Tourisme industriel : CNR ouvre au public un parcours de visite insolite, au cœur du barrage-centrale de Génissiat

Par | Catégorie CNR | 8 Mar 2018 | Mots Clefs , ,

Dans le cadre de sa démarche de tourisme industriel « Les Circuits de l’énergie », CNR, concessionnaire et aménageur du fleuve Rhône de la frontière suisse à la mer Méditerranée, et premier producteur français d’électricité 100% renouvelable, inaugure ce jour un parcours de visite insolite, au cœur du barrage-centrale de Génissiat (Ain), premier aménagement hydroélectrique construit sur le Rhône.

Le public pourra ainsi pénétrer au cœur de cet ouvrage monumental, à la conception architecturale remarquable, qui a participé à la construction énergétique de la France, et qui contribue aujourd’hui à la transition énergétique.

« Le tourisme industriel représente aujourd’hui, en France, plus de 2 500 entreprises ouvertes au public de manière régulière, pour environ 13 millions de visiteurs par an.

Avec les Circuits de l’énergie, nous souhaitons engager CNR dans cette démarche, qui répond par ailleurs à notre Mission d’Intérêt Général, pour faire découvrir au grand-public le patrimoine industriel rhodanien, tout en contribuant à l’éducation des jeunes publics sur les sujets liés à la transition énergétique. » Elisabeth Ayrault, Présidente de CNR

Un site incontournable du paysage industriel rhodanien

À cheval entre l’Ain et la Haute-Savoie, le barrage de Génissiat est le 1er aménagement hydroélectrique construit par CNR. Un ouvrage monumental, qui marque le paysage local et l’histoire énergétique française de l’après-guerre, et qui demeure aujourd’hui un outil essentiel de la production d’hydroélectricité.

Une visite inédite, au cœur de l’outil industriel

Au cours d’une visite guidée d’environ 1h30, qui le mènera de la salle des machines à la salle des commandes, à l’intérieur même du barrage, le public comprendra qui sont CNR et le fleuve Rhône, quelle est l’histoire du barrage-centrale, et comment est produite l’électricité à partir de ressources naturelles : l’eau, le vent ou le soleil.

Les visiteurs découvriront également les actions menées par CNR en matière environnementale et de biodiversité, et comment l’entreprise, laboratoire des énergies du futur, travaille sur le développement de nouvelles solutions d’énergies renouvelables.

Un parcours de visite pédagogique, adapté à tous publics

La définition du parcours de visite a été réalisée en collaboration avec le monde de l’éducation et les acteurs du tourisme, pour définir des contenus adaptés aux différents publics. La scénographie fait la part belle à des explications pédagogiques, des films et des maquettes interactives.

Des outils spécifiques ont par ailleurs été développés à destination des enseignants : plaquette de présentation du parcours, création de fiches numériques pour le cycle 3, le collège et le lycée. L’ensemble du travail de conception et de réalisation du parcours est le fruit de 2 ans de projet, pour un investissement de 1,4 million d’euros.

Génissiat en chiffres :

11 ans de chantier débuté en 1938 et poursuivi durant la seconde Guerre mondiale

Un lac de retenue de 23 km de long pour une capacité de 56 millions de m3

Un barrage d’une hauteur totale de 104 m et d’une largeur de base de 100 m