LAVOIX conseille Santos depuis plus de 30 ans

LAVOIXLAVOIX, acteur européen majeur du secteur de la Propriété Intellectuelle (PI), est le partenaire de SANTOS depuis plus de 30 ans. Cette PME familiale basée à Vaulx-en-Velin (69) depuis 3 générations, leader mondial des équipements professionnels pour la restauration, a mis l’innovation et  la propriété intellectuelle au cœur de sa stratégie de développement.

Cet attachement à la PI est récompensé avec la nomination de SANTOS aux Trophées INPI 2018 (Catégorie Design), qui seront remis le 10 décembre prochain à Paris.

LAVOIX conseille Santos depuis plus de 30 ansCréée en 1954, SANTOS a su croître et se développer à l’international grâce à une stratégie d’innovation permanente. Son bureau d’étude interne créé en 1983, qui travaille étroitement avec un designer, développe de nouveau produits en permanence. SANTOS est par exemple le créateur, du premier moulin à café silencieux, de la première centrifugeuse ne nécessitant pas qu’on coupe les fruits ou du premier blender avec un moteur « brushless » (sans charbons), à la durée de vie illimitée.

Une politique d’innovation couplée à une solide stratégie de propriété industrielle, mise en œuvre depuis 1985 avec l’aide de LAVOIX et visant à se protéger de la contrefaçon par des dépôts de marques, de brevets et de dessins et modèles. Présente dans plus de 130 pays, l’entreprise protège ses innovations à la fois en France et à l’étranger  ‑ USA, Europe et Chine principalement, et réagit systématiquement lorsqu’elle repère des contrefaçons.

« LAVOIX accompagnait Santos avant l’arrivée de la troisième génération de dirigeants, mon frère Aurélien et moi-même, et a su nous épauler pour protéger nos innovations de manière efficace à travers le monde, y compris dans notre lutte contre la contrefaçon. Pour une PME comme la nôtre, la Propriété Intellectuelle est une arme stratégique déterminante. Elle nécessite, pour être créatrice de valeur, de s’appuyer sur des équipes compétentes, connaissant notre métier de longue date et capables de nous accompagner sur la durée. » Nicolas Fouquet, Directeur Technique et Développement, Directeur Général de Santos

« Le partenariat avec SANTOS est exemplaire, par la complétude de notre accompagnement (Brevets, dessins et modèles, et marques), mais surtout par la qualité de notre relation, faite d’échanges et de challenges à relever ensemble en permanence. L’innovation est vraiment dans l’ADN de SANTOS et nous sommes fiers de leur nomination aux Trophées de l’INPI 2018. SANTOS démontre ainsi que grâce à la PI, une entreprise française familiale peut réussir à l’international. » Gérard Myon, Directeur de LAVOIX Lyon

L’Innovation et la propriété intellectuelle chez Santos

  • 3% du chiffre d’affaires annuel consacré à la R&D ;
  • Budget annuel de gestion du portefeuille PI (nouveaux brevets et redevances pour les titres antérieurs) : 300 000 euros par an ;
  • Nombre de brevets actifs : 66 ;
  • Nombre de dessins et modèles actifs : 27 ;
  • Nombre de marques actives : 19.

Contacts Presse : Agence Amalthea

Sophie Rousset – srousset@amalthea.fr

A propos de SANTOS

Santos, entreprise créée en 1954 par André Fouquet, fabrique des équipements professionnels destinés aux cafétérias, hôtels, restaurants, bars à jus, coffee shops, sandwicheries… et propose trois gammes de produits : boissons fraîches, préparation culinaire et café.

Santos a réalisé 18,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 (dont 70% à l’export) avec un effectif de 43 personnes. La marque Santos est représentée dans plus de 130 pays. Les produits SANTOS sont fabriqués en France à Vaulx-en-Velin (69).

A propos de LAVOIX

Fondée en 1898, LAVOIX est un acteur européen majeur du secteur de la Propriété Intellectuelle (PI), qui rassemble près de 200 professionnels, dont 80 avocats, conseils en PI, ingénieurs et juristes. LAVOIX intervient sur tous les types de droits de la PI (brevets, marques, modèles, droits d’auteur et noms de domaine), quel que soit le secteur économique et technique.

Présent sur l’ensemble du territoire français, avec des bureaux à Paris, Lyon, Rennes, Lille, Toulouse, Grenoble, Nantes et Nice, l’entreprise rayonne également à l’international, notamment à Munich en Allemagne et Milan en Italie, et bénéficie d’un réseau de correspondants établis dans 170 pays. En 2017, LAVOIX a protégé par brevet plus de 1 000 nouvelles inventions, et est également leader en France sur les dépôts de demandes internationales de brevets PCT avec plus de 400 demandes par an. La société assure également la gestion de plus de 30 000 marques.

Lavoix est également présent à Lyon depuis 1995. Le bureau de Lyon dirigé par Gérard Myon emploie une quarantaine de personnes et accompagne quotidiennement plus de 450 clients dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont Santos, Somfi, Staubli et Babolat.

Principales références : ALSTOM TRANSPORT TECHNOLOGIES, ARCELORMITTAL, BABOLAT, BIOPROJET, CNRS, DASSAULT AVIATION, DEVIALET, ERYTECH PHARMA, FAURECIA, FRAMATOME, HYBRIGENICS, ILIAD/FREE, INSERM TRANSFERT, L’OREAL, LVMH Fragrance, MOTUL, NAVAL GROUP, ORANO, PFIZER, SAINT GOBAIN, SANOFI, SANTOS, SCHNEIDER ELECTRIC, SOMFY, STALLERGENES, STAUBLI, TARKETT, TechnipFMC, THALES, TOTAL…