Partenariat école-entreprise : Automatique & Industrie modélise sa démarche d’entreprise libérée avec l’aide des étudiants de Grenoble IAE

Par | Catégorie Automatique & Industrie | 24 Mai 2016 | Mots Clefs , ,

Logo_AI_2014_ok_354_133Initiative innovante pour une PME industrielle, Automatique & Industrie (AI) s’est entourée durant quelques semaines d’un groupe d’étudiants de Grenoble IAE pour modéliser sa démarche d’entreprise libérée. Grâce à ce partenariat école-entreprise, la PME grenobloise, qui accorde une importance cruciale au bien-être, à la sécurité et à la formation de ses collaborateurs, a pu formaliser le principe de fonctionnement de son nouveau système managérial.

Une Master-Class de la Chaire Capital Humain et Innovation

En tant que Graduate School of Management de l’Université Grenoble Alpes, Grenoble IAE s’efforce de connecter les talents pour susciter l’innovation, en particulier via la chaire « Capital Humain et Innovation » et sa dizaine de partenaires industriels de l’écosystème. Reconnue pour sa démarche assumée dans l’innovation de ses ressources humaines, Automatique & Industrie a sollicité l’IAE pour bénéficier d’un regard extérieur : un projet d’innovation sociale pour l’IAE qui répondait aux besoins d’AI sur la modélisation de son propre système de management.

« Automatique & Industrie représente un cas d’entreprise très intéressant car il s’agit d’une PME où l’appel à l’innovation est collectif et s’enrichit d’un vrai souci de qualité de vie au travail. Un vrai cercle vertueux puisque l’investissement dans la recherche du bien-être au travail peut effectivement stimuler l’innovation en entreprise », précise Christian Defélix, directeur de Grenoble IAE.

Le travail a été mené dans le cadre d’une Master-Class de la Chaire Capital Humain et Innovation, rassemblant les compétences de 3 masters différents : Entrepreneuriat, Management de l’Innovation et Management Stratégique des Ressources Humaines. Chaque année, cette Master-Class permet à plusieurs entreprises d’améliorer la contribution des RH aux processus d’innovation.

La démarche d’entreprise libérée d’Automatique & Industrie

« Le terme « entreprise libérée » est très galvaudé… Cela ne signifie pas que chacun fait ce qu’il veut dans l’entreprise ! Chez AI, ce système se traduit par une responsabilisation des salariés, tant au niveau de leur autonomie que de leur pouvoir de décision. Le système managérial n’est pas ‘’libre’’, mais basé sur le principe de la meilleure compétence au meilleur moment et au meilleur endroit. Il est défini par des processus spécifiques avec le bon dosage entre bien-être au travail et performance au sein de l’entreprise », explique Pascal Mioche, Président d’Automatique & Industrie.

Dans le cadre de ce projet, AI avait besoin de retranscrire précisément le système de fonctionnement managérial mis en place ces dernières années, à travers des outils et des supports de communication à vocation interne, notamment à destination de ses nouveaux collaborateurs, ainsi qu’à son environnement extérieur.

« Ce partenariat avec Grenoble IAE a été une réelle opportunité de prise de recul pour avoir une vision extérieure et des approches différentes sur le sujet de l’entreprise libérée. C’était une expérience valorisante, qui nous a permis de percevoir comment se sentent nos salariés au sein de leurs équipes et dans l’entreprise », ajoute Pascal Mioche.

Un partenariat école-entreprise gagnant-gagnant

Le groupe de travail des 6 étudiants de Grenoble IAE a réalisé sur plusieurs semaines un diagnostic au sein des équipes d’AI en consultant les salariés pour identifier les particularités du système de management. À la fin de cette Master-Class, les résultats de leur recherche ont été remis à l’entreprise sous forme de livrables explicatifs directement exploitables et soumis à la discussion collective.

« Ce projet nous a permis de nous confronter une fois de plus au monde de l’entreprise, il nous a apporté de nombreuses connaissances sur les processus d’innovation qui peuvent exister, et particulièrement celui d’Automatique & Industrie. Les équipes sur place étaient disponibles et ont su collaborer avec nous pour mener à terme ce projet dans de bonnes conditions », conclut Mathilde Teissier, étudiante de Grenoble IAE.