Tribune libre Amalthea : s’engager pour redonner du sens aux RP

AmaltheaPar Julie Barbaras, Fondatrice et Directrice de l’agence Amalthea

Julie Barbaras - Fondatrice et Directrice de l'agence Amalthea

Si la quête de sens est devenue en quelques années le leitmotiv de toute une génération, les métiers de la communication et des Relations Publics n’échappent pas à cette tendance.

A l’heure où la défiance envers les médias ne cesse de croître, nos métiers sont impactés de manière indirecte. Lobbying, influence, manipulation de l’information et de l’opinion : leur image est entachée.

Alors comment réconcilier RP, sens et engagement ? Comment ré-enchanter les RP pour en faire un métier utile et durable ?

(S’) engager à travers la mission initiale de notre métier

C’est peu dire que les Relations Publics ont été particulièrement challengées ces dernières années, tant sur leur rôle que sur leur champ de compétences.

Certains ont voulu les réduire à une approche purement technique, convaincus qu’à l’heure du digital, seule la loi des algorithmes comptait. D’autres, à l’inverse, ont cru efficace de s’en passer, persuadés que les réseaux sociaux et l’animation d’un compte Twitter pouvaient seuls répondre aux enjeux de notoriété et d’influence des organisations.

La réalité est, comme souvent, bien plus complexe, et tient justement au fondement même de notre métier : #PRMakeSens, comme le revendique la campagne récente du Syndicat du Conseil en Relations Publics. Ce supplément d’âme qui peut faire la différence et créer de l’engagement durablement.

A travers leur mission de médiatisation et d’influence, les Relations Publics ont, aujourd’hui plus que jamais, tout leur rôle à jouer pour contribuer au développement des secteurs porteurs d’avenir, et ainsi aux évolutions du monde de demain : transitions énergétique, industrielle, digitale, sociale… pour ne citer qu’elles.

(S’) engager pour faire notre part

De la définition claire et partagée de la mission des Relations Publics découle l’engagement des professionnels qui les exercent et, in fine, leurs performances individuelles, au service d’une réussite collective.

Mais au-delà de la sphère purement professionnelle, la quête de sens passe également par un engagement de chaque instant pour ouvrir les portes de nos agences et entreprises sur le reste du monde.

S’engager, c’est se sentir concernés, ensemble, par l’impact de nos actions (ou inactions) sur le monde qui nous entoure. C’est être constamment dans une écoute active, positive et solidaire de notre société. C’est s’impliquer à notre niveau, selon nos capacités, pour contribuer à faire évoluer humainement et durablement notre quotidien.

Et comme l’ambition n’enlève rien à la lucidité, nous ne prétendons bien sûr pas que ces engagements vont changer le monde ni notre métier d’un coup de baguette magique. Mais nous souhaitons, en tant qu’acteur des Relations Publics, y contribuer.

“Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part. Telle est notre responsabilité à l’égard du monde car nous ne sommes pas totalement impuissants si nous le décidons. ” (1)

(1) Extrait du livre de Pierre Rabhi, « La part du colibri » aux Editions de l’Aube

A propos d’Amalthea ▪ www.amalthea.fr

Créée en 2004, Amalthea est la première agence lyonnaise de conseil en relations médias et stratégie d’influence spécialisée dans les activités BtoB et l’innovation : IT & numérique, Environnement & CleanTech, Industrie du Futur…

Implantée à Lyon et à Paris, Amalthea accompagne des start-ups, PME, ETI, grands comptes, institutions publiques ou encore salons pour développer leur visibilité et leur notoriété dans les médias au niveau local, national et international (presse écrite, web, TV, radio, réseaux sociaux…).

L’agence s’appuie sur une équipe de 10 personnes et compte plus de 150 références en région Rhône-Alpes et dans toute la France parmi lesquelles Anthogyr, Aras, Automatique & Industrie, AXELERA, ENGIE Axima, Esker, Groupe ELYDAN, iRobot, LAVOIX, Lyon for events, la Métropole de Lyon, Lyon Confluence, MINES ParisTech, Monabee, Qwam Content Intelligence, Seanergy, Sensus, Thyssenkrupp Home Solutions, Traaser, l’USF, Valgo…

Amalthea est membre du SCRP (Syndicat du Conseil en Relations Publics).