Portrait – Un Entrepreneur MINES ParisTech à la Une : Thibaut Chary, Co-fondateur & CEO de Yespark et lauréat 2018 du Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech-Criteo

Par | Catégorie MINES ParisTech | 26 Mar 2019 | Mots Clefs

« Pour entreprendre, il ne faut pas se poser trop de questions ! »

Parmi les premières écoles d’ingénieurs en France, MINES ParisTech, membre de l’Université PSL, accompagne l’innovation et l’entrepreneuriat ; sujets au cœur des politiques publiques actuelles.

L’aide à la création d’entreprise, coordonnée par le Pôle Innovation et Entrepreneuriat (POLLEN), couplée à la formation des élèves ingénieurs via l’option « innovation et entrepreneuriat », a permis la création d’une 40aine d’entreprises en 20 ans, dont une 20aine ces 5 dernières années. Dans sa volonté de faire naître des innovations et inventions, MINES ParisTech encourage également la création de « spin- off ».

Pour vous faire découvrir ces jeunes entrepreneurs de talents, rencontre aujourd’hui avec Thibaut Chary, co-fondateur de la start-up Yespark, spécialisée dans la mobilité urbaine.

Alors qu’il est toujours étudiant, Thibaut Chary lance Yespark en 2014, la première plateforme de location de parkings privés avec une application incluant la prospection, la location et le contrôle des accès au parking. Une initiative née pour désengorger l’espace public et assurer la rentabilité des espaces vacants. Aujourd’hui, Yespark est présent dans plus de 350 communes sur le territoire français avec un parc locatif de plus de 30 000 places de parking et se développe fortement à l’international.

1991 : Naissance à Calais (62)
2010-2014 : Master Innovation Technologique École Polytechnique
2013-2014 : Master option Innovation et Entrepreneuriat MINES ParisTech
2014 : Fonde Yespark pour son projet de fin d’étude avec Charles Pfister
2018 : Lauréat du Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech-Criteo

 

Que vous a apporté votre formation à MINES ParisTech dans votre aventure d’entrepreneur ?

J’ai créé Yespark avec des amis lors de ma dernière année à l’École. J’ai eu un soutien et un confort intellectuel afin de sauter le pas et me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. MINES ParisTech est un véritable lieu de rencontres. J’ai pu échanger avec personnes aux profils très variés et le réseau d’alumni a eu beaucoup d’impact sur mon parcours. L’excellence de l’enseignement et sa diversité me servent au quotidien dans mon activité au sein de Yespark.

Quelles sont les perspectives de développement de Yespark ?

Aujourd’hui Yespark compte 30 collaborateurs et un chiffre d’affaire de 8 millions d’euros. Nous sommes leader en France avec l’ouverture d’un nouveau parking chaque jour et nous souhaitons doubler notre parc cette année. Yespark a lancé son offre en à Turin en Italie l’année dernière et nous allons poursuivre notre développement à l’international notamment au Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni ; avec l’objectif de devenir leader du marché européen à horizon 2022.

Quel serait votre conseil pour un jeune entrepreneur ?

Je pense qu’il ne faut pas trop réfléchir et se lancer, sinon on reste statique. Il est selon moi préférable de se lancer et d’échouer plutôt que de ne rien perdre mais de ne pas avancer.

>> Télécharger le communiqué de presse

Acquisition Avis d'Expert chiffre d'affaires cloud Collectivités Commandes clients Convention Croissance data Digital Dématérialisation Eau Ecole d'ingénieurs Editeur de logiciel EMR Energie EnR Enseignement supérieur Entrepreneuriat Environnement Evénement Factures clients Factures fournisseurs Industrie Industrie 4.0 innovation International IoT logiciel Management Nomination Numérique Oracle Partenariat PLM Recherche Recrutement Réseaux d'eau intelligents SaaS SAP supply chain transition énergétique Tribune Libre énergies marines énergies renouvelables