Baromètre 2019 LAVOIX de la Propriété Intellectuelle : une forte croissance des effectifs

LAVOIXPour la 8e année consécutive LAVOIX, acteur européen majeur du secteur de la Propriété Intellectuelle (PI), dévoile les résultats 2019 de son baromètre de la Propriété Intellectuelle. Étude menée auprès des responsables PI (381 répondants cette année), elle permet ainsi chaque année d’apporter un éclairage sur le rôle, la stratégie, l’activité, mais aussi les investissements, les enjeux et perspectives de la PI au sein des entreprises et des organismes de recherche ou d’animation économique français.

« Plus que jamais dans un monde toujours plus ouvert, où l’innovation et le partage de la connaissance sont les moteurs du développement économique, il est impératif pour les entreprises et les innovateurs de sécuriser leurs actifs immatériels. Ce baromètre de la PI 2019 le démontre, notamment avec une progression significative du nombre des ingénieurs brevets dans les entreprises et une internationalisation grandissante de la PI et des problématiques liées. Une situation qui nécessite une expertise toujours plus pointue et toujours plus d’anticipation. » Philippe Blot, Président de LAVOIX

Les 5 principaux enseignements du baromètre 2019 * (cf. infographie ci-dessous)

  1. Des effectifs moyens à la hausse : la répartition des effectifs montre des équipes en augmentation de taille, notamment en matière d’ingénieurs brevets. 4,9 ingénieurs brevets en moyenne par structure en 2019, contre 3,3 en 2018. Mais aussi en matière de support, 2,2 personnes en 2019, contre 1,9 en 2018.
  2. La Chine au cœur des préoccupations : avec 43 % des citations, loin devant les USA et le Canada (26,5 %), la Chine est plus que jamais la partie du monde qui concentre – pour les répondants – les plus grands problèmes en matière de protection internationale de la propriété intellectuelle.
  3. Le contentieux encore mal anticipé : en progression de 4,7 points (49,9 % en 2019 contre 45,2 % en 2018), principalement dans le domaine des brevets et essentiellement à l’étranger (68,9 %), le contentieux est peu anticipé ou prémédité par les répondants au Baromètre de la PI 2019 (76,3 % déclarent ne pas disposer de budget spécifique). Ils sont néanmoins environ un tiers, prêts à y consacrer des sommes importantes de plus de 500 000 €.
  4. La PI un actif stratégique pour les dirigeants : 80,6 % des répondants indiquent que le Conseil d’Administration ou de Direction de leur entreprise considère la PI comme un actif stratégique. Un bon point à mettre en regard d’une baisse d’intérêt pour les opérationnels et les chercheurs impliqués dans des projets d’innovation.
  5. Le budget moyen de la PI : il était en 2018 pour les répondants de 2,4 millions d’euros (65,8 % pour les brevets – 24,2 % pour les marques – 10 % pour les dessins et modèles).

Peu d’impacts pour la loi PACTE

Enfin, en ce qui concerne les actualités marquantes de 2019 : pour 42,2 % des répondants c’est l’intégration des nouvelles technologies et la transformation numérique de la gestion de la PI qui est la principale préoccupation des professionnels du secteur, devant l’application de la RGPD (33,6 %), le brevet unitaire (28,1 %), le Brexit (24,4 %) et la Blockchain (13,4 % ).

Quant aux conséquences de la loi PACTE en matière de PI, entrée en application le 23 mai dernier, seuls 36,6 % des répondants se déclarent intéressés par la nouvelle procédure d’opposition devant l’INPI, et pour 77,6 % des répondants ces nouvelles mesures ne modifieront pas leur stratégie PI.

* Étude réalisée par LAVOIX en partenariat avec la société d’étude EDFIELD. Le questionnaire a été mis en ligne à partir du site barometredelapi.com du 14 janvier au 15 mars 2019 et adressé par courriel à plus de 1 500 responsables PI en France.

Télécharger l’infographie LAVOIX « Baromètre de la propriété intellectuelle 2019 »

** Intégralité du baromètre disponible ici et sur demande en PDF
*** Éléments de l’infographie disponibles sur demande

Contacts Presse : Agence Amalthea

Sophie Rousset – srousset@amalthea.fr

A propos de LAVOIX

Fondée en 1898, LAVOIX est un acteur européen majeur du secteur de la Propriété Intellectuelle (PI), qui rassemble près de 200 professionnels, dont 80 avocats, conseils en PI, ingénieurs et juristes. LAVOIX intervient sur tous les types de droits de la PI (brevets, marques, modèles, droits d’auteur et noms de domaine), quel que soit le secteur économique et technique.

Présent sur l’ensemble du territoire français, avec des bureaux à Paris, Lyon, Rennes, Lille, Toulouse, Grenoble, Nantes et Nice, l’entreprise rayonne également à l’international, notamment à Munich en Allemagne, Milan en Italie et au Luxembourg, et bénéficie d’un réseau de correspondants établis dans 170 pays. En 2018, LAVOIX a protégé par brevet plus de 1 000 nouvelles inventions, et est également leader en France sur les dépôts de demandes internationales de brevets PCT avec plus de 400 demandes par an. La société assure également la gestion de plus de 30 000 marques.

Principales références : ALSTOM TRANSPORT TECHNOLOGIES, ARCELORMITTAL, BABOLAT, BIOPROJET, CNRS, DASSAULT AVIATION, DEVIALET, ERYTECH PHARMA, FAURECIA, FRAMATOME, HYBRIGENICS, ILIAD/FREE, INSERM TRANSFERT, L’OREAL, LVMH Fragrance, MOTUL, NAVAL GROUP, ORANO (ex NEW AREVA), PFIZER, SAINT GOBAIN, SANOFI, SCHNEIDER ELECTRIC, SOMFY, STALLERGENES, STAUBLI, TechnipFMC, THALES, TOTAL…

Consulter les chiffres clés de la PI en France en 2018