ENGIE Axima développe le recrutement de collaborateurs en situation de handicap en région Auvergne-Rhône-Alpes

Par | Catégorie Engie Axima | 8 Fév 2018 | Mots Clefs , ,

Dans le cadre de son programme ETHAN (Emploi de Travailleurs HANdicapés), ENGIE Axima, filiale du Groupe ENGIE, spécialisée dans le génie climatique, la réfrigération et la sécurité incendie, s’associe à l’Association des Paralysés de France (APF) et au CESI d’Ecully, afin de mettre en place son dispositif de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) sur ses métiers de Bureau d’Etudes en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Entreprise engagée dans la lutte contre les discriminations (Label Diversité depuis 2012), ENGIE Axima mène une politique active en faveur de la diversité et en particulier de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, elle souhaite développer le recrutement de collaborateurs en situation de handicap afin de renforcer les besoins en recrutement sur ses métiers en tension et offrir des emplois durables aux personnes handicapées éloignées de l’emploi.

Face au manque de candidats dans les écoles, au manque de déclarations de candidats reconnus handicapés et une pénurie sur les profils de ses métiers techniques, ENGIE Axima a décidé de travailler l’intégration par la formation le plus en amont possible, notamment sur ses métiers d’études en génie climatique tels que les postes de dessinateur-projeteurs et chiffreurs. Avec l’aide de l’APF-Entreprise, ENGIE Axima a mis en place un dispositif original de formation de 3 mois (prévu par Pôle Emploi) permettant de former des personnes éloignées de l’emploi à ses métiers : la POEI.

Pour cette première promotion, 12 recrues sont actuellement en formation théorique au CESI d’Ecully.

« Chez ENGIE Axima, depuis 9 ans, de très nombreuses initiatives, portées tant par la Mission handicap CAPHANDICAP et la filière RH, que par les managers ou les collaborateurs, ont vu émerger des projets concrets sur toutes les thématiques du handicap. En tant qu’entreprise présente sur tout le territoire, nous avons un enjeu de responsabilité sociétale. Les personnes en situation de handicap sont généralement plus fortement touchées par le chômage, il nous parait nécessaire d’être facilitateur autant que possible de leur retour à l’emploi, générateur de gain pour tous. » déclare Rémi Huguet, Directeur des Ressources Humaines d’ENGIE Axima.

>> Télécharger le communiqué de presse

Acquisition Avis d'Expert chiffre d'affaires cloud Collectivités Commandes clients Convention Croissance data Digital Dématérialisation Eau Ecole d'ingénieurs Editeur de logiciel EMR Energie EnR Enseignement supérieur Entrepreneuriat Environnement Evénement Factures clients Factures fournisseurs IA Industrie innovation International IoT logiciel Management Nomination Numérique Oracle Partenariat PLM Recherche Recrutement Réseaux d'eau intelligents SaaS SAP supply chain transition énergétique Tribune Libre énergies marines énergies renouvelables