Quelques réflexes pour déjouer les fake news

Vous n’avez pas pu passer à côté, « Fake News » est le terme à la mode depuis les élections américaines.

Néanmoins les fake news peuvent prendre une multitude de formes qu’il faut différencier : mésinformation, désinformation, complotisme…. Le terme est très (trop) souvent utilisé sans pour autant définir ce qu’il sous-entend et même des médias reconnus diffusent parfois des fausses informations, malgré eux.

L’expression « fake news » est aujourd’hui entrée dans le dictionnaire de la prestigieuse université d’Oxford. On peut lire la définition suivante : « les faits objectifs ont moins d’influence sur l’opinion que les émotions et les croyances personnelles ».

Dans un monde surconnecté où les sources et les sites d’informations se sont démultipliés, où les blogs et les réseaux sociaux font de chaque utilisateur son propre média, comment lutter contre le phénomène des « fake news » ?

Des initiatives des médias et des réseaux sociaux se mettent en place. Dès 2014, Le Monde a crée « Les Décodeurs » une rubrique pour vérifier les informations et les données sur différentes thématiques. En février dernier, Facebook s’est associé à 8 grands médias (l’AFP, BFMTV, L’Express, France Médias Monde, France Télévisions, Libération, Le Monde et 20 Minutes) pour lancer un outil de Fact Checking : qui analyse les publications signalées par sa communauté.

Neanmoins le plus important du travail doit être fait par chacun en adoptant une lecture critique de l’information et des réflexes pour déjouer les pièges des « fake news » :

  • Vérifiez la fiabilité de la source de l’information
  • Lisez l’intégralité de l’article
  • Recherchez l’objectivité et évaluez le ton de l’article
  • Faites attention à la date : un article fiable en aura forcément une
  • N’hésitez pas à faire des recherches sur l’auteur et ses publications
  • Essayez de lire plusieurs articles de différentes sources sur un même sujet
  • Méfiez-vous des temps forts de l’info souvent prétextes à des débats
  • Gardez votre esprit critique du Citoyen 3.0 connecté et vigilant

Bonne lecture 😊