La Métropole de Lyon dévoile les 23 candidats pré-sélectionnés pour la 3eme édition de l’Appel des 30 !

Par | Catégorie Vallée de la Chimie | 29 Nov 2018 | Mots Clefs , ,

A l’occasion du salon Pollutec, la Métropole de Lyon et ses partenaires dévoilent les candidats pré-sélectionnés pour la 3eme édition de l’Appel des 30 ! Cette initiative partenariale unique en Europe vise à conforter la Vallée de Chimie comme une plateforme industrielle et cleantech de premier plan, et une terre d’innovations et d’expérimentation au service des industriels, des salariés et des habitants du territoire.

Les 23 candidats pré-sélectionnés se positionnent pour deux tiers sur des projets en lien avec l’Usine Energétique Métropolitaine et les Paysages Productifs ; et pour un tiers sur des projets liés à la mobilité et à la chimie verte, quatre axes stratégiques du projet Lyon Vallée de la Chimie. Les candidats ont maintenant jusqu’au 28 février 2019 pour détailler leur projet. Les lauréats de cette dernière édition de l’Appel des 30 ! seront désignés en mars 2019.

Suite au lancement de la 3eme édition de l’Appel des 30 !, le 29 août dernier, le Comité de sélection, constitué de la Métropole de Lyon, des Communes de Feyzin, Solaize, Pierre-Bénite, et Saint-Fons, des industriels propriétaires des sites, de l’ADEME, du Groupe Caisse des Dépôts, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Préfecture du Rhône, a retenu 23 dossiers de candidatures, pour un passage en phase projet.

Les candidats pré-sélectionnés ont maintenant jusqu’au 28 février 2019 pour détailler leur projet. Au cours de leur préparation, ils sont mis en relation régulièrement avec les propriétaires de fonciers et les partenaires, comme ce jeudi sur le salon Pollutec à Lyon, sur lequel près de 160 « speed meetings » sont organisés. Les lauréats de cette dernière édition de l’Appel des 30 ! seront désignés en mars 2019.

Des candidatures qui s’inscrivent dans les axes stratégiques du projet Lyon Vallée de la Chimie

+ Chimie verte : développement de nouvelles technologies autour des activités de chimie, énergie et environnement – 3 projets (en noir ci-dessous).
+ Usine Énergétique Métropolitaine : le développement de nouvelles solutions de production, de stockage et de distribution de l’énergie, pour faire de la Vallée une usine énergétique efficiente et performante – 9 projets s’intègrent à cet axe stratégique (en orange ci-dessous).
+ Paysages Productifs : sur des fonciers issus des deux éditions de l’Appel des 30 !, cette filière d’innovation répond aux objectifs d’un développement économique soucieux de la préservation de l’environnement et appréhende l’économie circulaire comme un levier pour la coopération, l’innovation et la création d’emplois locaux – 7 projets répondent à cette approche (en vert ci-dessous).
+ Mobilité : améliorer l’accessibilité tous modes de transport de la Vallée et créer des parcours reliant les balmes, les îles et les sites remarquables de la Vallée – 3 projets (en violet ci-dessous).

Au total, 23 candidats pré-sélectionnés sur les 3 dimensions de l’édition 2018 de l’Appel des 30 !

Cette 3ème édition de l’Appel des 30 ! vient confirmer la dynamique des deux premières éditions pour lesquelles 22 candidats avaient été pré-sélectionnés en 2014 et 27 en 2016. Parmi les candidats de cette troisième édition, deux ont déjà été lauréats en 2016 et ont souhaité candidater à nouveau pour porter de nouveaux projets en 2018 (Société Forestière et Valorhiz).

