L’usine courrier Esker obtient la certification ISO 14 001 pour son système de management environnemental

Par | Catégorie Esker | 27 Août 2019 | Mots Clefs

Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, obtient la certification ISO 14001 pour son usine courrier de Décines (69) par le cabinet international LRQA. Cette certification témoigne de la performance environnementale des processus mis en place par Esker. En parallèle, l’usine de Décines s’est vu renouveler la certification ISO 9001, acquise depuis 2017, pour son système de management de la qualité.  

Créée il y a 15 ans, l’usine courrier d’Esker assure l’impression, la mise sous pli, l’affranchissement et l’envoi des documents de gestion de ses clients (factures clients, lettres de relances, recommandés…), leur permettant ainsi de se décharger de ces tâches chronophages et fastidieuses, et de passer progressivement à la dématérialisation.

L’usine courrier de Décines est la plus importante du groupe et compte 17 salariés pour gérer plus de 4 millions de courriers et 16 millions de pages imprimés chaque mois sur 2 600m² d’atelier. Esker possède 5 autres usines à travers le monde aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne, à Singapour et en Australie.

Complémentaire à la démarche qualité ISO 9001, la certification ISO 14001 s’inscrit dans une stratégie environnementale ambitieuse et reconnait l’ensemble des initiatives environnementales mises en place par Esker à tous les niveaux de son usine courrier. Ses objectifs sont fixés et inscrits dans la politique environnementale globale d’Esker. Au quotidien, des actions concrètes sont mises en oeuvre pour :
* Garantir le meilleur suivi de ses fournisseurs et de ses matières premières.
* Analyser les risques et les nuisances environnementales (voisinage, PLU, zone inondable…).
* Valoriser les déchets produits (papier, encre, enveloppe).
* Maîtriser la consommation énergétique.

Cette certification vient récompenser nos efforts initiés depuis plusieurs années en faveur de la protection de l’environnement et représente un gage de qualité pour nos clients. La démarche de certification ISO 14001 est un projet d’entreprise fédérateur, structurant et apprécié par nos collaborateurs qui adhèrent à notre engagement en faveur de l’environnement. » Jean-Michel Bérard, Président du Directoire d’Esker

Suite à cette certification délivrée en juin 2019, Esker fera chaque année l’objet d’un audit de contrôle pour lui permettre de valider sa conformité dans la durée, de fixer de nouveaux objectifs et de poursuivre son amélioration continue en matière de performance environnementale.

>> Télécharger le communiqué de presse

Acquisition Avis d'Expert chiffre d'affaires cloud Collectivités Commandes clients Convention Croissance data Digital Dématérialisation Eau Ecole d'ingénieurs Editeur de logiciel EMR Energie EnR Enseignement supérieur Entrepreneuriat Environnement Evénement Factures clients Factures fournisseurs IA Industrie innovation International IoT logiciel Management Nomination Numérique Oracle Partenariat PLM Recherche Recrutement Réseaux d'eau intelligents SaaS SAP supply chain transition énergétique Tribune Libre énergies marines énergies renouvelables