Hélène Le Du nommée directrice-adjointe de MINES ParisTech

Par | Catégorie MINES ParisTech | 7 Fév 2019 | Mots Clefs

Hélène Le Du, ingénieure civile de MINES ParisTech et ingénieure du Corps des Mines, a été nommée le 1er janvier 2019, par arrêté ministériel du 19 décembre 2018 signé par le ministre de l’Économie et des Finances, directrice-adjointe de MINES ParisTech, école d’ingénieurs de référence dans les domaines de la transition énergétique et des sciences prédictives pour l’industrie du futur.

Elle assistera Vincent Laflèche, directeur de MINES ParisTech, dans la direction de l’École, en particulier pour la coordination des projets de mise en œuvre du plan stratégique, ainsi que de l’animation et du suivi de certains services ou directions supports.

Hélène Le Du a commencé sa carrière en 2002 en tant que cheffe du service régional de l’environnement industriel puis comme directrice-adjointe, à la direction régionale de l’industrie de la recherche et de l’environnement (DRIRE) de Haute-Normandie.

En 2006, elle devient secrétaire générale adjointe du réseau des DRIRE à la direction des affaires régionales, de la qualité et de la sécurité industrielle au Ministère de l’économie, des finances et de l’emploi, puis, en 2007, elle rejoint le cabinet du ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables en tant que chargée de mission à la réforme du ministère.

Entre 2008 et 2012, elle est nommée sous-directrice du climat et de la qualité de l’air, à la direction générale de l’énergie et du climat au Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer.

En 2012, elle poursuit sa carrière comme chargée de mission stratégie scientifique et prospective auprès du directeur scientifique à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), puis en 2015, elle devient, au sein de ce même organisme de recherche, cheffe du service relations avec les acteurs institutionnels et académiques.

En 2017, elle rejoint les équipes de MINES ParisTech où elle sera successivement chargée de mission formation executive à la direction de l’enseignement, puis chargée de mission auprès du directeur et, par intérim, directrice des ressources humaines, avant de devenir directrice-adjointe de l’École en 2019.

« L’excellence de la recherche et de l’enseignement de MINES ParisTech permet de former des ingénieurs généralistes, qui développent, tout au long de leur cursus, un esprit d’entrepreneur. Ils contribuent ainsi à l’innovation et à la réalisation de projets stratégiques au service de la compétitivité des entreprises. Cette exigence d’excellence rend d’autant plus motivante ma mission d’accompagner l’École dans ses futurs défis. » Hélène Le Du, directrice-adjointe de MINES ParisTech.

>> Télécharger le communiqué de presse

Acquisition Avis d'Expert chiffre d'affaires cloud Collectivités Commandes clients Convention Croissance data Digital Dématérialisation Eau Ecole d'ingénieurs Editeur de logiciel EMR Energie EnR Enseignement supérieur Entrepreneuriat Environnement Evénement Factures clients Factures fournisseurs IA Industrie innovation International IoT logiciel Management Nomination Numérique Oracle Partenariat PLM Recherche Recrutement Réseaux d'eau intelligents SaaS SAP supply chain transition énergétique Tribune Libre énergies marines énergies renouvelables