Un avenir professionnel assuré pour les ingénieurs MINES ParisTech : 92 % des diplômés trouvent un emploi en moins de 2 mois

Par | Catégorie MINES ParisTech | 12 Avr 2018 | Mots Clefs , ,

MINES ParisTech, membre de PSL, une des premières écoles d’ingénieurs en France, dévoile son « enquête emplois » 2017 (basée sur les jeunes diplômés 2012 – 2016).

Chaque année, MINES ParisTech interroge ses jeunes diplômés du cycle Ingénieurs Civils sur l’accession et les caractéristiques de leur premier emploi. Cette « enquête emplois » illustre l’excellence des formations et la diversité des parcours des jeunes ingénieurs diplômés MINES ParisTech, en lien avec les enjeux du 21ème siècle.

« L’enquête emplois » 2017 MINES ParisTech affiche ainsi les résultats suivants :

* Temps de recherche : 92 % des diplômés du cycle Ingénieurs Civils trouvent un emploi en moins de 2 mois dont 2/3 avant même d’être diplômés.
* Lieu de travail : 71 % des diplômés exercent en France et 29 % à l’étranger. L’enquête, menée sur les 5 dernières années, montre par ailleurs une nette progression du taux de 1er emploi à l’étranger (+11 points entre 2012 et 2016).
* Situation professionnelle : 73 % exercent une activité professionnelle, 8 % poursuivent une thèse et 15 % des études hors thèse.
* Taille de structure : 36 % exercent leur activité dans une grande entreprise (contre 58 % en 2012), 24 % dans une ETI, 32 % dans une PME (contre 19 % en 2012) et 8 % dans une TPE ou une start-up.
* Moyen d’accès à l’emploi : 41 % ont trouvé leur premier emploi grâce aux stages effectués lors du cycle Ingénieurs Civils et 17 % par le réseau de l’École.

Grâce à son excellence, confortée par PSL, MINES ParisTech forme les scientifiques et les ingénieurs entrepreneurs du 21ème siècle, à même de relever les défis d’un monde en mutation, notamment énergétique et numérique.

Vincent Laflèche, Directeur de MINES ParisTech

Retrouvez les résultats des « enquêtes emplois » MINES ParisTech :