AXELERA, un réseau dynamique qui se développe sur l’ensemble de son territoire

Découvrez tous les communiqués AxeleraDepuis sa création en 2005, AXELERA est devenu le pôle de compétitivité français de référence des filières chimie-environnement. Créer de la valeur en faisant émerger des solutions innovantes et compétitives pour l’industrie à la confluence de la chimie, de l’environnement et de l’énergie, et rayonner au niveau international à partir d’un fort socle régional, telles sont les ambitions d’AXELERA.

Comptant près de 400 membres, le pôle est un témoin de la richesse et la capacité d’innovation des entreprises françaises et internationales et de leur impact économique sur le territoire, notamment en Rhône-Alpes.

Zoom sur trois entreprises dynamiques accompagnées par AXELERA

Un nouveau centre de R&D pour Elkem Silicones en 2021 en plein cœur de la Vallée de la Chimie (69)

Elkem Silicones, un des leaders mondiaux des silicones, a décidé de renforcer son ancrage en France, un de ses deux berceaux historiques avec la Chine, afin d’accompagner sa stratégie de croissance et de poursuivre sa montée en gamme dans les silicones de spécialités et pérenniser ses activités de recherche et développement en Europe.

Avec ce projet, Elkem Silicones double son espace dédié à la recherche et l’innovation et offre une vitrine mondiale de 6 000 m2 à ses équipes, clients, actionnaires et partenaires. Sur ce lieu unique, la recherche collaborative entre les équipes d’Elkem Silicones mais aussi au sein du réseau d’Open Innovation en région Auvergne-Rhône-Alpes sera renforcée. Ce nouveau site regroupera 130 chercheurs dans un cadre innovant et accueillera régulièrement les équipes R&D d’Elkem Silicones d’Asie et d’Amérique pour collaborer et partager leurs travaux ainsi que leurs expertises. Elkem Silicones est adhérente du pôle depuis 2007.

Ouverture d’une filiale France pour Condorchem Envitech dans la Vallée de la Chimie (69)

Condorchem Envitech est une société d’ingénierie environnementale membre du réseau AXELERA depuis 2018. Forte de ses 25 ans d’expérience, elle est spécialisée dans le traitement de l’eau, de l’air et la valorisation des déchets. La société initialement basée à Barcelone emploie 55 personnes à travers le monde. Elle a ouvert récemment une nouvelle filiale en région lyonnaise avec le souhait de développer son activité par des projets de développement industriels et de R&D en France.

Deltalys poursuit son développement dans le Rhône (69)

Deltalys est une start-up basée à Villeurbanne qui développe et met en œuvre des solutions de filtration innovantes et éco-responsables permettant d’améliorer la rentabilité des unités de valorisation des gaz renouvelables. Des solutions basées sur des travaux de recherche menés depuis plus de 10 ans, notamment avec leur partenaire académique l’INSA Lyon – laboratoire DEEP.

Adhérente du pôle depuis 2014, Deltalys a suivi le parcours complet de l’AXELERA Invest Club (AIC) en 2016-2017 lui permettant de boucler une première levée de fonds pour financer sa croissance industrielle, Deltalys s’est retrouvée en début d’année 2020 de nouveau dans le parcours de l’AIC dans l’objectif de poursuivre les réflexions sur son développement industriel. Deltalys compte aujourd’hui 15 salariés.

A propos d’AXELERA

AXELERA est le pôle de référence des filières chimie-environnement pour une société durable. Il accompagne, en France et à l’international, le développement et l’innovation des acteurs impliqués dans la gestion maîtrisée de la matière et des ressources environnementales, pour un développement durable des territoires.

AXELERA s’engage à développer une chimie de solutions pour l’industrie et les territoires, des procédés compétitifs éco-efficients, des technologies pour préserver et restaurer les ressources naturelles, une gestion circulaire des différentes matières, de l’eau, de l’air, des sols et de l’énergie.

AXELERA conforte son ancrage régional en Auvergne-Rhône-Alpes tout en déployant son action à l’échelle nationale et internationale, et en se projetant vers les opportunités de financement à l’Europe. Il vise 500 adhérents en 2022.

Contacts presse – Amalthea

Marie-Laure Martinot – mlmartinot@amalthea.fr
Fabienne Boccard – fboccard@amalthea.fr