La technologie photovoltaïque organique ‘made in France’ du Groupe Armor récompensée lors du salon mondial de l’électronique imprimé IDtechEx

ArmorPlus de 200 professionnels se sont réunis les 18 et 19 novembre derniers à Santa Clara, au cœur de la Silicon Valley, pour participer au rendez-vous international IDtechEx Printed Electronics. Parmi les 5 récompenses remises lors de l’événement, celle du « Meilleur concept produit de l’année 2015 » a été attribuée à Armor pour son film photovoltaïque organique 100% made in France enroulé dans un concept de lampe solaire. Après avoir reçu l’Etoile du Design par l’Observeur du Design l’an dernier, ce nouveau prix international confirme le potentiel des applications basées sur les films photovoltaïques organiques développés par Armor au travers de Beautiful Light Project.

La lampe Orion, un premier concept intégrant la nouvelle technologie photovoltaïque organique conçue par Beautiful Light Project

Réalisée en partenariat avec des étudiants de L’École de design Nantes Atlantique, la lampe Orion est un concept original intégrant le film photovoltaïque organique souple développé par Beautiful Light Project dans une lampe lui permettant de récupérer l’énergie solaire pour offrir à la fois une solution d’éclairage et la possibilité de recharger la batterie d’un téléphone portable.

Un film organique enroulable dans une lampe solaire

Alors que les lampes solaires à puissance équivalente sont le plus souvent équipées d’un panneau solaire à transporter à part, ce concept de lampe comporte un module photovoltaïque organique souple entièrement intégré à la lampe. Il se déroule facilement pour récupérer l’énergie solaire et peut s’enrouler lorsque la lampe n’est plus exposée au soleil ou afin de faciliter son transport.

L’autre atout majeur du film photovoltaïque organique est que sa puissance peut être ajustée en fonction de la longueur du module (de 4Wc à 8Wc). Une puissance énergétique supérieure peut ainsi être obtenue en doublant la longueur du film photovoltaïque sans pour autant impacter sur le poids de la lampe ou son design.

« C’est un prix qui récompense le travail de notre équipe technique et qui ouvre de nouveaux usages pour la technologie photovoltaïque » témoigne François Barreau, Directeur Marketing et Business Development au sein du Groupe Armor.

Plus d’information sur Beautiful Light Project dans le dossier de presse.