Texprotec : lancement d’Emiprotec, une nouvelle gamme de gaines de protection électromagnétique pour les véhicules électriques

Par | Catégorie Texprotec | 15 Mai 2019 | Mots Clefs ,

A l’occasion de la 32ème édition du Symposium international du véhicule électrique (EVS 32), qui se déroulera à Eurexpo Lyon du 19 au 22 mai prochains, le groupe Texprotec, spécialisé dans les solutions de gaines de protection de câbles, de tuyaux et de tresses de conduction, lance Emiprotec, une nouvelle gamme de solutions de blindage électromagnétique pour les acteurs de la mobilité électrique. Cette nouvelle gamme confirme le positionnement d’expert du groupe Texprotec sur les marchés des véhicules électriques et hybrides et des nouveaux défis à relever dans le domaine du CEM (compatibilité électromagnétique).

Protéger des interférences électromagnétiques

L’évolution du marché des véhicules électriques, hybrides, hydrogènes et autonomes impose que l’électronique embarquée, cœur de leurs fonctionnements, soit à l’abri de toute source de disfonctionnement liée à des interférences générées par le rayonnement des câbles de puissance sous haute tension. Les systèmes électroniques embarqués doivent résister sans dommage à des perturbations électromagnétiques de plus en plus fortes. Un champ électromagnétique élevé est également néfaste pour les organismes vivants, protéger les personnes et animaux à bord d’un véhicule est la priorité.

Face au développement exponentiel de ce type de véhicule, le groupe Texprotec a développé Emiprotec, une gamme de gaines tressées tubulaires de blindage électromagnétique, dite périphérique, permettant de réduire considérablement les émissions d’interférences en provenance du câblage de puissance vers les passagers du véhicule et aussi de protéger les autres dispositifs électroniques sensibles du véhicule (GPS, radio, systèmes électroniques, capteurs).

La gamme Emiprotec s’appuie principalement sur la solution brevetée TISAFLEX EMI-PHY (cf. lien vers la fiche technique ci-dessous), une gaine tubulaire associant haute-protection contre l’abrasion, excellent niveau de blindage électromagnétique et facilité d’installation grâce à sa flexibilité. Elle comprend plusieurs produits complémentaires, pour la protection des petits faisceaux électriques (TISAFLEX EMI-P) et d’autres composants nécessaires à la sécurité du câblage et des systèmes de refroidissements liquides associés aux dispositifs électriques.

Technologie de pointe, associant savoir-faire dans le tressage et le tissage de matériaux de haute technologie, cette gamme est destinée et spécialement adaptée aux constructeurs, aux équipementiers et aux intégrateurs automobiles. Cette nouvelle gamme pourra, à terme, être développée pour les autres marchés de la propulsion électrique comme l’aéronautique et les nouveaux véhicules de la mobilité urbaine.

« Avec cette nouvelle gamme, nous démontrons une nouvelle fois notre savoir-faire unique et notre stratégie d’innovation dans le domaine des technologies de blindage des zones électromagnétiques, mais également notre capacité à développer des solutions sur-mesure adaptées aux besoins des constructeurs et des équipementiers. Cette nouvelle gamme Emiprotec représente aujourd’hui 15% du chiffre d’affaires du groupe Texprotec et nous ambitionnons de le doubler d’ici deux ans pour atteindre les 40% de notre chiffre d‘affaires à horizon 2025. » Gilles Clément, Directeur Général du groupe Texprotec

Un laboratoire de test intégré pour répondre rapidement aux besoins des constructeurs automobiles et des équipementiers

Au sein même de son siège situé au cœur du bassin du tressage industriel de la vallée de la Dore à Ambert (63), le groupe Texprotec dispose d’un laboratoire de près de 100 m2 permettant de réaliser l’ensemble des tests de compatibilité électromagnétique (impédance de transfert, efficacité de blindage…) ainsi que des mesures classiques (résistivité, échauffement des conducteurs en fonction du courant…).

Une responsable R&D et 3 personnes travaillent à temps plein dans ce laboratoire de test intégré, permettant de co-développer des solutions sur-mesure et répondre ainsi aux nouvelles demandes des entreprises dans des délais très courts, en toute confidentialité. Un processus qui a notamment été utilisé pour concevoir le blindage électromagnétique de la Zoé de Renault.

En complément des outils de mesure physiques, le groupe a également développé un outil de modélisation et de caractérisation de la tresse de blindage offrant la possibilité d’évaluer le niveau de performance d’un produit en fonction de modification des paramètres de fabrication. Le groupe a également conclu un partenariat avec l’Institut Pascal, laboratoire de l’Université de Clermont Auvergne, expert reconnu de la compatibilité électromagnétique, pour la réalisation d’études spécifiques.

« Nous investissons chaque année 5% de notre chiffre d’affaires à la R&D. Notre laboratoire de test est au service de nos clients et nous permet aussi d’innover en permanence avec une politique de dépôt de brevet régulier. Nous travaillons d’ores et déjà sur une nouvelle génération de gaine de blindage encore plus efficiente et facile à installer. »  Gilles Clément, Directeur Général du groupe Texprotec

Rencontrer Texprotec sur EVS 32 – Stand F25

Texprotec sera présent sur EVS 32, stand F25, pour présenter la nouvelle gamme Emiprotec. En tant que membre actif, le groupe sera présent sur le stand de CARA. Labellisée Cluster de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle de Compétitivité, CARA mobilise l’ensemble de la filière pour accompagner les mutations de la mobilité urbaine, des systèmes de transport de personnes et de marchandises et créer les véhicules de demain.

>> Télécharger le communiqué de presse

>> Télécharger la fiche technique TISAFLEX EMI-PHY 

Acquisition Avis d'Expert chiffre d'affaires cloud Collectivités Commandes clients Convention Croissance data Digital Dématérialisation Eau Ecole d'ingénieurs Editeur de logiciel EMR Energie EnR Enseignement supérieur Entrepreneuriat Environnement Evénement Factures clients Factures fournisseurs IA Industrie innovation International IoT logiciel Management Nomination Numérique Oracle Partenariat PLM Recherche Recrutement Réseaux d'eau intelligents SaaS SAP supply chain transition énergétique Tribune Libre énergies marines énergies renouvelables