Financement participatif citoyen de la transition énergétique : Moulins de Flandre et Enerfip signent un partenariat exclusif pour le projet de parc éolien en mer de Dunkerque

A l’occasion des Assises Européennes de la Transition Energétique, qui ouvrent lundi prochain à Dunkerque, Moulins de Flandre, le consortium regroupant les industriels Deme, Quadran Energies Marines et Shell, candidat dans le cadre de la procédure de dialogue concurrentiel pour la réalisation du futur parc éolien en mer de Dunkerque, annonce la signature d’un partenariat exclusif avec Enerfip, plateforme de financement participatif citoyen dédiée aux projets d’énergies renouvelables.

« Mettre en place un financement participatif citoyen avec Enerfip représente pour Moulins de Flandre une nouvelle opportunité de démontrer ses engagements pour le futur parc éolien en mer de Dunkerque, à savoir : construire un projet industriel compétitif et ambitieux, au service du territoire et de la transition énergétique. » Jan Vandenbroeck (Deme), Olivier Guiraud (Quadran Energies Marines), Stéphane Cicolella (Shell), porteurs du projet Moulins de Flandre.

Cet accord prévoit la mise en place d’une campagne de financement participatif citoyen*, pour permettre aux habitants du Dunkerquois et des Hauts de France souhaitant investir dans la transition énergétique, de soutenir le projet de parc éolien en mer qui sera mis en place au large de Dunkerque à horizon 2022.

Le programme de financement participatif citoyen envisagé par Moulins de Flandre et Enerfip s’inspirera de celui déjà mis en place par Quadran Energies Marines avec Enerfip en mai 2018, pour le projet de parc éolien en mer EolMed, premier projet d’éoliennes en mer à réaliser un financement participatif citoyen en France.

Plus de 278 éco-épargnants ont participé à cette campagne, qui a permis de réunir 400 000 euros, soient 100 000 de plus que l’objectif initial.

Enerfip a déjà permis aux citoyens engagés dans la transition énergétique d’investir dans plus de 50 projets d’énergies renouvelables en France. La campagne, envisagée autour du projet de parc éolien en mer porté par Moulins de Flandre à Dunkerque, permettra une nouvelle fois que chacun puisse apporter son soutien à un projet novateur, tout en donnant du sens à son épargne.

Julien Hostache, Directeur Général et Co-Fondateur d’Enerfip

Les habitants du Dunkerquois et des Hauts de France peuvent dès à présent manifester leur intérêt concernant cette démarche, en s’inscrivant  sur le site d’Enerfip : https://enerfip.fr/placer-son-argent/investissement-eolien/moulins-de-flandre/

*La campagne sera lancée si Moulins de Flandre est retenu par l’Etat français dans le cadre de la procédure de dialogue concurrentiel en cours, dont le lauréat devrait être connu mi-2019.

Moulins de Flandre sera présent à la 20ième édition des Assises Européennes de la Transition Energétique, le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique, qui se tiendra à Dunkerque du 22 au 24 janvier 2019. Rendez-vous sur le stand Moulins de Flandre pour échanger sur le projet de parc éolien en mer de Dunkerque.