Tamisier Environnement et Valbio inaugurent la première unité de bio-méthanisation de fruits et légumes de la région PACA

Par | Catégorie Valgo | 7 Avr 2017 | Mots Clefs , , ,

Les frères Tamisier, premiers producteurs français de pommes biologiques, installés à l’Isle-sur-la-Sorgue (84), inaugurent ce jour une unité de traitement par  méthanisation de déchets de fruits et légumes.

Baptisé Tamisier Environnement, le projet a été conçu et construit par Valbio (Groupe Valgo), société française spécialisée dans la conception, la construction et l’exploitation de solutions industrielles de traitement et de valorisation des sous-produits liquides et solides pour l’industrie agroalimentaire, le monde agricole et les collectivités.

Tamisier Environnement va désormais produire chaque année, à partir de 10 000 tonnes de déchets de fruits et légumes générés par l’activité maraîchère et fruitière régionale, 900 000 Nm3 de biogaz, valorisés par transformation en 2 000 000 kWh d’énergie thermique et 1 900 000 kWh d’électricité (correspondant à la consommation annuelle en électricité de 400 foyers).

Le site est une réalisation unique combinant technologies de traitement novatrices, excellence environnementale et énergies renouvelables.

Les Frères Tamisier produisent, conditionnent et expédient des fruits issus de l’Agriculture Biologique, depuis plus de 10 ans, sous la marque VIEUX POINTET.

Pour pérenniser et développer leur activité, Laurent et Sylvain Tamisier ont décidé de se lancer dans une démarche de développement durable et vertueuse. Celle-ci leur permet de se mettre en conformité, de manière innovante et proactive, avec les récentes évolutions de la législation en matière de gestion de leurs déchets ; tout en développant de nouveaux produits à forte valeur ajoutée.

Tamisier Environnement, traite ainsi par méthanisation les déchets d’écarts de fruits issus de l’agriculture, sur une unité de traitement à vocation territoriale, qui produit de l’énergie verte.

Le biogaz produit par l’unité de méthanisation est valorisé par combustion dans un moteur de cogénération, chargé de produire de l’énergie électrique durable, revendue à EDF et réinjectée sur le réseau ENEDIS (ErDF).

L’énergie thermique issue du refroidissement du moteur de cogénération est utilisée pour chauffer de nouvelles serres accueillant des fruits exotiques et produire de l’eau chaude sanitaire pour les logements des saisonniers.

Chiffres clés du projet

10 000 tonnes / an de déchets de fruits et légumes générés par l’activité locale de production maraîchère et fruitière sont valorisés sur l’unité de méthanisation des Frères Tamisier,

1 unité de méthanisation comprenant : 1 liquéfacteur de 230m3, 1 méthaniseur METHAMIX de 1 300m3 (technologie Valbio) et 1 cuve de stockage de digestat brut de 400m3

900 000 Nm3 / an de biogaz sont produits par la méthanisation de ces déchets et transformés en :

1 900 000 kWh électriques / an, revendus à EDF, soit l’équivalent de la consommation électrique de 400 foyers,

2 000 000 kWh thermiques / an, utilisés pour le chauffage de 3 000 m² de serres agricoles accueillant des fruits exotiques et la production d’eau chaude sanitaire des logements des saisonniers agricoles,

9 000 tonnes / an de digestat sont produits grâce au procédé de méthanisation, et sont épandus comme amendement organique sur l’exploitation agricole biologique

Coût d’Investissement du projet : 4,7 millions €

Acquisition Avis d'Expert chiffre d'affaires cloud Collectivités Commandes clients Convention Croissance data Digital Dématérialisation Eau Ecole d'ingénieurs Editeur de logiciel EMR Energie EnR Enseignement supérieur Entrepreneuriat Environnement Evénement Factures clients Factures fournisseurs IA Industrie innovation International IoT logiciel Management Nomination Numérique Oracle Partenariat PLM Recherche Recrutement Réseaux d'eau intelligents SaaS SAP supply chain transition énergétique Tribune Libre énergies marines énergies renouvelables