Eolien : CNR atteint 500 MW de puissance installée avec son 40ème parc

Par | Catégorie CNR | 14 Déc 2017 | Mots Clefs , ,

CNR, premier producteur français d’électricité d’origine 100% renouvelable, annonce la signature d’un contrat avec son partenaire energieTEAM, 3e exploitant éolien français, pour l’achat du nouveau parc éolien de Domart-en-Ponthieu (80). Ce 40ème parc, composé de 6 éoliennes de 2 MW chacune, mis en service le 24 novembre 2017, permet à CNR d’atteindre les 500 MW de puissance installée en éolien en France.

CNR s’est engagée, il y a plus de dix ans, dans la diversification de son mix énergétique, en ajoutant notamment l’éolien à son métier historique de production d’hydroélectricité sur le Rhône.

Depuis la mise en service de ses premiers parcs éoliens, en 2006, à Fos-sur-Mer (13) et Beaucaire (30), CNR a développé ses actifs dans l’énergie éolienne, soit par l’acquisition de parcs existants, soit par la construction de nouvelles installations, en Vallée du Rhône et dans le Nord et l’Ouest de la France.

Aujourd’hui, CNR dispose de 40 parcs, totalisant 500 MW de puissance installée, et pouvant produire annuellement l’équivalent de la consommation électrique de près de 500 000 personnes.

« Les énergies renouvelables sont dans notre ADN. Parmi elles, l’éolien représente aujourd’hui 14% de la puissance totale installée de CNR. Une puissance de 3 600 MW aujourd’hui, que nous  souhaitons porter à 4 000 MW à l’horizon 2020, pour contribuer de manière ambitieuse aux objectifs fixés par le gouvernement dans le cadre de la Loi de Transition Energétique. » Cécile Magherini, Directrice Nouvelles Energies de CNR

Un premier parc CNR en Bourgogne en 2019

En construction depuis novembre, le projet éolien des Sources du Mistral, premier parc éolien de CNR dans le département de la Côte d’Or, sera mis en service en janvier 2019.

Ce parc, composé de 9 éoliennes de 2 MW chacune, sera implanté sur les communes de Chazeuil et Sacquenay. Il produira à terme 40 GWh/an, soit la consommation électrique annuelle d’environ 17 000 personnes.