Lavoix : 120 ans au service de la Propriété Intellectuelle

Par | Catégorie LAVOIX | 22 Fév 2018 | Mots Clefs ,

Il y a 120 ans, le 10 février 1898 Antoine Lavoix et Louis Moses déposaient pour Robert Gaullier le premier brevet de l’histoire du cabinet de conseil en propriété intellectuelle LAVOIX.

Aujourd’hui LAVOIX emploie plus de 200 personnes en Europe, et a développé un réseau de partenaires à travers plus de 170 pays dans le monde. En 2017, LAVOIX a protégé par brevet plus de 1 000 nouvelles inventions.

« Depuis 120 ans LAVOIX innove en permanence au service de ses clients et aborde les années qui viennent avec optimisme notamment avec l’arrivée prochaine du Brevet Unitaire et de la Juridiction Unifiée des Brevets. Philippe Blot, Président de LAVOIX »

2017 : internationalisation, développement des services en ligne et contentieux

Ce début d’année, est également l’occasion de revenir sur les principaux événements qui ont marqué l’actualité de LAVOIX en 2017.

1- Ouverture d’un bureau à Milan : Après Munich en 2009, la présence du cabinet en Europe s’est étendue avec l’ouverture d’un nouveau bureau en Italie à Milan. Lavoix est désormais présent à Grenoble, Lille, Lyon, Milan, Munich, Nantes, Nice, Paris, Rennes et Toulouse.

2- Lancement de l’offre EasyPATENT sur son portail de service en ligne IPDATA² : En 2017, LAVOIX a continué à innover et à développer son extranet IPDATA² en y intégrant notamment une nouvelle fonctionnalité, EasyPATENT. Ce service permet désormais de passer des ordres d’extensions, ou d’engagements de phases PCT, directement en ligne en obtenant immédiatement une estimation du coût de l’opération. Ceci vient compléter l’offre de services d’IPDATA² et en particulier le service d’horodatage EasySTAMP, permettant d’horodater en ligne tous types de documents afin de prouver son antériorité et son intégrité en cas de litige.

3- Développement de l’activité d’avocats : Après 10 ans de travail réussi entre Conseils en Propriété Industrielle et Avocats au sein du réseau interprofessionnel LAVOIX, LAVOIX s’est engagé dans la transformation en SPE (Société Pluri-professionnelle d’Exercice). A cette occasion, Camille Pecnard a rejoint LAVOIX en tant qu’associé. Avocat au Barreau de Paris depuis 2006, spécialiste en matière de droit des brevets et savoir-faire, de droit des marques, de droit d’auteur et des dessins et modèles, de droit des nouvelles technologies et de droit de la concurrence déloyale/parasitisme. Il a rejoint LAVOIX après plus de 10 ans passés au sein de l’équipe Propriété Intellectuelle de Hogan Lovells. LAVOIX compte désormais une équipe de 6 avocats.

2018 : de nombreux changements attendus

L’actualité de la Propriété Intellectuelle et de LAVOIX devrait être importante en 2018 et trois tendances se dégagent :

1- Le Brexit et son impact sur les titres de Propriété Intellectuelle : Sans vision claire des conditions de sortie du Royaume-Uni de l’UE, les praticiens de la Propriété Intellectuelle vont devoir en 2018 anticiper chaque scénario afin de s’assurer une protection au Royaume-Uni notamment en matière de marques. Les contrats de licences seront aussi impactés et devront, d’ici mars 2019, être revus afin de réexaminer attentivement les clauses d’applicabilité territoriale. Et cela peut impliquer des négociations parfois longues.

2- Interprofessionnalité CPI et Avocats : Avocats et Conseils en Propriété Industrielle, notamment, peuvent dorénavant exercer au sein d’une seule et même structure (Sociétés Pluri-professionnelle d’Exercice) ceci pour dépasser les simples partenariats entre professions et aussi proposer une expérience client optimisée.

3- Le Brevet Unitaire et la Juridiction Unifiée des Brevets : Le Brevet Unitaire et la Juridiction Unifiée des Brevets sont les éléments appelés à compléter l’actuel système centralisé de délivrance de brevets en Europe. Ils offriront aux utilisateurs une option économique de protection par le brevet et de règlement des litiges dans toute l’Europe. Même si les praticiens de la propriété intellectuelle commencent à douter d’une mise en application dès 2018 comme le montrait le Baromètre de la PI en 2017.  Les derniers travaux préparatoires à la mise en place du Brevet Unitaire et de la Juridiction Unifiée des Brevets ne manqueront pas d’intéresser les entreprises et les spécialistes de la propriété intellectuelle.

« L’année qui démarre sera incontestablement riche en actualités dans le secteur de la Propriété Intellectuelle. Nous vous donnons également rendez-vous en juin prochain pour connaître les enseignements de la 7ème édition de notre baromètre annuel sur la Propriété Intellectuelle. Philippe Blot, Président »

>> Télécharger le Communiqué de presse

Acquisition Avis d'Expert chiffre d'affaires cloud Collectivités Commandes clients Convention Croissance data Digital Dématérialisation Eau Ecole d'ingénieurs Editeur de logiciel EMR Energie EnR Enseignement supérieur Entrepreneuriat Environnement Evénement Factures clients Factures fournisseurs Industrie Industrie 4.0 innovation International IoT logiciel Management Nomination Numérique Oracle Partenariat PLM Recherche Recrutement Réseaux d'eau intelligents SaaS SAP supply chain transition énergétique Tribune Libre énergies marines énergies renouvelables