MARQUES : GUERLAIN obtient l’enregistrement de sa marque tridimensionnelle en forme de rouge à lèvres grâce au cabinet LAVOIX

Lavoix2

Découvrez tous les communiqués de presse du cabinet LAVOIXLe 17 septembre 2018 GUERLAIN dépose une demande d’enregistrement de marque tridimensionnelle auprès de l’EUIPO pour un rouge à lèvres. Cette demande est refusée à l’enregistrement par l’office et la chambre des recours au motif qu’elle est dépourvue de caractère distinctif intrinsèque. GUERLAIN soutient depuis le début que la forme est distinctive, car elle  » diverge de manière significative de la norme et des habitudes du secteur « .

Le 14 juillet 2021, le Tribunal de l’Union Européenne vient annuler cette décision de l’office jugeant que la marque de GUERLAIN possède bien une  » forme inhabituelle pour un rouge à lèvres qui diffère de toute autre forme existant sur le marché  » ce qui lui confère un caractère distinctif.

Cabinet LAVOIX - GUERLAIN obtient l’enregistrement de sa marque tridimensionnelle

En effet, le rouge à lèvres proposé par GUERLAIN bénéficie d’une forme qui rappelle une coque de bateau. Par ailleurs, il dispose d’une petite forme ovale en relief qui contribue à l’apparence inhabituelle de la marque demandée et lui permettant d’être enregistrée.

 » Cette décision majeure devrait permettre à l’EUIPO de revoir sa position dans l’examen de la protection des marques tridimensionnelles dont la forme diverge des habitudes du secteur et permettre aux entreprises, aux créateurs de se protéger et d’obtenir enfin l’enregistrement de telles marques, remparts essentiels dans la lutte contre les contrefaçons  » déclare Béatrice Daubin, conseil en Propriété intellectuelle et membre du comité de direction LAVOIX.

LAVOIX a conseillé GUERLAIN dans ce dossier avec une équipe composée de Béatrice Daubin et David Millet et a collaboré avec Tanguy de Haan de NautaDutilh.

Contacts Presse : Agence Amalthea

Sophie Rousset  – srousset@amalthea.fr
Violaine Danet  – vdanet@amalthea.fr

A propos de LAVOIX

Fondée en 1898, LAVOIX est un acteur européen majeur du secteur de la Propriété Intellectuelle (PI), qui rassemble près de 200 professionnels, dont 80 avocats, conseils en PI, ingénieurs et juristes. LAVOIX intervient sur tous les types de droits de la PI (brevets, marques, modèles, droits d’auteur et noms de domaine), quel que soit le secteur économique et technique.

Présent sur l’ensemble du territoire français, avec des bureaux à Paris, Lyon, Rennes, Lille, Toulouse, Grenoble, Nantes et Nice, l’entreprise rayonne également à l’international, notamment à Munich en Allemagne, Milan en Italie et au Luxembourg, et bénéficie d’un réseau de correspondants établis dans 170 pays.

Principales références : ADVANCED BIODESIGN, AGOMAB THERAPEUTICS, ALSTOM TRANSPORT TECHNOLOGIES, ARCELORMITTAL, BABOLAT, BIOLOG-ID, BIOPROJET, CEA, CNRS, DASSAULT AVIATION, DEVIALET, ERYTECH PHARMA, FAURECIA, FRAMATOME, GenSight Biologics, HEMARINA, ILIAD/FREE, INSERM TRANSFERT, L’OREAL, LES NOUVEAUX FERMIERS, LVMH Fragrance, MOTUL, NAVAL GROUP, ORANO, SAFT, SAINT GOBAIN, SANOFI, SCHNEIDER ELECTRIC, SOMFY, STALLERGENES, STAUBLI, TechnipFMC, TRANSDEV, THALES, TOTAL.