Cabinet LAVOIX : propriété intellectuelle, tendances et enjeux 2021

Lavoix2

Découvrez tous les communiqués de presse du cabinet LAVOIXActeur majeur de la Propriété Intellectuelle depuis plus de 120 ans en France, LAVOIX fait le point sur les sujets et les enjeux pour la protection des marques, des brevets et de l’innovation au sens large en 2021.

Après une année atypique et dans un contexte toujours incertain, quelles tendances se dégagent sur le secteur de la PI ? Comment la crise sanitaire a-t-elle impacté l’innovation ? Quelles évolutions règlementaires sont à attendre pour les directions PI des entreprises ? … Tour d’horizon par les experts LAVOIX.

En 2020, LAVOIX a maintenu son niveau d’activité avec plus 4 500 dépôts de demande de brevet dans l’année et la gestion de 30 000 marques.

Pour 2021, les experts LAVOIX ont identifié 6 thématiques et enjeux à suivre pour les directions PI des entreprises :

  1. Innovations & Covid 19 : la protection et la lutte contre le virus, enjeux clés de 2020, ont été sources d’inspiration pour l’innovation, tant sur le plan médical que technique. LAVOIX a ainsi déposé plusieurs dizaines de demandes de brevets en 2020, sur des sujets inattendus et surprenants et suivra avec attention l’évolution de cette tendance et des innovations à venir en 2021.
  2. La loi PACTE et sa mise en œuvre progressive : avec un recul d’un an sur les premières mesures de la Loi (évolution des marques, dépôt de demandes provisoires de brevets, etc.), les impacts et retours d’expérience pourront être partagés et mesurés cette année. L’entrée en vigueur d’une mesure de renforcement de l’examen des brevets (avec le critère d’inventivité), prévue en mai, est également à anticiper pour les entreprises.
  3. Le brevet unitaire : sera-t-il enfin une réalité ? Après la ratification du projet de loi relatif à une juridiction unifiée du brevet par le Parlement Allemand le 23 novembre 2020 et le Brexit, l’évolution des débats sur la juridiction unifiée du brevet seront à suivre de près cette année.
  4. La contrefaçon et les risques pour le secteur « bancassurance » : avec une recrudescence notable des cas de phishing de sites, bancaires notamment, la question de la contrefaçon des sites web utilisateurs et des marques se pose concrètement aux acteurs du secteur. Quelles mesures prendre pour s’en prémunir ? Quelles procédures en contentieux possibles ?
  5. Entrée en vigueur du Brexit : le 1er janvier 2021 a marqué la fin de la période de transition (1er février – 31 décembre 2020) au cours de laquelle le droit de l’Union Européenne continuait de s’appliquer au Royaume-Uni. Quelles sont désormais les implications pour la protection des marques et modèles, et quels sont les impacts du Brexit sur les marques européennes ?
  6. La Chine accentuera-t-elle son leadership mondial sur l’innovation ? LAVOIX aura un regard attentif sur le pays et sa politique en termes de protection de l’innovation et publiera prochainement un Livre Blanc sur ce sujet.

« L’année qui démarre sera incontestablement riche en actualités dans le secteur de la Propriété Intellectuelle. Au-delà de ces temps forts et tendances propres à 2021, les questions liées aux processus d’open-innovation, à la fiscalité, aux fusions-acquisitions ou encore à la sensibilisation des start-ups à la PI continueront d’animer nos équipes et nourrir les échanges avec nos clients. » Philippe Blot, Président de LAVOIX

LAVOIX présentera également cette année la dixième édition du Baromètre de la PI qui permet chaque année d’apporter un éclairage sur le rôle, la stratégie, l’activité, mais aussi les investissements, les enjeux et perspectives des équipes PI au sein des entreprises et des organismes de recherche ou d’animation économique français. Rendez-vous à venir en juin.

 Consulter le Communiqué de presse Baromètre PI 2020

Baromètre LAVOIX 2020 de la Propriété Intellectuelle : une professionnalisation des équipes toujours plus grande

Lire la Tribune Libre de Philippe Blot, Président de LAVOIX

 Les nouveaux processus d’innovation changent la donne en matière de propriété industrielle

En savoir plus LAVOIX – Fiches presse sur demande

Contacts Presse – Agence Amalthea

Sophie Rousset – srousset@amalthea.fr
Violaine Danet – vdanet@amalthea.fr

A propos de LAVOIX

Fondée en 1898, LAVOIX est un acteur européen majeur du secteur de la Propriété Intellectuelle (PI), qui rassemble près de 200 professionnels, dont 80 avocats, conseils en PI, ingénieurs et juristes. LAVOIX intervient sur tous les types de droits de la PI (brevets, marques, modèles, droits d’auteur et noms de domaine), quel que soit le secteur économique et technique.

Présent sur l’ensemble du territoire français, avec des bureaux à Paris, Lyon, Rennes, Lille, Toulouse, Grenoble, Nantes et Nice, l’entreprise rayonne également à l’international, notamment à Munich en Allemagne, Milan en Italie et au Luxembourg, et bénéficie d’un réseau de correspondants établis dans 170 pays. En 2020, LAVOIX a protégé par brevet plus de 1 000 nouvelles inventions, et est également leader en France sur les dépôts de demandes internationales de brevets PCT avec plus de 400 demandes par an. La société assure également la gestion de plus de 30 000 marques.

Principales références : ALSTOM TRANSPORT TECHNOLOGIES, ARCELORMITTAL, BABOLAT, BIOPROJET, CEA, CNRS, DASSAULT AVIATION, DEVIALET, ERYTECH PHARMA, FAURECIA, FRAMATOME, ILIAD/FREE, INSERM TRANSFERT, L’OREAL, LVMH Fragrance, MOTUL, NAVAL GROUP, ORANO, PFIZER, SAINT GOBAIN, SAFT, SANOFI, SCHNEIDER ELECTRIC, SOMFY, STALLERGENES, STAUBLI, TechnipFMC, TRANSDEV, THALES, TOTAL.