Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech-Criteo : 3 start-up récompensées

Par | Catégorie MINES ParisTech | 6 Déc 2018 | Mots Clefs ,

Pour la 4ème année consécutive MINES ParisTech, une des premières écoles d’ingénieurs en France, la Fondation MINES ParisTech et Criteo, la plateforme publicitaire pour l’Internet ouvert, récompensent ensemble l’entrepreneuriat. Au cœur des politiques publiques actuelles, l’innovation et l’entrepreneuriat sont des sujets majeurs pour MINES ParisTech et Criteo.

Les lauréats de l’édition 2018 du Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech-Criteo sont Haroun Beltaïfa, Mathias Griffe et William Meunier (Bigblue), Thibaut Chary (YesPark), Jamie Walters et Damien Démoulin (Calyxia)*.

Créé en 2015, le Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech-Criteo vise à soutenir les jeunes entrepreneurs issus de l’Ecole et à récompenser les qualités et initiatives entrepreneuriales. Il est organisé avec le soutien de la Fondation Mines ParisTech et en partenariat avec le Pôle Innovation et Entrepreneuriat (POLLEN) de l’Ecole.

Nouveauté 2018 : le Prix se démultiplie en 3 catégories pour valoriser la diversité des types d’entreprises créées par l’écosystème de MINES ParisTech-PSL :
* Le Prix Emergence récompense un(e) ou des jeunes diplomé(e).s MINES ParisTech ayant créé une entreprise depuis moins de deux ans
* Le Prix Développement récompense un(e) ou des jeunes diplomé(e).s MINES ParisTech ayant créé une entreprise depuis deux ans et plus.
* Le Prix « spin-off » PSL récompense un(e) ou des chercheur(s) ou chercheuse(s) d’un des trois établissements de la School of Engineering de PSL (ESPCI, Chimie ParisTech et MINES ParisTech) ayant créé une entreprise de 2014 à 2018, et sur les bases de travaux menés dans un de ces établissements

« Face au succès du Prix MINES ParisTech-Criteo, nous avons, pour cette 4ème édition, décidé d’innover en récompensant trois lauréats à travers trois catégories. Nous montrons ainsi la diversité des profils de création au sein de MINES ParisTech et de PSL. Le Prix met en lumière ces entreprises et montre l’engagement de l’Ecole, de sa Fondation et de Criteo, en faveur de la formation et du soutien à l’entrepreneuriat. » Philippe Mustar, Professeur, Responsable du Pôle Innovation et Entrepreneuriat de MINES ParisTech

« Nous sommes heureux de soutenir l’entrepreneuriat français et d’autant plus que cette année alors que le Prix s’agrandit pour valoriser encore plus de créations d’entreprises et d’idées originales. C’est cet engouement que nous voulons aujourd’hui transmettre et, grâce à ce Prix, l’Ecole MINES ParisTech peut soutenir et promouvoir l’esprit d’entreprendre au cœur de la réussite de Criteo. » Elsa Bahamonde, Directrice Générale Europe du Sud et de l’Est de Criteo

*Les Lauréats

Haroun Beltaïfa, Mathias Griffe et William Meunier  (Bigblue) – Prix Emergence

Créée en 2017, Bigblue est une plate-forme web logistique dont l’application a été lancée en novembre 2018. Durant le premier semestre 2019, Bigblue va consolider son offre Logistics-as-a-Service pour les marques e- commerce. L’ambition de Bigblue est de révolutionner la logistique des jeunes marques grâce à une plateforme technologique permettant de distribuer leurs produits dans le monde entier.

Thibaut Chary (YesPark) – Prix Développement

Fondée en 2014 YesPark est une application de location de parkings incluant la prospection, la location et le contrôle des accès au parking. Cette initiative a pour but de répondre à plusieurs attentes, telles que désengorger de l’espace public au service des villes ou encore assurer la rentabilité des espaces vacants.

Jamie Walters et Damien Démoulin (Calyxia) – Prix « spin-off » School of Engineering de PSL

Calyxia est née en 2015 des travaux de recherche conduits au sein du Laboratoire des Colloïdes et Matériaux Divisés (UMR CBI 8231) de l’ESPCI Paris en partenariat avec le département Experimental Soft Condensed Matter Group de l’Université d’Harvard. Calyxia conçoit et produit industriellement une nouvelle classe de microcapsules monodisperses parfaitement scellées permettant d’isoler et de protéger les ingrédients de la formulation. Les capsules sont préprogrammées pour libérer les ingrédients au moment souhaité de l’application.