Shell lance un service de compensation carbone pour les flottes de véhicules

Par | Catégorie Shell | 28 Mar 2019 | Mots Clefs

Shell Fleet Solutions lance un nouveau service qui permet à ses clients détenteurs de la carte carburant Shell de compenser les émissions de CO2 de leur flotte.

Shell est un acteur impliqué dans la transition énergétique et s’est engagé à réduire l’empreinte carbone nette de ses produits de 25% d’ici 2035. Conscient de sa responsabilité comme de son potentiel dans ce domaine, Shell propose aujourd’hui un panel de solutions nouvelles pour aider ses clients professionnels à minimiser leur empreinte carbone (notamment via une offre pour les véhicules électriques ou hybrides et des carburants plus propres tels que le Gaz Naturel Liquéfié – GNL).

L’offre de compensation carbone

L’offre de compensation des émissions de CO2 proposée aux détenteurs de la carte carburant Shell fonctionne selon un processus simple :
✓ L’entreprise cliente souscrit auprès de Shell Fleet Solutions au service de compensation carbone.
✓ Les conducteurs de véhicules légers ou poids lourds utilisent leur carte Shell comme à l’ordinaire, et le client est facturé 1 centime de plus du litre sur ses transactions carburants.
✓ Ce montant additionnel est ensuite investi par Shell dans des projets « solutions basées sur la nature » (Nature Based Solutions – NBS) en équivalent crédits carbone*.
✓ À la fin de l’année, Shell remet à l’entreprise cliente un certificat de crédits CO2 équivalent au montant compensé.

Ce service est mis en place sans frais administratif pour Shell, le montant supplémentaire facturé sur les transactions carburant étant intégralement réinvesti en crédits carbone sur les projets NBS. Ce service permet aux clients carte carburant Shell d’engager un processus volontaire de compensation de leur émission carbone. Un engagement déjà exigé dans les chartes fournisseurs de plusieurs grands groupes, et qui devrait se généraliser dans les années à venir. « Shell France a déjà souscrit au service pour l’ensemble de sa flotte et estime pouvoir compenser plus de 300 tonnes de CO2 en 2019 » annonce Vincent Baril, Président de Shell France.

Déjà cinq projets « Nature Based Solutions » engagés

Les projets NBS que soutient Shell dans le monde entier permettent de réduire ou d’éviter la libération des émissions de CO2, tout en profitant aux communautés locales, en finançant des activités telles que de nouvelles écoles ou des approvisionnements en eau douce. Chacun de ces projets répond aux normes du VCS (Verified Carbon Standard) et du CCB (Climate Community and Biodiversity Standard).

Le programme compte à ce jour déjà 5 projets actifs au Pérou, en Indonésie et au Kenya, dont :
Projet Kasigau (Kenya)
Développé par Wildlife Works, le projet protège 200 000 hectares de forêt menacée du sud-est du Kenya. Le projet a déjà permis de créer 300 emplois, de planter plus de 50 000 arbres, de financer de nouvelles salles de classe, des bourses pour les étudiants locaux, et d’améliorer l’accès à l’eau potable pour plus de 25 000 personnes. Il génère 1,2 million de crédits carbone par an.
Projet Katingan (Indonésie)
Développé par Permian Global, le projet protège 157 000 hectares de forêt marécageuse et une quarantaine d’espèces animales menacées, en collaboration avec 34 villages de la zone protégée. Il génère 7,5 millions de crédits carbone par an.

* Les calculs de Shell en matière de CO2 sont basés sur les facteurs d’émission définis par la commission européenne. Source https://iet.jrc.ec.europa.eu/about-jec/jec-biofuels-programme. Le crédit carbone est l’unité correspondant à une tonne d’équivalent CO2 sur les marchés du carbone.

>> Télécharger le communiqué de presse

Acquisition Avis d'Expert chiffre d'affaires cloud Collectivités Commandes clients Convention Croissance data Digital Dématérialisation Eau Ecole d'ingénieurs Editeur de logiciel EMR Energie EnR Enseignement supérieur Entrepreneuriat Environnement Evénement Factures clients Factures fournisseurs Industrie Industrie 4.0 innovation International IoT logiciel Management Nomination Numérique Oracle Partenariat PLM Recherche Recrutement Réseaux d'eau intelligents SaaS SAP supply chain transition énergétique Tribune Libre énergies marines énergies renouvelables