Immobilier d’entreprise : MALSH conforte sa dynamique avec une nouvelle identité et une activité en croissance sur un marché en hausse

Malsh

Découvrez tous les communiqués Malsh9 mois après sa reprise par Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille, le cabinet référence en immobilier d’entreprise dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, s’offre une nouvelle identité et devient MALSH Realty & Property. Une nouvelle étape dans le développement du cabinet qui lui permet de fusionner ses différents métiers sous une bannière commune, dans un contexte de croissance de son activité et de reprise du marché de l’immobilier d’entreprise.

Fusion des métiers de la transaction et de l’administration de biens

La naissance de la nouvelle marque MALSH Realty & Property est issue de la volonté des 2 associés de créer une seule entité pour louer, vendre et gérer toutes les classes d’actif sur le marché lyonnais et sa région. Elle marque également une nouvelle étape dans le développement de la société et dans sa modernisation, tout en conservant un lien historique.

« Ce changement d’identité marque le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de la société. Il était essentiel de regrouper tous les métiers sous une entité commune pour créer une unité. Cette nouvelle identité nous permet de concilier l’histoire du cabinet qui fait ce qu’il est aujourd’hui avec une image modernisée afin de l’amener encore plus loin. »  Thomas Vantorre, Président MASLH Realty & Property

Une activité en croissance sur un marché en pleine reprise

Depuis le début de l’année, MALSH s’inscrit dans une dynamique de croissance portée notamment par :

  • Un rebond du marché des locaux industriels et logistiques : acteur historique sur les locaux d’activité depuis plus de 30 ans, MALSH suit cette tendance avec une très bonne année 2021 en perspective.
  • Sur l’activité commerce, une hausse de la tendance des « dark stores » qui investissent le centre-ville pour les livraisons en moins de 10 minutes : MALSH a notamment placé Cajoo dans le 3èmearrondissement (Cours de la Liberté) et Gorillas dans le 2ème (rue Vaubecour).
  • L’activité de retail park qui continue de bien se porter en grande couronne lyonnaise en 2021.

La société confirme ainsi ses objectifs de développement avec :

  • 20 nouveaux collaborateurs portant l’équipe à 35 personnes.
  • Environ 125 transactions réalisées (légèrement supérieur à 2019).
  • Un chiffre d’affaires transaction en progression de 25 % en 2021.
  • Une équipe Administration de biens qui s’est étoffée avec l’arrivée de 4 personnes supplémentaires pour apporter un service de qualité supérieure aux bailleurs et développer de nouveaux portefeuilles.

« Malgré la crise sanitaire qui a largement impacté le marché de l’immobilier d’entreprise, nous profitons du rebond sur les locaux d’activité qui atteint finalement le niveau d’avant crise ; un marché sur lequel MALSH est un acteur historique majeur. » Emmanuel Mazille, Directeur Général MALSH Realty & Property

Quelques transactions emblématiques en 2021

  • Vente à un investisseur d’un site industriel basé à Saint Priest de 4 000m2 sur 17 000m2 terrain pour un montant de 4 M€
  • Vente à investisseur privé d’un bâtiment d’activité neuf à St Bonnet de Mure
  • Vente d’un espace de 550 m2 pour un montant d’1,9 M€ dans le 8ème arrondissement
  • Vente d’un lot de bureaux de 650 m2 à un investisseur à Bron, St Exupéry

Tendances du marché de l’immobilier d’entreprises lyonnais au premier semestre 2021 (données CECIMOBS)

  • Un nombre de transactions total qui a retrouvé son niveau d’avant la crise (486 transactions réalisées sur le premier semestre 2021).
  • Une demande en baisse de 17 % par rapport au niveau avant la crise Covid (434 285m2 contre 526 180 m2 en 2019).
  • Un marché des bureaux qui repart à la hausse avec 126 523 m² commercialisés mais n’a pas retrouvé son niveau d’avant crise tant dans les volumes (-43 %) qu’en nombre de transaction (-16 %).
  • Une bonne résistance des locaux industriels et logistiques : avec 175 259m² placés, le marché des locaux d’activité atteint le niveau de 2019 d’avant crise (+32 % vs S1 2020). Le marché a été animé par 232 transactions en hausse de 60 % par rapport à 2020.
  • Les volumes investis au premier semestre 2021 s’élèvent à 265 millions d’euros. Les offres et dossiers d’investissement sont difficiles à sourcer et la demande reste soutenue.

Contacts Presse – AMALTHEA

Marie-Laure Martinot – mlmartinot@amalthea.fr

À propos de MALSH Realty & Property

Créée en 1988, MALSH est une référence de l’immobilier d’entreprise et de l’administration de biens dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le cabinet compte à son actif la commercialisation, en location ou vente, de plus d’1 million de m2 de bureaux, locaux d’activités ou commerciaux, plateforme logistique, depuis sa création.

Elle est composée de 35 collaborateurs répartis sur 3 métiers historiques – la transaction, l’administration de biens et le syndic, et son chiffre d’affaires devrait atteindre les 2,7 millions d’euros en 2021.