17% de croissance en 2018 et des perspectives positives pour les 4 sites lyonnais du groupe GL events

Par | Catégorie Lyon For Events | 23 Mai 2019 | Mots Clefs ,

Les 4 sites événementiels lyonnais du groupe GL events, réunis sous la bannière Lyon for events (Centre de Congrès de Lyon, Eurexpo Lyon, La Sucrière et l’activité événementielle du Matmut Stadium Lyon Gerland) ont poursuivi leur croissance en 2018, avec un chiffre d’affaires de 54,3 M€, soit une progression de près de 17 % versus 2016 (année comparable). Des résultats qui confirment la position de Lyon comme acteur majeur du Tourisme d’Affaires en Europe.

2018, un nouveau record porté par la qualité de l’offre lyonnaise

Lyon s’est encore distinguée en 2018 par sa capacité à accueillir des événements internationaux majeurs, avec pour certains leur édition nationale uniquement à Lyon. Les 4 sites lyonnais du groupe GL events qui représentent une surface de plus de 170 000 m² ont ainsi accueilli en 2018 près de 1,8 million de visiteurs et plus de 530 événements, parmi lesquels :

A Eurexpo Lyon, 1er parc des expositions français après Paris, dans le TOP 14 des grands parcs européens (classement EMECA*) : de grands salons grand public et professionnels comme la Foire de Lyon, Equita Lyon, Epoqu’Auto, Pollutec (près de 70 000 personnes venues de 128 pays) et aussi de nouveaux salons comme le Salon de l’Etudiant, le SIRHA Green et Natexpo.

*EMECA : European Major Exhibition Centres Association

Au Centre de Congrès de Lyon : le 22ème Congrès de Pneumologie de langue française avec plus de 3 000 personnes, The Web Conference qui est de retour à Lyon pour la 2ème fois, le Congrès français de pédiatrie, le congrès Entreprise du Futur et ses 3 250 dirigeants ou encore le Sido.

Au Matmut Stadium Lyon Gerland : plus de 200 événements ont été accueillis tels que les vœux du groupe Seb en janvier, le salon d’enseignes Point S en juin, la soirée festive ARIIX en mars ou encore le roadshow Orange Tour en octobre.

A La Sucrière : des événements culturels de premier plan comme l’exposition Da Vinci mais aussi des évènements professionnels comme le congrès du design IXDA, le cocktail COMPUTACENTER ou encore des salons comme le Printemps des Docks, devenu une référence annuelle.

Ces succès s’appuient notamment sur :
* L’attractivité croissante de la Destination Lyon : Lyon est aujourd’hui une destination majeure du Tourisme d’Affaires en Europe grâce à des conditions d’accueil et d’accessibilité en amélioration constante depuis 10 ans avec une attractivité touristique en forte progression comme en témoignent les prix reçus de 1ère Destination Européenne de Week-End et de Capitale Européenne du Tourisme Intelligent. Concernant la partie congrès, le dernier classement ICCA (International Congress and Convention Association) pour l’année 2018 vient une fois encore conforter cette position en classant Lyon pour la 3ème année consécutive, en 1ère position nationale après Paris.

« Lyon est à la fois une grande ville de congrès et une grande ville de salons, nous positionnant ainsi au global dans le TOP 10 des destinations européennes. » – Anne-Marie BAEZNER, Directrice Générale des sites lyonnais du groupe GL events.
* Le renforcement de l’offre et de la compétitivité des 4 sites lyonnais de GL events en 2018 à travers plusieurs actualités marquantes : l’ouverture du Hall 7 d’Eurexpo Lyon (investissement de 16,5 M€) portant la surface du parc à 140 000 m², une nouvelle Délégation de Service Public pour le Centre de Congrès de Lyon pour une durée de 20 ans avec un plan d’investissement conséquent de près de 23 M€, et un investissement de 40 M€ dans les infrastructures du stade Matmut Stadium Lyon Gerland entre 2017 et 2018 qui permet à l’activité événementielle de s’exercer dans des équipements totalement rénovés avec la création d’un véritable pôle sportif et événementiel.
* Le savoir-faire ensemble des acteurs lyonnais du Tourisme d’Affaires qui confère une dimension humaine aux événements : fédérés autour de la démarche d’attractivité internationale OnlyLyon, les acteurs lyonnais du Tourisme d’Affaires dont le Bureau des Congrès et les équipes de GL events ont déployé un dispositif d’accueil unique en Europe, le programme Welcome by Onlylyon, à destination des grands événements organisés à Lyon.
* L’expertise du Groupe GL events en tant que Global Player du marché de l’événementiel. En particulier, de nouvelles opportunités ont été concrétisées grâce notamment au réseau de bureaux du Groupe à l’étranger (Londres, New York, Shanghai) permettant de capter de grands évènements au bénéfice des sites lyonnais.

Des perspectives favorables pour 2019 et les années à venir, avec l’accueil de grands événements d’ampleur nationale et internationale

L’année 2019 avec notamment l’accueil de grands événements majeurs dont 78 salons et 45 congrès sur l’année et des perspectives à 3 ans particulièrement favorables :
* De grands salons avec à Eurexpo Lyon, déjà les excellents démarrages du SIRHA et de Global Industrie qui s’inscrivent chacun comme des éditions records avec respectivement plus de 210 000 et 45 000 visiteurs. Et à venir de belles éditions annoncées pour le Salon Automobile de Lyon, Equita Lyon, Solutrans, Paysalia, ainsi que Patrimonia au Centre de Congrès de Lyon, un événement national annuel de la gestion de patrimoine qui réunit près de 7 000 visiteurs.
* De grands congrès comme l’accueil de ECE 2019 en mai (European Congress of Endocrinology), le SIOP en octobre (Société Internationale d’Oncologie Pédiatrique) et le WAO en décembre (World Allergy Organization), au Centre de Congrès de Lyon, mais aussi coté Eurexpo Lyon, l’accueil d’EVS 32 (le Symposium International du Véhicule Electrique) qui va réunir plus de 5 000 participants.
* De grands évènements comme le Tour Auto et le nouvel événement Sport Unlimitech qui sous l’impulsion de Frédérick Michalak en coproduction avec GL events va réunir pour la 1ère fois l’univers du sport, de la science et de l’innovation et investira en septembre près de 30 000 m² au Matmut Stadium Lyon Gerland, et aussi de très belles expositions nationales à La Sucrière comme celle de Steve Mc Curry qui a déjà accueilli plus de 100 000 visiteurs, et prolongée jusqu’au 21 juillet 2019.

Au-delà de 2019, le Centre de Congrès de Lyon accueillera, en 2021, la Conférence Internationale Goldschmidt avec plus de 4 500 participants attendus de 85 pays différents. Lyon, via le parc des expositions Eurexpo Lyon, a également été désignée pour représenter la candidature de la France à l’accueil de la WorldSkills Competition en septembre 2023, face au Japon ; il s’agit de la plus grande compétition des métiers au monde réunissant 1 200 jeunes de moins de 23 ans de 80 pays différents (+ 100 000 visiteurs attendus).