FWP Atlantic Forum 2018 : 3 jours au cœur de la filière et des technologies de l’éolien flottant

Par | Catégorie FWP Atlantic Forum | 12 Juin 2018 | Mots Clefs ,

FWP (Floating Wind Power) Atlantic Forum, événement international dédié au développement industriel de l’éolien flottant, tiendra sa 3ème édition du 19 au 21 septembre 2018. Porté par les Régions Bretagne et Pays de la Loire, bassins industriels des Energies Marines Renouvelables (EMR), cet événement, construit par et pour les acteurs de la filière, propose de découvrir la réalité des projets industriels sur le terrain.

2ème domaine maritime au monde, la France dispose d’un vaste potentiel éolien en mer. Cette ressource considérable renforcée par l’expertise historique que possèdent la Bretagne et les Pays de la Loire en ingénierie maritime, représente une opportunité pour faire de ces territoires des chefs de file du développement de la technologie éolien flottant.

En témoignent les avancées majeures de ces derniers mois autour de l’éolien flottant : le terminal EMR du Port de Brest, un espace de 40 hectares de nouvelles activités industrielles de pointe en Bretagne et, l’installation sur le site d’expérimentation en mer SEM-REV, de Floatgen, première éolienne flottante en France, au large des Pays de la Loire.

Pour revenir sur l’actualité internationale et les défis de la filière, la 3ème édition de FWP Atlantic Forum renouvelle l’expérience immersive et sera rythmée par :

Le lundi 19 septembre à Brest : des ateliers techniques et interactifs sur sites, pour permettre aux acteurs du marché de nouer des contacts et d’échanger avec des experts sur les défis techniques et technologiques à lever sur l’éolien flottant, avec :

– Atelier 1 : Des projets éoliens flottants qui trouvent un écosystème Recherche et Innovation adapté à la démarche projet : l’exemple d’Eolink, auprès de l’IFREMER et IUEM;

– Atelier 2 : Levée des risques techniques pour faciliter le développement d’un projet éolien flottant : l’exemple de WPD;

– Atelier 3 : Des projets éoliens flottants qui trouvent des infrastructures et des ressources industrielles adaptées : l’exemple de Naval Energies, au Port de Brest, terminal EMR.

Le mardi 20 septembreà Brest : des rencontres autour de l’éolien flottant en France et dans le monde, avec la participation d’experts du secteur sur des formats innovants et complémentaires (conférences, pitchs…) :

– Des études préliminaires à l’exploitation de parcs pilotes, quels retours d’expérience des projets internationaux ?

– Mon projet de ferme pilote française en 300 secondes

– Diversité technologique des flotteurs, quelles innovations pour quels usages ?

– Industrialisation, à quels niveaux d’échanges clients/fournisseurs en sommes-nous ?

Le mercredi 21 septembre : des visites techniques en Pays de la Loire :

– Au pied de la première éolienne flottante en France: expédition nautique pour découvrir Floatgen sur SEM-REV, site d’essai multi-technologies porté par Centrale Nantes ;

– Au cœur d’équipements de recherche uniques en France: visite du site ligérien de l’IFSTTAR, et de trois équipements structurants pour la filière EMR nationale : le Banc de Fatigue des Câbles, la centrifugeuse géotechnique et le Banc de Mesures Ultrasonores Sans Contact (MUSC).