SaaS depuis 2017 avec des premiers clients comme le spécialiste de produits surgelés PICARD, la VILLE DE PARIS, DHL, LINDE, SOLVAY, SNCF et VOLTALIA.

Les services se déclinent selon 3 produits propriétaires apportant une valeur croissante à ses clients :

  • Hive Vision : solution de visualisation, prévision, analyse et diagnostic en mode SaaS qui autonomise les gestionnaires de bâtiments en leur donnant une meilleure compréhension et plus d’anticipation sur leur consommation électrique et leur gestion thermique.
  • Hive Optimal : contrôle intelligent des équipements clés de production, consommation et flexibilité par rapport au contexte et aux signaux prix accessibles au consommateur, pour réduire les factures énergétiques.
  • Hive Supply : offre de fourniture d’électricité innovante et économiquement attractive englobant tous les services BeeBryte dans un produit unique et simple, permettant des économies maximales.

BeeBryte reste détenue en majorité par ses deux fondateurs. La société a reçu le soutien de Bpifrance et de l’ADEME ainsi que des programmes d’accélération d’Intel, TechFounders, Greentech Verte et Novacité de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes. Basée à Lyon, BeeBryte S.A.S est la maison mère où sont réalisés la R&D, l’industrialisation des produits/services et la commercialisation en France et en Europe.

L’entreprise possède une filiale à Singapour, BeeBryte Pte. Ltd., pour soutenir son développement commercial en Asie Pacifique.

A propos de CNR

CNR est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable (eau, vent, soleil) et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône, de la frontière suisse à la mer Méditerranée : production d’hydroélectricité, déploiement de la navigation et de zones portuaires, irrigation et autres usages agricoles.

Acteur intégré, à la pointe des métiers de l’énergie qu’elle fait évoluer en permanence grâce à une démarche d’innovation active, CNR propose ses services en gestion et valorisation des énergies intermittentes et son expertise en ingénierie à des tiers en France et dans une trentaine de pays. Au service de la transition énergétique, elle travaille sur l’intelligence des réseaux, le stockage de l’énergie et développe la mobilité électrique durable. CNR est une entreprise au capital majoritairement public (collectivités locales, Caisse des Dépôts). Son actionnaire de référence est le groupe Engie.

L’innovation et la R&D au cœur de la stratégie de CNR

Entreprise-laboratoire des énergies du futur, CNR façonne, à l’échelon local, le paysage énergétique européen de demain. En 2015, elle s’est engagée au travers de sa stratégie d’entreprise « CNR 2020 » à devenir une entreprise-laboratoire des énergies du futur, avec un double objectif :

  1. Mettre l’innovation au cœur de la culture d’entreprise ; CNR a lancé pour cela en 2016 sa plateforme « Innov’action », qui permet de faire remonter et valoriser la créativité de chacun des collaborateurs.
  2. Engager CNR dans une démarche d’innovation globale et ouverte pour participer à l’émergence de nouvelles technologies et filières industrielles, et créer de nouveaux relais de croissance.

Les axes de cette stratégie portent sur le développement des nouvelles énergies renouvelables et de leurs usages (hydroliennes fluviales, hydrogène vert, stockage, smart grids, mobilité électrique…), la gestion opérationnelle de l’énergie, le renforcement de l’excellence industrielle de CNR, l’environnement et la biodiversité, et l’agriculture.