Nouvelle année record en 2017 pour les sites lyonnais du groupe GL events confirmant Lyon comme destination de tourisme d’affaires incontournable en Europe

Par | Catégorie Lyon For Events | 26 Juin 2018 | Mots Clefs , , ,

Réunis sous la bannière Lyon For Events, les 4 sites événementiels lyonnais du groupe GL events (Centre de Congrès de Lyon, Eurexpo Lyon, Sucrière et activité événementielle du Matmut Stadium Lyon Gerland) enregistrent un bilan record pour l’année 2017 avec un chiffre d’affaires de 63,6 millions d’euros, en croissance de 11% par rapport à 2015 (année comparable). Un bilan et des perspectives positifs qui s’inscrivent dans la dynamique de la Métropole de Lyon, une destination qui ne cesse de progresser en terme de tourisme d’affaires.

En 2017, les sites lyonnais gérés par Lyon For Events ont accueilli près de 550 événements dont 81 salons et 57 congrès, pour un total de près de 2,2 millions de visiteurs. Un bilan positif qui s’appuie sur de nombreux faits marquants :

Eurexpo Lyon : Des résultats en hausse, grâce aux bonnes performances des salons phares tels que le Sirha (+10% de visiteurs), Equita (+9%), Solutrans (+34%) et le Salon de l’Auto (+14%). L’accueil de nouveaux salons en 2017 : Rocalia, Salon Gastronomique de Lyon, Chimie Lyon, Only Light et le Salon du Mariage.

Centre de Congrès de Lyon : 262 événements accueillis en 2017 (contre 256 en 2016), parmi lesquels le Congrès européen ESVS (Chirurgie Vasculaire), les Championnats du Monde de Bridge, le Salon Patrimonia, la Convention Nationale Coca Cola et le Congrès Entreprise du Futur.

La Sucrière : Une année Art et Evénements avec l’accueil de 40 événements d’entreprises (dîners de gala, lancements de produits, salons…), et de la Biennale d’Art Contemporain sur l’intégralité du second semestre. Près de 350 000 personnes ont été accueillies à la Sucrière en 2017.

Matmut Stadium Lyon Gerland : Une année marquée par l’arrivée en janvier du LOU Rugby et de ses activités événementielles dans le stade mythique de Gerland. Un nouveau terrain de jeu pour l’activité événementielle qui bénéficie d’espaces agrandis et entièrement rénovés permettant un fort développement avec l’accueil de 160 événements en 2017.

« Grâce à une organisation en place de marché avec quatre lieux prestigieux et complémentaires : le Centre de Congrès de Lyon, Eurexpo Lyon, La Sucrière et le Matmut Stadium Lyon Gerland, totalisant 170 000 m2 d’espaces, Lyon For Events offre aux organisateurs de manifestations une solution adaptée pour tous types d’événements, dans une destination attractive. Nous contribuons, avec le Bureau des Congrès et des Salons, à faire grandir la destination de Lyon, avec à la clef des retombées économiques pour la Métropole. Notre objectif : consolider la place de Lyon dans la cour des grandes villes de salons et congrès en Europe. » Anne-Marie Baezner, Directrice Générale des sites lyonnais du groupe GL events

Des perspectives favorables pour 2018 et les années à venir

L’année 2018 s’annonce également en progression par rapport à l’année de référence avec l’accueil de grands événements dans tous les sites. À noter en particulier :

– Une belle année de congrès avec la Web Conférence et le Congrès de Pédiatrie au Centre de Congrès, et le Congrès IXDA (Design) à la Sucrière.

– Des salons leaders (Piscine, Pollutec, Foire de Lyon, Equita…) et de nouvelles pépites (Sirha Green, Salon de l’Etudiant, Natexpo…) à Eurexpo.

– Des événements phares comme la Lyon e-sport ou l’exposition culturelle « DaVinci », accueillie à la Sucrière en exclusivité française.

L’année sera aussi marquée par 3 éléments structurants :

– La nouvelle Délégation de Service Public pour le Centre de Congrès de Lyon qui prendra effet au 1er juillet pour une durée de 20 ans avec un plan d’investissement conséquent, permettant à cette infrastructure de rester attractive face à une concurrence internationale forte.

– La poursuite des extensions et grands travaux à Eurexpo avec l’ouverture du Hall 7 à l’automne 2018 (investissement de 16,5M€), soit un agrandissement de près de 10 000 m2 portant la surface du parc aux environs de 140 000 m² pour accompagner le développement de salons leaders comme le Sirha et Equita.

– L’amélioration de la desserte d’Eurexpo en transports en commun, avec la mise en place par le Sytral d’une desserte tous les jours d’activité du parc dès la rentrée de septembre.

Les perspectives à 3 ans sont très favorables, notamment avec l’accueil de grands salons comme Global Industrie (+ de 100 000 m²) en 2019, et de beaux congrès remportés, tels que LinuxCon Europe, World Allergy Congress ou encore The Goldschmidt Conférence qui occupera l’intégralité du Centre de Congrès début juillet 2021.

Lyon, une métropole incontournable en matière de tourisme d’affaires

Lyon se positionne aujourd’hui dans le TOP 10 des destinations européennes à être aussi bien positionnée sur l’accueil des congrès internationaux que celui des salons avec :

– Une progression de +12 places au classement mondial et une confirmation de la 2ème place au niveau national au classement ICCA (International Congress and Convention Association) qui recense les destinations les plus performantes en matière d’accueil de congrès internationaux.

– L’entrée dans le TOP 14 des grands parcs européens (classement EMECA), avec l’extension d’Eurexpo qui porte la surface du parc à 140 000 m².

En complément du savoir-faire du Groupe GL events, les recettes de ce succès résident dans les actions engagées ces dernières années, avec :

– Le développement d’un avantage compétitif, l’accueil, avec le programme Welcome by Onlylyon: un dispositif d’accueil unique en Europe pour les plus grands événements à Lyon.

– L’attractivité croissante de la destination, soutenue par la démarche OnlyLyon.

– Le faire-ensemble des acteurs du Tourisme d’Affaires, notamment la Métropole de Lyon, la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne et le Bureau des Congrès et des Salons de Lyon.