Journées Européennes du Patrimoine 2017 – « Jeunesse et Patrimoine » : (Re)découvrez MINES ParisTech : Une école d’excellence dans un lieu d’exception

À l’occasion de la 34ème édition des Journées Européennes du Patrimoine qui se déroulera les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, sur le thème « Jeunesse et Patrimoine », MINES ParisTech ouvrira ses portes au public, de 10h00 à 18h00 (60 et 60 bis, boulevard Saint-Michel, 75006 Paris – Station RER Luxembourg).

MINES ParisTech, un cadre d’études et de travail exceptionnel situé sur un site historique

MINES ParisTech est installée au cœur du Quartier Latin dans l’ancien Hôtel de Vendôme, hôtel particulier du XVIIIe siècle, en bordure du Jardin du Luxembourg.

En accord avec le Sénat, l’École ouvre exceptionnellement, pour les Journées Européennes du Patrimoine, « la petite porte » entre les serres du jardin du Luxembourg et son propre jardin classé, ce qui permet d’accéder directement à l’Hôtel de Vendôme depuis les jardins, et ainsi découvrir un point de vue inédit sur l’Ecole.

La Bibliothèque : un lieu inattendu

La Bibliothèque MINES ParisTech s’est installée au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Vendôme, en lieu et place d’un laboratoire de chimie, au début du XXe siècle, et se distingue par son architecture spectaculaire faite de boiseries centenaires, surmontées d’une verrière majestueuse.

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Bibliothèque MINES ParisTech présente l’exposition « Les Femmes et la Science, du XVIIe au début du XXe siècle ». Elle révèle la place –discrète mais réelle – des femmes dans de nombreuses disciplines : mathématiques, chimie, astronomie, sciences naturelles et parmi lesquelles, la science des mines.

Le Musée de Minéralogie : des collections inédites

Créé en 1794 et situé au 1er étage de MINES ParisTech, le Musée de Minéralogie dispose de l’une des plus belles collections mondiales de minéralogie, et constitue une ressource indispensable pour des recherches fondamentales et appliquées. Il renferme quelques 100 000 échantillons, 300 météorites et matériaux artificiels, et 700 gemmes, dont 4 500 objets en expositions.

Télécharger le communiqué de presse