Les élèves du Cycle Ingénieur Civil de MINES ParisTech se mobilisent pour la transition énergétique

Par | Catégorie MINES ParisTech | 14 Mar 2019 | Mots Clefs ,

À l’occasion de la campagne de levée de fonds « ClassGift », des élèves de la promotion « P17 » du Cycle Ingénieur Civil de MINES ParisTech organisent, le jeudi 14 mars de 17h à 21h30, une soirée-débat sur le thème de la transition énergétique.

Franck Aggeri, Professeur d’économie à MINES ParisTech ouvrira la soirée par une conférence sur le thème : « La transition énergétique, un problème purement technique ? ».

Madame Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Transition écologique et Solidaire, conclura cette conférence et ouvrira les débats.

Une table-ronde sur le sujet « Quelle place pour l’ingénieur de demain dans la transition énergétique ? » réunira Hélène Chauviré – Ingénieure chez Carbone 4, Marc Mortureux (P83) – Directeur Général chez PFA et ancien Directeur Général de la prévention des risques au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, Philippe Blanc – Chercheur à MINES ParisTech, ainsi que Matthieu Mazière – Directeur des Études du Cycle Ingénieur Civil.

Le mot d’Amaury Gatelais (P17), membre de l’équipe ClassGift

« M’impliquer dans l’organisation du ClassGift était pour moi une opportunité unique d’agir et de participer à la réduction de l’empreinte carbone de l’École en adéquation avec son positionnement en faveur de la transition énergétique. Ce sujet nous concerne tous désormais. » 

Les objectifs du ClassGift P17

Cet événement est organisé par l’équipe du « ClassGift P17 » dans le cadre de leur semaine de relance de dons auprès des promotions en 7*.

Pour la cinquième édition, les élèves souhaitent mener un projet « fer de lance » de la transition énergétique grâce à l’installation de panneaux solaires thermiques sur le toit de la Maison des Mines et en permettant le financement d’une expérimentation de tuiles solaires sur le toit de l’École.

Leur objectif est de faire de MINES ParisTech un modèle dans la mise en place d’alternatives aux modes de production actuel grâce à un don entre promotions.

*Cela concerne les promotions : P17, P07, P97, P87, P77, P67, P57 et P47.

Le mot de Michel Nocture (P14), ancien président du BDE

« Les Mines nous font bénéficier de moyens incroyables pour développer nos projets les plus fous, et la solidarité de la famille des mineurs nous pousse ensuite à les réaliser. Le ClassGift permet de montrer notre reconnaissance à l’École, de valoriser des projets et d’aider de futurs étudiants. »

>> Télécharger le communiqué de presse

Acquisition Avis d'Expert chiffre d'affaires cloud Collectivités Commandes clients Convention Croissance data Digital Dématérialisation Eau Ecole d'ingénieurs Editeur de logiciel EMR Energie EnR Enseignement supérieur Entrepreneuriat Environnement Evénement Factures clients Factures fournisseurs Industrie Industrie 4.0 innovation International IoT logiciel Management Nomination Numérique Oracle Partenariat PLM Recherche Recrutement Réseaux d'eau intelligents SaaS SAP supply chain transition énergétique Tribune Libre énergies marines énergies renouvelables