Shell, 100 ans en France et le plein d’énergies pour le futur

Par | Catégorie Shell | 17 Mai 2019 | Mots Clefs , ,

À l’occasion de ses 100 ans de présence en France, Shell, acteur historique de l’énergie, confirme ses ambitions en matière de transition énergétique et présente cinq solutions innovantes actuellement en développement sur l’hexagone, pour accompagner ses clients particuliers et entreprises dans la réduction de leur empreinte carbone.

Des solutions qui répondent aux ambitions du Groupe Shell de développer la production d’énergies renouvelables et de solutions de nouvelles mobilités.

« C’est une grande fierté pour Shell de célébrer ses 100 ans de présence en France : nous avons une riche histoire en France et de belles ambitions pour les 100 prochaines années !

En tant qu’acteur impliqué dans la transition énergétique, nous proposons à nos clients en France de plus en plus de nouvelles solutions énergétiques et de mobilités comme des stations de recharges électriques et demain de la production d’énergie renouvelable. » Vincent Baril, Président de Shell France

Shell France, des solutions énergétiques variées pour particuliers et entreprises depuis 1919

Shell est installé en France depuis 1919 et déploie sur le territoire ses activités de carburants pour les usagers de la route et de l’aviation, de carte de mobilité Shell à destination des professionnels, de commercialisation de lubrifiants pour les particuliers et les professionnels, ainsi que de bitume. Par ailleurs, Shell France propose depuis 2016 un programme de soutien aux start-ups dans le secteur de l’énergie.

Au-delà de ces activités historiques, Shell France, à l’instar du Groupe Royal Dutch Shell, développe également ses activités dans les énergies renouvelables et les solutions de nouvelles mobilités.

« En France, Shell souhaite se positionner sur toute la chaîne de valeur de l’électron, de sa production à sa fourniture.

Nous sommes par exemple actuellement candidats, avec le groupe Deme et Quadran Energies Marines, pour le parc éolien en mer de Dunkerque, dans le cadre du projet Moulins de Flandre. » Vincent Baril, Président de Shell France

Focus sur 5 solutions innovantes en faveur de la transition énergétique

Conscient de sa responsabilité comme de son potentiel dans ce domaine, Shell France propose aujourd’hui un panel de solutions nouvelles pour aider ses clients à minimiser leur empreinte carbone, dont notamment :

* Un bitume qui contribue à préserver la qualité de l’air
Développé par les laboratoires R&D de Shell, Shell Bitumen FreshAir est le seul bitume prêt à l’emploi qui contribue à réduire les émissions de particules fines provenant des enrobés, lors de la production et de l’application, de 40 % [1] en moyenne par rapport au bitume classique.

* L’accès aux bornes de recharge électrique NewMotion
Avec le rachat par Shell de NewMotion, leader européen de la recharge intelligente, Shell permet aux conducteurs de véhicules électriques (particuliers  et professionnels) d’accéder à un large réseau de bornes de recharge électrique à travers la France. Par ailleurs, depuis juillet 2018, les détenteurs de la carte Shell peuvent également accéder à ce réseau.

* 1/3 des stations-service Shell en France seront équipées de bornes de recharge ultra-rapide sur le réseau routier français
Dans le cadre d’un partenariat pan-Européen signé en octobre 2018 avec Ionity (co-entreprise du groupe BMW, de Daimler AG, de Ford Motor Company et du groupe Volkswagen avec Audi et Porsche), Shell  poursuivra le déploiement sur 30 de ses stations les plus importantes sur autoroute, de  bornes de recharge IONITY-Shell pour permettre aux voitures électriques de se recharger jusqu’à 3 fois plus rapidement qu’avec les technologies traditionnelles [2].

* Un service de compensation carbone pour les clients Carte Shell
Pour permettre aux professionnels d’engager un processus volontaire de compensation de leur émission carbone, Shell France a lancé en mars 2019 un service qui permet aux clients via la carte Shell de compenser les émissions de CO2 de leur flotte. Une démarche qui permet déjà de soutenir 5 projets NBS (Nature Based Solutions) à travers le monde. Parmi eux, un projet au sud-est du Kenya, qui protège 200 000 hectares, a déjà permis de créer 300 emplois, de planter plus de 50 000 arbres, de financer de nouvelles salles de classe, des bourses pour les étudiants locaux, et d’améliorer l’accès à l’eau potable pour plus de 25 000 personnes.

* Des huiles moteurs qui améliorent les économies de carburant
Les huiles moteurs Shell Helix Ultra 0W, proposées aux conducteurs français, sont une gamme premium d’huiles moteur entièrement synthétiques, fabriquées à partir de gaz naturel améliorant les économies de carburant en les réduisant jusqu’à 3 % [3]. En conséquence, elles permettent de réduire les émissions de CO2 d’un véhicule : basé sur une distance moyenne annuelle de 14 500 km par an, une huile moteur Shell Helix Ultra 0W permettra d’économiser environ 70kg de CO2 [4].

Shell France en chiffres*
* Le n° 2 pour la distribution de lubrifiants et la vente de bitumes
* Le 2ème réseau en taille pour la distribution de carburants sur les grands axes routiers français, avec 90 stations-service
* L’avitaillement d’avions dans une douzained’aéroports
* 1 site d’expertise européen des Bitumes situé à Strasbourg
* 1 usine de production de lubrifiants à Nanterre
* 90 000 clients par jour en moyenne dans ses stations-service, qui consomment 10 millions de cafés et 3 millions de sandwiches par an
* 10 start-ups françaises accompagnées depuis 2016 dans le cadre du programme LiveWire


[1] Plus d’informations sur https://www.shell.fr/business-customers/bitumen/products/shell-bitumen-fresh.html
[2] Cela permettra aux voitures dotées de la technologie appropriée de réduire considérablement le temps de recharge de leurs batteries, avec des niveaux de puissance allant jusqu’à 350 kW
[3] Sur la base des résultats de l’ACEA M 111 en économie de carburant par rapport à l’huile de référence de l’industrie
[4] Basé sur l’équivalent CO2 évité par litre de carburant économisé, non brûlé dans le moteur

>> Télécharger le communiqué de presse

Acquisition Avis d'Expert BIM chiffre d'affaires cloud Collectivités Commandes clients Convention Croissance data Digital Dématérialisation Eau Ecole d'ingénieurs Editeur de logiciel EMR Energie EnR Enseignement supérieur Entrepreneuriat Environnement Evénement Factures clients Factures fournisseurs Industrie innovation International IoT logiciel Management Nomination Numérique Oracle Partenariat PLM Recherche Recrutement Réseaux d'eau intelligents SaaS SAP supply chain transition énergétique Tribune Libre énergies marines énergies renouvelables