La Française Real Estate Managers lance la construction d’un nouvel immeuble de bureaux dans le 2ème arrondissement de Lyon

La Francaise

La Française Real Estate ManagersDécouvrez les communiqués de La Française Real Estate Management, société de gestion avec plus de 27 milliards d’euros d’encours immobiliers (au 31/03/2021), accompagnée de Demathieu Bard Immobilier, filiale de promotion immobilière d’un des principaux acteurs français du secteur de la construction, annonce le lancement des travaux du programme « Flow », un immeuble de bureaux de 3 750 m2 situé 6 cours de Verdun Rambaud dans le 2ème arrondissement de Lyon. La dualité architecturale de ce projet composé de deux corps de bâtiments à l’identité affirmée, lui permettra de s’intégrer à un environnement exceptionnel, entre le quartier historique d’Ainay et la modernité de la Confluence.

« Flow », un nouvel immeuble de bureaux à l’emplacement unique et stratégique

A Perrache, dans un quartier en pleine transformation, particulièrement attractif pour les entreprises, La Française Real Estate Managers lance la construction de l’immeuble de bureaux baptisé « Flow », rappelant ainsi sa centralité entre Saône et Rhône. Sa surface de 3 750 m2 répartie sur 6 étages en fait un immeuble à taille humaine, offrant des espaces de travail optimisés ainsi que deux terrasses de 109 m² et 29 m2 dominant la Presqu’île avec vue sur Fourvière ; une qualité d’usage qui combine productivité, praticité et convivialité. « Flow » est un immeuble efficient, idéal pour l’aménagement d’espaces de travail d’entreprises, qui répond aux normes environnementales exigeantes et qui est certifié BREEAM Very Good. Il répond également à la classification ERP 3ème catégorie Type R & W, lui permettant ainsi d’accueillir des établissements d’enseignement supérieur et organismes de formation. La commercialisation lancée en avril 2021 est confiée à JLL et CBRE, spécialistes du conseil et de l’immobilier d’entreprise. Les travaux démarrent dans le même temps, avec la démolition de l’ancien garage. La livraison est prévue au premier semestre 2023.

« Flow », un projet à l’empreinte architecturale forte

Il est composé de deux bâtiments reliés par un élément vitré et transparent accueillant l’escalier central, symbole du lien entre les deux quartiers. Cette réalisation s’inscrit dans une logique de respect architectural afin de s’intégrer aux constructions existantes. « Flow » conjugue avec élégance deux styles architecturaux : la face Nord fait le lien avec la Presqu’île en s’intégrant naturellement aux façades existantes pour créer une harmonie visuelle. La partie Sud, contemporaine et donnant sur la gare de Lyon Perrache, s’ouvre sur Confluence et est traitée comme un objet en lévitation sur son socle vitré.  L’immeuble bénéficie de deux entrées indépendantes Cours Verdun Rambaud et rue Claudius Collonge.

« Flow est un parfait condensé des nouvelles attentes des entreprises en matière d’immobilier : une localisation stratégique, un environnement adapté aux circulations douces (Rives de Saône, Berges du Rhône, voies cyclables…), des plateaux efficients et compatibles avec les nouveaux modes d’organisation et des aménagements intérieurs orientés bien-être au travail qui s’inscrivent dans une logique de développement durable. » Stéphane Jullien, directeur du département bureaux de JLL Lyon.

« La proximité avec le pôle multimodal de Perrache, les prestations soignées ainsi que les nombreux espaces extérieurs font de cet actif une réponse idéale aux problématiques actuelles des utilisateurs. En ajoutant à cela un loyer maitrisé, Flow vise l’excellence au service des entreprises. »  Louis Le Normand, responsable grands comptes dans le département tertiaire de CBRE Lyon.

