Le Centre de Congrès de Lyon et Eurexpo Lyon, deux sites lyonnais du groupe GL events, certifiés ISO 20121

Lyon For EventLe Centre de Congrès de Lyon et Eurexpo Lyon, deux sites événementiels lyonnais du groupe GL events, réunis sous la bannière Lyon for events, intègrent pleinement les principes de développement durable dans leurs activités et ont obtenu la certification ISO 20121. Cette norme se réfère à un système de management responsable appliqué à l’activité évènementielle. Résultat d’un engagement prononcé en faveur du développement durable depuis de nombreuses années, cette certification souligne les efforts entrepris par le groupe GL events afin de limiter son impact écologique.

Les sites lyonnais de GL events donnent une couleur encore plus « green » à leurs événements

Trois sites événementiels étaient déjà engagés depuis plusieurs années dans une démarche environnementale, au travers notamment de la norme ISO 14001 obtenue au Centre de Congrès de Lyon, à Eurexpo Lyon et à La Sucrière.

Forts de ce socle existant et en cohérence avec la politique RSE du groupe, les sites du Centre de Congrès de Lyon et d’Eurexpo Lyon sont aujourd’hui certifiés IS0 20121. Cette dernière certification atteste de la mise en œuvre du développement durable dans la gestion du Centre de Congrès de Lyon et d’Eurexpo Lyon et des efforts afin de maîtriser l’impact social, économique et environnemental de ses événements. Un projet qui s’inscrit dans une approche sociale et sociétale fédératrice, prenant en compte les attentes des différentes parties prenantes (clients, collaborateurs, collectivités, fournisseurs…). Les critères RSE dans les appels d’offres sont désormais présents à chaque consultation importante, et adoptés par nos prestataires actuels.

« Nous sommes conscients de l’empreinte écologique des événements et souhaitons la réduire. Notre démarche de certification ISO 20121 contribue à ce que le monde de l’événementiel tende vers un axe d’amélioration en termes de développement durable et de management responsable. » Sylvain Douce, en charge de la politique RSE des sites lyonnais du groupe GL events

Les actions majeures mises en place par le Centre de Congrès de Lyon et Eurexpo Lyon pour acquérir la norme ISO 20121

  • Engagement et cohésion des équipes: dans le cadre d’un management responsable, des espaces de restauration et d’échanges pour les collaborateurs ont été entièrement pensés et réalisés par les équipes. Ces nouveaux lieux d’échanges sont désormais le théâtre, tous les mois, de petits déjeuners conviviaux.
  • L’installation de 6 ruches sur les 2 sites a permis de sensibiliser les collaborateurs sur l’impact des abeilles et de contribuer à la préservation de la biodiversité. En septembre, à l’initiative du Comité « Engageons-nous »*, l’Etablissement Français du Sang a réalisé une collecte devant le Centre de Congrès de Lyon avec 58 donneurs présents.
  • Food and Beverage responsable: le Centre de Congrès de Lyon a réalisé plusieurs actions de redistribution des denrées non-consommées à des associations (+ de 2500 repas à ce jour). De plus, 100% de la vaisselle est dorénavant compostable, et les sites s’engagent à supprimer prochainement les bouteilles plastiques en faisant le choix de bouteilles en verre réutilisables.
  • Gestion des déchets: depuis plus de 2 ans, Eurexpo Lyon est le site du groupe qui valorise le plus les déchets de mobilier grâce à son partenariat avec l’éco-organisme Valdelia. De plus, la mise en place d’un nouveau partenariat avec Elise pour la gestion des déchets de bureaux, aura un double impact puisqu’il permettra d’améliorer le tri et de favoriser l’insertion sociale. En 2018, le Centre de Congrès de Lyon est l’un des précurseurs sur le réseau Venues avec plus d’une tonne de biodéchets triée et valorisée.
  • Gestion environnementale du bâtiment: les deux sites optimisent leur consommation d’eau et d’énergie. Et, afin de réduire les émissions de Co² et de favoriser l’utilisation de véhicules électriques, Eurexpo Lyon a agrandi son parc de bornes de recharges et en compte désormais 24 soit une couverture de 48 véhicules.
  • Création de valeur territoriale: une opération événementielle caritative en partenariat avec le Secours Populaire est en cours d’organisation pour la fin d’année.

A propos de la norme ISO 20121

Elaborée en 2012, la norme internationale ISO 20121 est la seule norme RSE spécifique aux métiers de l’événementiel. Elle est applicable aux organisations de toute taille qui contribuent à la conception et à la mise en œuvre d’événements (organisateurs d’événements, prestataires de services, gestionnaires de lieux, etc.). Reconnue dans plus de 30 pays, elle a pour objectif de fournir un cadre permettant d’identifier, d’éliminer ou de réduire les effets négatifs potentiels des événements sur le plan social, économique et environnemental et de mettre à profit les effets plus positifs grâce à l’amélioration permanente de la planification et des processus. La certification ISO 20121 est une démarche permanente, elle est donc renouvelable chaque année.

* Comités « Engageons-nous » : Chaque site, Eurexpo Lyon et le Centre de Congrès de Lyon ont créé leur comité « Engageons-nous », constitué de collaborateurs qui se réunissent tous les trimestres afin de proposer et de piloter les actions.

CONTACTS PRESSE – Agence Amalthea

Coradine Sersiron – csersiron@amalthea.fr

À propos de Lyon for events – www.lyonforevents.com

Lyon for events est une bannière qui regroupe les 4 sites lyonnais du groupe GL events : le Centre de Congrès de Lyon, Eurexpo Lyon, La Sucrière et le Matmut Stadium Lyon Gerland. Avec 170 000 m² d’espaces intérieurs modulables, en moyenne 600 événements accueillis par an, 1,9 million de visiteurs/participants et un chiffre d’affaires de 54,3 M€ en 2018, les sites Lyon for events participent à faire de Lyon la deuxième destination du Tourisme d’Affaires en France.

À propos de GL events – www.gl-events.com

Depuis plus de quarante ans, le groupe GL events est l’un des principaux acteurs mondiaux de l’événement. Avec plus de 4500 collaborateurs, il est présent aujourd’hui sur les cinq continents au travers de plus de 90 implantations. Réalisant un chiffre d’affaires de 1 040,5 M€ en 2018, GL events est structuré en trois grands pôles :

  • Live : regroupe les métiers de l’événementiel corporate, institutionnel et sportif, du conseil et de la conception jusqu’à la réalisation desévénements.
  • Exhibitions : pilote et anime plus de 200 salons propriétaires sur de nombreux secteurs : agroalimentaire, textile…
  • Venues : gère un réseau de 50 sites événementiels (centres de congrès, parcs d’exposition, salles de spectacles et halles multifonctionnelles) implantés dans de grandes villes en France et à l’international.