Tribune libre ENGIE Axima : « Tunnels et Ouvrages Souterrains : ces artères sous terre dont il faut prendre soin »

Par | Catégorie Engie Axima | 21 Mar 2019 | Mots Clefs

Thibaud Chardiny, Directeur du département Tunnels et Ouvrages Souterrains ENGIE Axima*

Une triste référence incontournable : l’incendie du 24 mars 1999 dans le tunnel du Mont Blanc, qui a fait 39 morts. Après 20 ans, un tel événement nous rappelle constamment pourquoi, dans les ouvrages souterrains, l’installation et la maintenance des systèmes de désenfumage sont indispensables : elles nécessitent de déployer des savoir- faire pointus. Il s’agit de sauver des vies.

La ventilation, un maillon stratégique de l’ouvrage

Les tunnels et ouvrages souterrains ne sont pas des environnements naturels, c’est pourquoi les équipements installés répondent à des études de sécurité très poussées : les équipes assurant la conception et la maintenance n’ont pas droit à l’erreur.

Au coeur de ces installations, la ventilation est stratégique : impact environnemental, confort acoustique, consommations énergétiques, et avant tout, sécurité des usagers et bien évidemment sécurité sanitaire : même si les voitures polluent de moins en moins, les nouveaux matériaux qu’elles contiennent brûlent et produisent des fumées toxiques. En cas d’accident il faut désenfumer de façon efficace et rapide.

Le tout dans des environnements qui demandent une expertise spécifique et une grande adaptabilité, lors de travaux
majoritairement nocturnes.

L’innovation au service de la sécurité

Dans de tels contextes, ENGIE Axima compte sur son expérience acquise depuis plus de 40 ans et sur ses forces en ingénierie et innovation, pour concentrer ses recherches sur trois domaines.

L’environnement, avec par exemple une étude sur le traitement des polluants par des plantes. Le confort des usagers et des équipes, par un travail sur l’acoustique, en réduisant les émissions de bruit des ventilateurs. Et enfin, la performance, avec la conception de matériels spécialisés pouvant résister à de très hautes températures, et d’équipements à haute performance énergétique.

Citons entre autres deux réalisations innovantes : un véhicule électrique sur rails équipé d’appareils de mesure embarqués, pour réaliser des contrôles de débit en toute sécurité, de façon reproductible et efficace. Et le CAPIT’N (notre Camion d’Assistance Pour l’Installation en TuNnels), qui a obtenu un premier prix du Jury du SERCE (Syndicat des Entreprises de Génie Électrique et Climatique).

Des projets d’envergure à travers le monde

Tramway T2 de Nice, Eole RER E, Tunnel Léopold II en Belgique … En France comme à l’international, ENGIE Axima apporte des solutions clés en main, depuis la conception jusqu’à la maintenance, Maquettes et BIM compris. Son département Tunnels et Ouvrages Souterrains, a accompagné ses clients, depuis près de 40 ans, dans la construction ou la rénovation d’une centaine d’ouvrages. En 2019, ENGIE Axima réalise ainsi la ventilation du Métro de Riyad, pour une mise en service en 2021 dans des délais record…

* Avec 220 agences en France et à l’international, 10 000 collaborateurs et 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2018, ENGIE Axima, filiale d’ENGIE, propose des solutions innovantes et globales dans le domaine du génie climatique, de la réfrigération et de la sécurité incendie pour répondre aux enjeux de transition énergétique et numérique des entreprises. Dotée d’une capacité d’études unique en Europe composée de 1000 ingénieurs et techniciens, ENGIE Axima possède la maîtrise de l’intégralité du processus, allant de la conception à la maintenance, en passant par la mise en oeuvre et le financement des projets.

>> Télécharger la tribune libre

Acquisition Avis d'Expert chiffre d'affaires cloud Collectivités Commandes clients Convention Croissance data Digital Dématérialisation Eau Ecole d'ingénieurs Editeur de logiciel EMR Energie EnR Enseignement supérieur Entrepreneuriat Environnement Evénement Factures clients Factures fournisseurs IA Industrie innovation International IoT logiciel Management Nomination Numérique Oracle Partenariat PLM Recherche Recrutement Réseaux d'eau intelligents SaaS SAP supply chain transition énergétique Tribune Libre énergies marines énergies renouvelables