Projets de développement en lien avec la méthanisation :
+ Cogeteam – Projet Ligno Biogaz Feyzin : implantation d’un projet de méthanisation en injection qui privilégiera l’utilisation de sous-produits agricoles.
+ Methaplanet : implantation d’un méthaniseur en injection et de son site de valorisation de matières.
+ Rhône Environnement – Projet Agrometha : développement d’une unité de déconditionnement de biodéchets, afin d’alimenter une unité de méthanisation qui sera implantée dans le secteur de Vienne (38).
+ Saria – Projet Bionerval : implantation d’une unité de méthanisation permettant de traiter 36 000 tonnes de déchets alimentaires par an.
+ Tanaga Énergies – Projet Geom : projet démonstrateur d’une installation semi-enterrée basée sur une technologie innovante de méthanisation par voie sèche.

Projets de développement sur le secteur de la chimie :
+ Carbios : réalisation d’un démonstrateur de recyclage de plastique à l’aide de technologies innovantes.
+ Mercurhône – Projet Corepol : construction d’une unité de création de nouveaux alliages polymériques issus des divers polymères non-recyclés.
+ Metalor : réalisation d’une nouvelle usine dédiée au développement de nouvelles activités (recyclage des catalyseurs chimiques, sels d’argent…).

+ ARTELIA – Projet Sonic : solution complète pour traiter le phénomène d’îlot de chaleur en ville avec l’aménagement d’aires de fraicheur réelles dans les parcs, amélioration de la gestion des pics de pluie et de la biodiversité.
+ BAMBOO FOR LIFE : projet innovant pour le traitement des eaux usées et la gestion de l’eau.
+ BIOGENIE – Projet Terreau : création d’un pilote pour tester une solution de fabrication d’un terreau industriel à partir de sols biotraités et de matières résiduelles fertilisantes.
+ ECOV : projet d’étude et de développement de solutions de covoiturage.
+ KEOLIS : développement d’une offre de mobilité complète incluant mobilité autonome, électrique et connectée ; transport à la demande en temps réel ; mise en place d’une plateforme digitale intégrant toute l’offre multimodale et mise en place d’un système vertueux, respectueux de l’environnement et générateur d’emplois.
+ PSA – FREE2MOOV : solution d’autopartage pensée et développée pour les entreprises qui offre un complément aux véhicules des parcs automobiles des entreprises et une alternative aux moyens de déplacements traditionnels.
+ RHIZOMEX Consulting – Projet RHIZOMEX : création d’une filière de valorisation de rhizomes (plantes japonaise) en les utilisant comme ressources et en extrayant, grâce à un procédé innovant de chimie verte, du Resveratrol destiné ensuite aux laboratoires de compléments alimentaires et de cosmétiques.
+ ROSEAU TECHNOLOGIES : conception et développement de solutions « smart grids » destinées aux réseaux de distribution d’électricité.
+ Société Forestière CDC, Suez, Valterra – Projet VALTER Feyzin : démonstrateur intégrant biomasse énergie et bois d’oeuvre.
+ SYRIUS Solar : études et réalisations de systèmes thermiques solaires destinés à la production d’eau chaude (et de vapeur) pour tous les industriels qui en usent dans leurs process et pour couvrir tous les besoins en eau chaude de manière générale.
+ VALGO – Projet Phetar : projet qui vise à évaluer l’intérêt d’associer la réhabilitation d’espaces dégradés à la valorisation de biomasses végétales obtenues sur des sols contaminés pour la production d’huiles essentielles à visée non alimentaires.
+ VALORHIZ – Projet Graine : projet d’étude sur la production de biomasse et ses effets sur les sols et technosols (sols construits).
+ WPD Solar : identification de foncier et immobilier, afin de développer les énergies renouvelables sur l’ensemble des sites industriels.

+ Collectif Pourquoi pas ?! & Violette Tournilhac : implantation d’un parc productif sur le Plateau des Clochettes, en impliquant les habitants riverains dans la définition et la vie du projet.
+ Terres Fertiles – Projet Clic and Garden : création d’une plateforme en ligne afin de permettre aux habitants de s’approprier et transformer des terrains disponibles géolocalisés, en fonction de leurs envies, pour en faire des lieux de récolte, de jardinage ou de nature.

Plus d’informations sur les candidats :
Dossier de présentation des candidats

Pour plus d’informations sur l’Appel des 30 ! :
Communiqué de presse de lancementDossier de presse