Les solutions Sensus ont été choisies par le Groupe ADP pour renouveler son parc de compteurs thermiques et frigorifiques d’ici 2020

Par | Catégorie Sensus | 9 Jan 2018 | Mots Clefs , ,

Dans la continuité d’un partenariat historique entre les deux acteurs, le Groupe ADP a choisi les solutions de comptage Sensus pour son projet de renouvellement du parc de compteurs d’énergie thermique et frigorifique de la plateforme de Paris-Charles de Gaulle, qui prévoit de moderniser plus de 450 points de comptage d’ici à 2020.

Les solutions de comptage Sensus permettent au Groupe ADP de gagner en efficacité dans la gestion de son réseau de distribution, tout en assurant une conformité pérenne de son parc avec les directives européennes sur les instruments de mesure (MID).

Leader dans la conception, la construction et l’exploitation des aéroports, le Groupe ADP dispose, sur son site de Paris-Charles de Gaulle, de deux centrales énergétiques, qui produisent et distribuent 206 GWh d’énergie thermique (chauffage) et 106 GWh d’énergie frigorifique (climatisation) par an, pour l’aéroport et les entreprises qui y sont implantées.

Cette production est ensuite acheminée via un réseau de 120 km de tuyaux, pour desservir 216 usagers en énergie thermique, et 91 en énergie frigorifique, soient 450 points de comptage répartis sur les 3 250 hectares du site.

Dans le cadre du renouvellement de son parc de compteurs, projet débuté en 2012, dans la foulée des directives européennes sur les instruments de mesure (MID), le Groupe ADP a souhaité mettre en place un système de comptage intelligent, et ainsi profiter de la mise en conformité de son parc pour améliorer la gestion de la distribution de l’énergie thermique et frigorifique aux clients internes (terminaux, entrepôts, …) et externes (entreprises, hôtels, compagnies aériennes, …) de la plateforme de Paris-Charles De Gaulle.

Présent aux côtés des équipes du Groupe ADP depuis la création de l’activité comptage d’énergies, en 2003, Sensus fournira au Groupe ADP des systèmes de comptages d’énergie, de sa gamme PolluStat et PolluTherm (cf. illustrations), lui permettant ainsi de :

– mesurer la consommation énergétique dans les circuits de chauffage ou de réfrigération où l’eau est utilisée comme vecteur thermique,

– facturer les clients externes en fournissant des relevés de consommation précis et fiables,

– maîtriser la consommation d’énergie en surveillant la performance énergétique des bâtiments du site.

« A ce jour, 80% du parc a été renouvelé, et 100 nouveaux compteurs seront installés d’ici fin 2017. Nous maintenons par ailleurs notre objectif de 100% de compteurs renouvelés d’ici à 2020.  » Antoine Sement, Responsable Comptage des Energies, Groupe ADP.