Projet éolien en mer de Dunkerque : Moulins de Flandre s’engage !

Par | Catégorie Moulins de Flandre | 23 Mai 2019 | Mots Clefs , ,

Moulins de Flandre, partenariat industriel entre DEME, Quadran Energies Marines et Shell, candidat pour la réalisation du futur parc éolien en mer de Dunkerque, amplifie son travail sur le terrain pour construire un projet au service du Dunkerquois et de la transition énergétique.

Dans ce cadre, Moulins de Flandre annonce aujourd’hui :

* La signature de lettres d’engagements et d’accords bilatéraux avec une dizaine d’acteurs du territoire et d’usagers de la mer ;
* L’accueil du grand public, le 6 juin, dans ses locaux sur le port de Dunkerque, à l’occasion des Journée Portes Ouvertes des Énergies Renouvelables;

La nomination d’un Directeur de projet pour la phase opérationnelle, disposant d’une expérience unique dans l’éolien en mer et issu de la seule PME française candidate.

Signature de lettres d’engagements avec une dizaine d’acteurs du territoire

Moulins de Flandre se donne comme ambition de créer un parc éolien en mer bénéfique à la dynamique du territoire et à la qualité de vie de ses habitants. Pour ce faire, Moulins de Flandre a fait le choix, depuis 2017, de rencontrer systématiquement et régulièrement l’ensemble des acteurs du territoire afin de recueillir leurs avis et leurs attentes sur le projet, pour le construire ensemble, en nouant une relation basée sur la proximité, la disponibilité et la confiance sur le long terme.

Cet engagement se concrétise aujourd’hui par des lettres d’engagements à l’ensemble des communautés qui composent la dynamique dunkerquoise, et par la signature d’accords bilatéraux avec :
* Le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Nord (CDPMEM) et la Coopérative Maritime de Dunkerque (CMDK) ;
* Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins des Hauts de France et le CDPMEM ;
* Le Laboratoire d’Océanographie et de Géoscience (LOG), unité de recherche qui associe le CNRS, l’Université de Lille et l’Université du Littoral Côte d’Opale ;
* Le Comité mammalogique du Nord de la France (CMNF), association de protection de la nature et des mammifères sauvages du Nord-Pas-de-Calais.

Moulins de Flandre prend également un engagement de long terme avec l’Université du Littoral et de la Côte d’Opale, autour du financement d’une Chaire Universitaire en lien avec la transition énergétique.

Participation aux Journées Portes Ouvertes des Énergies Renouvelables, le 6 juin

Dans le cadre des Journées Portes Ouvertes des Énergies Renouvelables organisées partout en France par le Syndicat des énergies renouvelables, et soutenues par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et l’ADEME, Moulins de Flandre accueillera le grand public dans ses locaux* en Citadelle de Dunkerque, le jeudi 6 juin, pour faire découvrir aux habitants du Dunkerquois le futur parc éolien en mer.

La journée s’organisera autour de 3 sessions :
* 11h à 12h : Engagement écocitoyen, le financement participatif du parc éolien en mer de Dunkerque ;
* 14h à 15h : Savoir et territoire, le partenariat entre Moulins de Flandre et l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) ;

15h à 16h : La vie d’un parc éolien de A à Z, présentation du fonctionnement et des différentes étapes de la vie du parc.

Nomination de Christian Egal en tant que Directeur du projet Moulins de Flandre

Ingénieur énergéticien diplômé de l’INSA Lyon, Christian Egal dispose de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’énergie, dont 15 ans à la tête d’entreprises opérant dans le secteur des énergies renouvelables (éolien onshore et offshore, solaire photovoltaïque, hydraulique, biomasse) en France et à l’International (groupes Caisse des Dépôts, Gaz de France/Engie, EDF, Gamesa, Voltalia).

Son expérience unique dans le domaine de l’éolien en mer, au travers de 10 années passées chez EDF Energies Nouvelles, dont 8 ans comme Directeur Général de sa filiale au Royaume-Uni, lui a notamment permis d’intervenir sur les projets suivants :
* Développement, construction et opération des deux parcs éoliens en mer d’EDF construits à ce jour : Teesside (62 MW) et Blyth (42 MW) ;
* Développement du parc éolien en mer de Navitus Bay (600 MW) au sud de l’Angleterre ;

Membre de l’« Offshore Wind Industry Councel » réunissant les plus grands opérateurs de projets éoliens en mer au Royaume-Uni.

Christian Egal est actuellement Directeur des Opérations de Lucia Holding, la holding familiale propriétaire de Quadran Energies Marines, seule PME française candidate dans le cadre de l’appel d’offres pour le parc éolien en mer de Dunkerque.

« Ces différentes initiatives préparent dès à présent la phase opérationnelle du projet à laquelle l’équipe souhaite associer pleinement la population et le territoire. Nous attendons maintenant la décision de l’Etat sur le lauréat de l’appel d’offres. » Christian Egal, Directeur du projet Moulins de Flandre.

>> Télécharger le communiqué de presse

Acquisition Avis d'Expert chiffre d'affaires cloud Collectivités Commandes clients Convention Croissance data Digital Dématérialisation Eau Ecole d'ingénieurs Editeur de logiciel EMR Energie EnR Enseignement supérieur Entrepreneuriat Environnement Evénement Factures clients Factures fournisseurs IA Industrie innovation International IoT logiciel Management Nomination Numérique Oracle Partenariat PLM Recherche Recrutement Réseaux d'eau intelligents SaaS SAP supply chain transition énergétique Tribune Libre énergies marines énergies renouvelables