WAOUP : le nouveau startup studio Greenpact lève 1,5 millions d’euros et réunit 30 entrepreneurs engagés

Découvrez tous les communiqués de presse WAOUPGreenpact, nouveau startup studio dédié aux transitions écologiques co-fondé par Waoup et 30 entrepreneurs engagés, boucle une première levée de fonds de 1,5 millions d’euros pour financer le lancement de son activité. Son but : construire une fabrique d’entreprises dans les énergies renouvelables, la mobilité propre, l’écoconstruction et l’agriculture durable.

Engagé pour les transitions écologiques, Greenpact est entrepreneur de ses propres projets internes et co- entrepreneur de projets externes avec des entreprises, des startups et des labos. Son quotidien est d’initier, bâtir, financer et dynamiser de nouveaux business éco-pragmatiques, écologiquement impactants, pour un monde plus vertueux.

L’objectif de Greenpact est de concrétiser des projets forts sur quatre axes : optimiser les énergies renouvelables et décarbonées, rendre la mobilité propre accessible à tous, démocratiser l’écoconstruction et basculer vers une agriculture autant qu’une alimentation durable et équitable. Pour concrétiser ces transitions écologiques et sociétales, Greenpact innove en fédérant des énergies entrepreneuriales, des moyens, des savoirs et des réseaux.

Greenpact, nouveau startup studio dédié aux transitions écologiques co-fondé par Waoup

30 entrepreneurs et une première levée de fonds au service de projets vertueux

Greenpact annonce réunir aujourd’hui un groupe de 30 entrepreneurs dans une gouvernance collective initiée par Emmanuel Gonon, Eric Angelier et Pierre Carde puis complétée par 27 associés dont Albert Codinach, David Arfin, Laurent Fiard, Loïc Fayet, Philippe Menier, Pierre Guilhem… (liste ci-dessous).

Le startup studio a bouclé son premier tour de financement avec 1,5 millions d’euros collectés auprès de sa maison mère Waoup et des associés entrants.

Avec ses 30 entrepreneurs engagés, des expertises sont mobilisées dans ses 4 secteurs d’intervention (énergie, mobilité, construction, agriculture) et dans les métiers complémentaires comme le digital ou la finance.

« Personnellement je suis profondément engagé dans la transition alimentaire et je porte cet enjeu au sein du collectif », explique Loïc Fayet, Vice-Président du Mouvement des Cuisines Nourricières et ex Directeur R&D de Danone Nutrition Africa & Overseas.

« Au sein de Greenpact je souhaite contribuer à lancer des entreprises décarbonées, en particulier dans le secteur de la construction que je connais bien et où beaucoup reste à faire », ajoute Pierre Guilhem, Président co-fondateur d’AEGE Groupe, spécialiste de la construction et des réseaux d’énergies.

Le cercle des associés de Greenpact, véritable « Act Tank », se réunira tous les deux mois pour challenger les projets internes comme externes, y apporter des contributions et suggérer de nouvelles idées et de nouveaux contacts.

« Je suis très heureux d’avoir conçu et réuni ce collectif au service de la transition écologique. C’est à la fois le plus grand enjeu sociétal des 10 ans à venir et un beau terrain de transformation économique », commente Eric Angelier, Directeur général de Greenpact.

Créer une fabrique d’entreprises engagées pour la transition écologique

Cette première tranche sera par la suite complétée par des levées plus conséquentes pour développer l’activité de Greenpact et financer l’ensemble des projets à venir.

« Grâce à ce premier tour, nous lançons dès cette année 2 nouvelles entreprises issues de projets internes et nous en codéveloppons 4 externes. Avec nos prochaines levées nous prévoyons d’augmenter ces volumes chaque année et de donner à tous les projets les moyens de grandir », souligne Emmanuel Gonon, Président de Greenpact et Waoup.

La particularité du startup studio est qu’il part lancé : il hérite des talents, des projets et des actifs de Waoup dans la transition écologique. Par exemple il est maintenant actionnaire d’Ener-Pacte, une société cofondée par Waoup qui optimise de 20 % la productivité de ses clients propriétaires de centrales photovoltaïques.

« J’ai rejoint le collectif Greenpact pour contribuer avec mon expérience, mon réseau et ma vision à créer une véritable fabrique d’entreprises à impact positif », appuie Albert Codinach, actionnaire d’Ener-Pacte aux côtés de Waoup, Fondateur de BCM Energy et CEO de Planète OUI.

Depuis son lancement, Greenpact a déjà créé une première société qui va lancer un service de micro-mobilité innovant qui améliorera les usages et l’empreinte environnementale de la mobilité électrique urbaine. Une équipe entrepreneuriale de premier ordre est montée à bord et la commercialisation des premiers véhicules est prévue pour le premier semestre 2021.

« Je crois beaucoup dans les projets initiés par Greenpact et dans ceux que nous allons développer ensemble. Je suis d’ailleurs déjà très impliqué dans une magnifique nouvelle offre de mobilité électrique urbaine », commente Henri Coron, CEO de HCP Venture et ex Chief Business Development Officer de Navya Group.

À propos de Greenpact@Greenpact

Greenpact est un startup studio co-entrepreneur de business innovants et engagés au service des transitions écologiques. Filiale de Waoup, Greenpact réunit des entrepreneurs engagés pour initier, financer et développer des entreprises dans les énergies renouvelables, la mobilité propre, l’écoconstruction et l’agriculture durable. Greenpact crée des startups en propre et co-entreprend des projets avec des entreprises, des startup externes et des labos. Initié par Emmanuel Gonon, Eric Angelier et Pierre Carde, Greenpact compte également parmi ses associés : Albert Codinach, André May, Benoit Prunneaux, Christophe Simon, David Arfin, Emmanuel Haillot, Eric Petrotto, Henri Coron, Jean-Pascal Forly, Jean-Paul Genoux, Laurent Fiard, Loic Fayet, Nicolas Augier de Cremiers, Olivier Desmarescaux, Pascal Pénicaud, Patrick Benichou, Patrick Duba, Philippe Menier, Pierre Guilhem, Marc Puche, Priscilla de Moustier, Quentin Faucret, Sébastien Rouzaire, Stephan Galy et Vincent Roure.

À propos de Waoup@Waoup

Waoup est un venture studio co-entrepreneur de business innovants et engagés. Waoup invente, bâtit, finance et dynamise de nouvelles formes de business, avec la force de l’écosystème. Waoup entreprend des startups en propre et co-entreprend des projets avec des entreprises, startups et cellules de valorisation, au sein de quatre studios thématiques : M2care (santé et nutrition), Greenpact (transitions écologiques), Induktion (transformation industrielle et relocalisation), et Lokal (dynamisation des territoires). Créé en 2014 par Emmanuel Gonon et Hervé Kleczewski, Waoup compte aujourd‘hui 25 personnes. En 6 ans, une cinquantaine de projets ont été structurés, dont 10 ont donné lieu à la création de start-up, en propre ou pour le compte d‘entreprises existantes.

Contacts presse Greenpact – Agence Amalthea

Sophie Rousset – srousset@amalthea.fr
Fabienne Boccard – fboccard@amalthea.fr