« Dernière séquence à construire dans le linéaire du célèbre cours de Verdun à Lyon, nous avons conçu ce projet en harmonie avec l’esprit très particulier du lieu. Réglé, abstrait, minéral, rythmé d’un côté, le projet respecte l’histoire du quartier. Disruptif, insolite, métallique, coloré de l’autre, le bâtiment est un signal qui apparait aux voyageurs depuis les fenêtres des trains. » Cédric MOREL – Architecte chez Unanime Architectes

La Française Real Estate Managers lance la construction d’un immeuble de bureaux à Lyon

Parmi les points forts du nouveau projet immobilier « Flow »

Un emplacement stratégique

  • La Presqu’île est un quartier commerçant et touristique
  • Elle accueille également les sièges des grandes entreprises
  • Confluence devrait compter d’ici 2025 600 000 m² de bureaux

Une accessibilité aisée

  • Accès immédiat au boulevard urbain M6-M7 (anciennement A6/A7)
  • Gare de Lyon Perrache : métro, tram, bus, TGV, TER, Velo’V
  • Stationnement : 16 places en sous-sol de l’immeuble, 50 places dédiées aux motos et aux vélos, 2 parkings publics à proximité

Un actif sur mesure, à forte visibilité

  • Souplesse et identité forte pour un mono-utilisateur
  • Visibilité importante depuis M6-M7 ou des voies SNCF

Qualité des espaces de travail et exigence environnementale

  • Un immeuble à taille humaine, des plateaux de 100 à 700 m² plus terrasses
  • Exigence environnementale : certification Breeam Very Good, ratio d’occupation optimal des bureaux, stores extérieurs motorisés sur les façades ensoleillées…

Une double écriture architecturale

  • Deux styles affirmés qui font le lien entre les quartiers de la Presqu’île et de Confluence
  • Des façades au nord qui s’intègrent aux façades historiques existantes
  • La partie sud, plus contemporaine est traitée comme un objet en lévitation sur son socle vitré

ERP 3ème catégorie type R et W

  • Le bâtiment répond à la classification ERP catégorie 3, type R pouvant accueillir des établissements d’enseignement et de formation
  • Effectif de 503 personnes (possible jusque 700 personnes)

A propos de La Française

Les changements majeurs liés aux défis environnementaux et sociétaux sont autant d’opportunités de reconsidérer l’avenir. Les nouveaux leviers identifiés constitueront la croissance et la performance financière de demain. C’est dans cet esprit que La Française, groupe de gestion, forge ses convictions d’investissement et conçoit sa mission.

Organisé autour de 2 piliers que sont les « actifs financiers » et les « actifs immobiliers », La Française déploie un modèle multi-boutiques auprès d’une clientèle institutionnelle et patrimoniale en France et à l’international.

Convaincu des profondes transformations inhérentes à un monde plus digitalisé et connecté, le Groupe a créé une plateforme d’innovation qui vient fédérer les nouvelles activités identifiées comme des business clés pour demain.

La Française gère 55 milliards d’euros d’actifs à travers ses implantations à Paris, Francfort, Hambourg, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Hong Kong et Séoul. (31/03/2021).

La Française est une filiale de la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE). Groupe Crédit Mutuel, rating Standard & Poor’s (04/2020) : Long Terme : A, perspective négative / Court terme : A-1.

A propos de DEMATHIEU BARD IMMOBILIER

DEMATHIEU BARD IMMOBILIER est la filiale de promotion immobilière du Groupe éponyme. Elle intervient sur tous les segments du marché immobilier (logements, tertiaire, résidences gérées, équipements) tant en neuf qu’en rénovation. Ses 140 collaborateurs sont présents en l’Île-de-France et dans les grandes métropoles régionales. Ils accompagnent leurs clients à toutes les étapes de leurs projets de la conception à la réalisation puis la livraison en apportant les solutions techniques, juridiques et financières adaptées à chaque attente. DEMATHIEU BARD IMMOBILIER a réalisé 280 M€ de ventes en 2020 et dispose aujourd’hui d’un backlog de plus 1,2 milliard d’€. Plus d’informations demathieu-bard-immobilier.com

Contact Presse – Agence Amalthea

Marie-Laure Martinot – mlmartinot@amalthea.fr
Fabienne Boccard – fboccard@amalthea.fr